LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Sociologie des organisations

Sociologie des organisations

La même importance est à accorder à la notion de confidentialité en général. L'information se transmet discrètement. A l'oral comme à l'écrit, des propos peuvent être surpris par d'autres jeunes. Un cahier de liaison ouvert sur le bureau, une allusion mal maquillée en plein repas, il y a des moments et des manières de communiquer pour les professionnels.

Cela semble évident, mais nous avons pourtant pu constater que dans l'urgence de ne pas oublier une information, nous sommes souvent tentés de la transmettre dans l'instant. N'oublions pas que pour un jeune adolescent vivant en collectivité, l'identité fragile qu'il élabore ne tient parfois qu'à quelques secrets connus de lui seul ; et révéler l'information la plus anodine à propos d'un de ses parents peut retirer une des rares cales qui étayent son cheminement individuel.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé

L’adolescence, concept sociologique né au XIX éme siècle, a vu sa condition évoluer. Qualifiée de crise au début du siècle, elle a de nos jours perdu cet aspect quelque peu péjoratif. Elle n’a pas pour autant retrouvé le statut officiel qu’avait dans l’antiquité – et dans une certaine mesure, dans les sociétés primitives, voire dans l’ancien régime – ce passage à l’âge adulte qu’inaugurait la puberté. Cette situation à laquelle s’ajoute, en ce début du XXI éme siècle, la faillite de l’autorité parentale, accroît le désarroi qui saisit beaucoup de sujets lors de cette période dont les risques sont connus : suicide, addiction, troubles psychologiques, délinquance, etc

Dossier d'expertise technique

. Le contexte social a fortement impacté la prise en charge avec une précarité accrue et un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA). Parallèlement le vieillissement de la population implique un nombre plus important de personnes âgées avec une autonomie déclinante. Enfin il s’avère qu’un nombre croissant de malades mentaux est dorénavant soignés en Milieu Ouvert. Il devenait donc urgent d’apporter des réponses plus adaptées aux 700.000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection soit 1% de la population française. La réforme permet à présent de distinguer les mises sous protection des personnes dont les facultés mentales ou physiques sont altérées, de celles qui nécessitent plus un accompagnement social et budgétaires.

Dossier expertise technique dans un foyer d'hébergement

Après avoir identifié le contexte institutionnel dans lequel se situe le foyer H, j'analyserais comment sont prises en compte dans le fonctionnement actuel les personnes handicapées mentales vieillissantes. La deuxième partie portera sur les politiques sociales concernant le vieillissement de la population en situation de handicap mental ainsi que sur les approches théoriques qui ont déjà été réalisées. Puis au regard du diagnostic réalisé en première partie je vous présenterais les préconisations opérationnelles qu'en tant que cadre je souhaite mettre en place à court, moyen et long terme afin d'offrir à chaque personne accueillie un accompagnement de qualité.

Application de la loi de 2002.2 en CHRS

Après avoir abordé le contexte historique de l’émergence de la loi de rénovation du secteur médico-social, J’effectuerai un récapitulatif de son contenu relativement à la question du droit et à la place des usagers. Je rappellerai la genèse de la loi avant de décliner les principes et les outils dont elle a doté le secteur social et médico-social. J’exposerai dans quelle mesure elle constitue une refondation du secteur. J’interrogerai ensuite les difficultés de la mise en œuvre des lois dans les établissements médico-sociaux, en me positionnant, en partie, dans le cadre spécifique du CHRS d’urgence dans lequel je travaillais.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche