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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

L'éducation en France

L'éducation en France

Délinquance, parents démissionnaires, échecs scolaires, autorité, violence… Les médias, l’actualité nous assaillent de ces termes virulents pour nous décrire la tendance générale du caractère de nos nouvelles générations… Il pourrait se dire qu’il est tout à fait logique d’employer cette agressivité dans la description, tout comme il pourrait se dire qu’il s’agit d’une attaque indirecte envers les sujets de cette polémique. Ne dit-on pas, sans pour autant acquiescer, que l’on « répond à la violence par la violence » ? N’avez-vous jamais entendu dire que « la meilleure défense est l’attaque » ? Ne pouvons-nous pas dire là que nous entrons dans un cercle vicieux ? C’est ce que je crois, et ce que je vais défendre ici en vous relatant les diverses mesures mises en place.

En quoi est-ce que l’éducation est en crise ? Nous voyons bien qu’en France, nous avons la chance de profiter de divers moyens, certes perfectibles mais toutefois étudiés, évolutifs, complémentaires…Certes, nous n’avons pas cherché ici le pourquoi de la crise qui pourrait être un excellent sujet de rapport mais nous pouvons donc d’ores et déjà nous orienter vers un comparatif de ces moyens avec ceux pratiqués par d’autres pays… les Etats membres de l’Europe mais aussi d’autres pays qui, eux, ne connaissent pas de crise semblable, tel que le Canada par exemple. En effet, les canadiens sont bels et bien réputés pour mettre en œuvre des techniques éducatives relativement fiables, mais seraient-elles aussi appréciées dans notre pays ?

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
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Comment valoriser les ressources des quartiers dits sensibles

Notre question de départ a été d’interroger ce qui fait « atout » actuellement dans le cadre de la politique de la ville et plus particulièrement dans le dispositif opérationnel des CUCS. Notre interrogation porte donc sur la signification du terme « atout », celui-ci devant être mis en relation avec la notion de cohésion sociale et de lien social, sur le territoire du quartier défini comme prioritaire.

Dans ce contexte, il y a lieu de prendre en compte le processus dynamique des quartiers. Le terme « atout » nous semblant réducteur, nous l’avons élargi à la notion de «ressource ». Pour étayer notre analyse, nous nous sommes référés au concept de cohésion sociale, de lien social, d’empowerment, emprunté à la culture politique anglo-saxonne, et à des notions d’interaction et d’aspect communautaire. Cette démarche de conceptualisation, conjuguée à l’analyse contextuelle de la demande, nous a permis d’élaborer trois hypothèses, vecteur de notre travail.

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1989-2009 L'amendement Creton a lui aussi 20 ans. Quelles places pour ces jeunes adultes en IME

De par l’amendement Creton, de jeunes adultes de plus de 20 ans peuvent être maintenus en établissement pour enfant si aucune autre solution n'est trouvée. Cette année, en 2009, l’amendement a 20 ans : va-t-il-lui aussi bénéficier de l’amendement ? Combien d’années encore, va-t-il être maintenu ? Depuis 10 ans, au sein de l’IME dans lequel je travaille, le taux d’occupation des jeunes adultes maintenus au titre de cet amendement oscille entre 20% et 30% de l’effectif global. Force est de constater que les places en établissements pour adulte ne sont pas créées en nombre suffisant, obligeant ces jeunes de plus de 20 ans à rester parfois plusieurs années dans des établissements pour enfant. Même si cet amendement rend service à certaines familles sans solution, cette mesure qui se voulait transitoire s'est transformée dans la réalité en une solution à long terme.

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