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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé

Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé

L’adolescence, concept sociologique né au XIX éme siècle, a vu sa condition évoluer. Qualifiée de crise au début du siècle, elle a de nos jours perdu cet aspect quelque peu péjoratif. Elle n’a pas pour autant retrouvé le statut officiel qu’avait dans l’antiquité – et dans une certaine mesure, dans les sociétés primitives, voire dans l’ancien régime – ce passage à l’âge adulte qu’inaugurait la puberté. Cette situation à laquelle s’ajoute, en ce début du XXI éme siècle, la faillite de l’autorité parentale, accroît le désarroi qui saisit beaucoup de sujets lors de cette période dont les risques sont connus : suicide, addiction, troubles psychologiques, délinquance, etc

Nous venons de voir que la délinquance de nos enfants est une préoccupation majeure de notre nation. Les politiques mises en place tentent d’y apporter des solutions. Même si les dispositifs existants exercent dans un cadre légal précis, chaque institution « colore » son intervention avec autonomie. .« Chaque CEF dispose d’une marge de manœuvre pour éduquer dans la contrainte ». Le projet de service au service du jeune. Les problèmes peuvent apparaître si cette « personnalisation » des pratiques s’écarte trop des exigences de la prise en charge de ce type d’usager. Mais au-delà de cet aspect ce sont les disfonctionnements extérieurs qui viennent gâcher le « tableau ».

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
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La rupture dans la dynamique du projet individuel en ESAT

Après une période d’observation du fonctionnement, j’ai fait plusieurs constats quant à l’accompagnement des travailleurs handicapés. Je me suis principalement arrêtée sur la difficulté pour l’équipe de produire les projets individuels des usagers lors des renouvellements malgré un projet initial présent lors de l’entrée des personnes dans l’établissement.

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Après avoir abordé le contexte historique de l’émergence de la loi de rénovation du secteur médico-social, J’effectuerai un récapitulatif de son contenu relativement à la question du droit et à la place des usagers. Je rappellerai la genèse de la loi avant de décliner les principes et les outils dont elle a doté le secteur social et médico-social. J’exposerai dans quelle mesure elle constitue une refondation du secteur. J’interrogerai ensuite les difficultés de la mise en œuvre des lois dans les établissements médico-sociaux, en me positionnant, en partie, dans le cadre spécifique du CHRS d’urgence dans lequel je travaillais.

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