LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Autre Cadre socio-éducatif

Afficher:

Mission Diriger l’action quotidienne de l’accueil de jour en conformité avec le projet associatif, le projet d’établissement et les clauses techniques des conventions avec les financeurs.

De par l’amendement Creton, de jeunes adultes de plus de 20 ans peuvent être maintenus en établissement pour enfant si aucune autre solution n'est trouvée. Cette année, en 2009, l’amendement a 20 ans : va-t-il-lui aussi bénéficier de l’amendement ? Combien d’années encore, va-t-il être maintenu ? Depuis 10 ans, au sein de l’IME dans lequel je travaille, le taux d’occupation des jeunes adultes maintenus au titre de cet amendement oscille entre 20% et 30% de l’effectif global. Force est de constater que les places en établissements pour adulte ne sont pas créées en nombre suffisant, obligeant ces jeunes de plus de 20 ans à rester parfois plusieurs années dans des établissements pour enfant. Même si cet amendement rend service à certaines familles sans solution, cette mesure qui se voulait transitoire s'est transformée dans la réalité en une solution à long terme.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France s’est lancée dans une politique de grands travaux afin de pallier la pénurie de logement dans les villes. Les dégâts de la guerre, l’explosion du « baby boom », et les migrations économiques (internationales ou relevant de l’exode rural interrégional) ont suscité une pression sans précédent sur les parcs des logements des plus grandes métropoles. Dans les années 1960, de nombreuses villes françaises et leurs périphéries ont ainsi connu un développement rapide et nouveau qui a profondément modifié leur aspect : un habitat collectif sous forme de barres et de tours s'est développé.

Délinquance, parents démissionnaires, échecs scolaires, autorité, violence… Les médias, l’actualité nous assaillent de ces termes virulents pour nous décrire la tendance générale du caractère de nos nouvelles générations… Il pourrait se dire qu’il est tout à fait logique d’employer cette agressivité dans la description, tout comme il pourrait se dire qu’il s’agit d’une attaque indirecte envers les sujets de cette polémique. Ne dit-on pas, sans pour autant acquiescer, que l’on « répond à la violence par la violence » ? N’avez-vous jamais entendu dire que « la meilleure défense est l’attaque » ? Ne pouvons-nous pas dire là que nous entrons dans un cercle vicieux ? C’est ce que je crois, et ce que je vais défendre ici en vous relatant les diverses mesures mises en place.

Assistante sociale en milieu hospitalier, j’exerce mes fonctions depuis près de sept années à l’Etablissement public de santé spécialisé dans la prise en charge de personnes souffrants de troubles psychiques et d’addictions (alcoolisme ; toxicomanies). J’occupe mon poste dans le pôle d’activité clinique du secteur G02. Il s’agit d’un secteur de psychiatrie adulte qui accueille les personnes à partir de 18 ans, et de 16 ans en cas d’hospitalisation. En tant qu’assistante de service social, j’interviens auprès des personnes pour améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales et médico-sociales pendant la durée de leur hospitalisation, voir après. En effet, je suis chargée du suivi social des patients tant qu’ils sont suivis par un des médecins, infirmiers, psychologues ou dans une structure de soins du pôle.

« Comment le chef de service peut-il améliorer l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs, sans nuire à la prise en charge éducative et au fonctionnement du service ? » Afin de répondre à cette interrogation, il conviendra, dans un premier temps, d’analyser l’organisation actuelle des temps de travail au sein de l’établissement, afin d’en souligner les points forts comme les points à améliorer. Dans un deuxième temps, il s’agira de dégager des axes de progrès et de propositions d’actions visant à améliorer l’organisation du temps de travail au sein de cette institution.

Notre question de départ a été d’interroger ce qui fait « atout » actuellement dans le cadre de la politique de la ville et plus particulièrement dans le dispositif opérationnel des CUCS. Notre interrogation porte donc sur la signification du terme « atout », celui-ci devant être mis en relation avec la notion de cohésion sociale et de lien social, sur le territoire du quartier défini comme prioritaire.

Dans ce contexte, il y a lieu de prendre en compte le processus dynamique des quartiers. Le terme « atout » nous semblant réducteur, nous l’avons élargi à la notion de «ressource ». Pour étayer notre analyse, nous nous sommes référés au concept de cohésion sociale, de lien social, d’empowerment, emprunté à la culture politique anglo-saxonne, et à des notions d’interaction et d’aspect communautaire. Cette démarche de conceptualisation, conjuguée à l’analyse contextuelle de la demande, nous a permis d’élaborer trois hypothèses, vecteur de notre travail.

La présentation aux sélections d’entrée en formation CAFDES exige, la rédaction d’un document de 4 à 6 pages dans le quel j’expose, mes motivations, j’analyse mon parcours professionnel et dans lequel j’amène une réflexion sur la façon dont je me vois exercer la fonction de directrice d’un établissement à vocation sociale.

J’ai choisi d’effectuer mon stage lié au CAFERUIS [1] au sein d’un SESSAD [2]. J’ai été attiré par le fonctionnement de ce type de structure qui présentait une pluridisciplinarité riche et axée autour de l’usager et nécessitant une implication des familles. Le SESSAD sur lequel j’interviens est en pleine réflexion sur sa démarche d’admission et un renouvellement de son fonctionnement selon la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-social. Il effectue ainsi un travail très axé sur les outils mis à disposition de l’usager et des familles.

 

Connexion

Cadre socio-éducatif

Abonnement

Recherche