LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

La résistance au changement

La résistance au changement

Tout groupe organisé est donc en perpétuel changement. Ces changements peuvent revêtir soit un caractère obligatoire soit facultatif. Le changement est un processus long et demande un véritable engagement de chacun des membres du groupe. La résistance au changement est un phénomène courant dû à l’apport de nouveauté dans un système en équilibre. Pour qu'il y ait une modification, il faut créer un déséquilibre qui tende à pousser l'individu ou les individus à passer d'un état à un autre. Cet état vers lequel le changement nous amène doit être supposé meilleur que le précédent pour le groupe mais aussi pour chaque individualité.

Il est important de favoriser la motivation de chaque individu et de montrer les bénéfices que l'effort engendre. Différentes stratégies de communication et de management permettent de favoriser le changement et de diminuer les résistances qu’il entraine.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie des organisations

Communiquer, c’est « être en relation avec », faire connaître quelque chose, faire partager, rendre commun, transmettre. La transmission est un des outils fondamentaux pour les travailleurs sociaux. En effet, le travail en équipe ne peut se faire sans elle, elle apparaît nécessaire à la cohésion du groupe et à un accompagnement efficace des usagers. Des pratiques professionnelles institutionnalisées aux mécanismes les plus inconscients, les enjeux de la transmission d’informations méritent d’être étudiés dans le détail.

Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

Dossier d'expertise technique dans un ESAT

Actuellement les principales problématiques qui affectent les ESAT sont au nombre de trois. Le vieillissement de leur population, l’arrivée d’une nouvelle catégorie de Travailleurs handicapés : les handicapés psychiques et enfin la mobilité professionnelle. J’ai choisi de traiter la question de la mobilité professionnelle car je m’interrogeais sur le fait qu’historiquement les CAT (devenus ESAT en 2005) se sont toujours vus assignés un objectif de réinsertion professionnelle en milieu ordinaire.

La rupture dans la dynamique du projet individuel en ESAT

Après une période d’observation du fonctionnement, j’ai fait plusieurs constats quant à l’accompagnement des travailleurs handicapés. Je me suis principalement arrêtée sur la difficulté pour l’équipe de produire les projets individuels des usagers lors des renouvellements malgré un projet initial présent lors de l’entrée des personnes dans l’établissement.

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche