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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

La mise en oeuvre de la démarche qualité en EHPAD

La mise en oeuvre de la démarche qualité en EHPAD

L’objet de ce travail portera sur le paradoxe qui existe dans les EHPAD vis-à-vis de la prégnance de la culture du soin, en ce qui concerne à la fois l’action du personnel et celle du management, ce dans un établissement médico-social considéré avant tout comme un lieu de vie pour les personnes âgées dépendantes. Nous aborderons cette question dans une deuxième partie en même temps que nous diagnostiquerons les raisons qui amènent l’établissement à ne prendre en compte que les besoins des usagers, en omettant de recueillir leurs attentes. Enfin dans une troisième partie nous préconiserons un moyen de mobiliser l’ensemble des professionnels dans une approche globale de l’usager, par le biais de la mise en place de la démarche qualité.

Des évolutions sont engagées dans le domaine gérontologique. Celles-ci conduisent à des modifications des pratiques en EHPAD. Cependant, la faiblesse des moyens, la force des habitudes et la présence d’une culture professionnelle quasi unique (la culture soignante) ne sont pas des éléments qui facilitent ces évolutions. Deux facteurs viennent tout de même donner de l’espoir : - Un encadrement réglementaire, par le biais de la mise en place des conventions tripartites et de la loi du 2 janvier 2002 qui tendent vers la démarche qualité dans les EHPAD, pose ses repères d’évaluation à partir de l’usager. - Une volonté d’évolution de nombreux professionnels, qui souhaitent rompre avec les représentations négatives de leurs métiers.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
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