LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Dossier expertise technique dans un foyer d'hébergement

Dossier expertise technique dans un foyer d'hébergement

La prise en compte au foyer H des personnes handicapées vieillissantes est aujourd'hui devenue une des priorités. Le vieillissement de leur parents étant lui aussi effectif, elles n'ont souvent plus d'ailleurs et nous ne pouvons nous contenter de leurs apporter des solutions dans l'urgence.

Le vieillissement ne doit pas être considéré comme une fin mais comme la continuité de l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. L'accompagnement proposé à ces personnes ne doit pas être figé et doit pouvoir s'adapter à l'évolution des résidents. Il demande davantage d'individualisation.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2

La Maison d’Accueil Spécialisée qui m’accueille est gérée par une association de parents de personnes handicapées qui a accompli depuis 2002 un important travail pour mettre en place la loi de réforme sociale auprès de ce public composé de personnes polyhandicapées adultes, hommes et femmes. La communication est malaisée avec une telle population et la mise en place des outils devant permettre le développement de l’expression de ces usagers passe par un effort d’attention soutenu de la part des intervenants pour essayer de comprendre les demandes.

Ayant moi-même, par le passé, travaillé dans une MAS, je voulais vérifier à l’occasion de ce stage que l’accompagnement de ce type de public avait effectivement évolué et progressé et que les équipes s’étaient dotées, comme la loi les y oblige désormais, d’outils permettant à la fois de susciter et de recueillir l’expression du résidant de manière à le placer effectivement en position d’acteur de son propre accompagnement, mais également de vérifier que les choix qu’il avait réalisés avaient effectivement été respectés, c'est-à-dire qu’il était effectivement « bien traité » au regard d’un projet de vie le concernant.

DC 2 : Coordonner le recrutement sur contrat des personnes handicapées

Depuis plus de vingt ans, les pouvoirs publics poursuivent une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette politique repose sur l’obligation fixée par la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 à l’ensemble des employeurs privés et publics de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs. Cette obligation n’étant pas correctement remplie, diverses mesures ont été prises afin de simplifier et de faciliter le recrutement. Ainsi, un dispositif souple, le recrutement en qualité d’agents contractuels a été instauré Le processus de recrutement de proximité par la voie contractuelle doit permettre une adéquation entre la personne et l’emploi offert.

Dossier d'expertise technique

. Le contexte social a fortement impacté la prise en charge avec une précarité accrue et un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA). Parallèlement le vieillissement de la population implique un nombre plus important de personnes âgées avec une autonomie déclinante. Enfin il s’avère qu’un nombre croissant de malades mentaux est dorénavant soignés en Milieu Ouvert. Il devenait donc urgent d’apporter des réponses plus adaptées aux 700.000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection soit 1% de la population française. La réforme permet à présent de distinguer les mises sous protection des personnes dont les facultés mentales ou physiques sont altérées, de celles qui nécessitent plus un accompagnement social et budgétaires.

La mise en oeuvre de la démarche qualité en EHPAD

L’objet de ce travail portera sur le paradoxe qui existe dans les EHPAD vis-à-vis de la prégnance de la culture du soin, en ce qui concerne à la fois l’action du personnel et celle du management, ce dans un établissement médico-social considéré avant tout comme un lieu de vie pour les personnes âgées dépendantes. Nous aborderons cette question dans une deuxième partie en même temps que nous diagnostiquerons les raisons qui amènent l’établissement à ne prendre en compte que les besoins des usagers, en omettant de recueillir leurs attentes. Enfin dans une troisième partie nous préconiserons un moyen de mobiliser l’ensemble des professionnels dans une approche globale de l’usager, par le biais de la mise en place de la démarche qualité.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche