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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Motivations, parcours professionnel et fonctions de direction

Motivations, parcours professionnel et fonctions de direction

La présentation aux sélections d’entrée en formation CAFDES exige, la rédaction d’un document de 4 à 6 pages dans le quel j’expose, mes motivations, j’analyse mon parcours professionnel et dans lequel j’amène une réflexion sur la façon dont je me vois exercer la fonction de directrice d’un établissement à vocation sociale.

J’envisage mes fonctions de direction d’un établissement d’intervention sociale de façon sereine et humaine. Je compte être à l’écoute du public accueilli et du personnel. Diriger un établissement ou un service d’intervention social, c’est pour moi, conduire, animer un projet de service et assurer la qualité des interventions auprès des usagers. Pour y parvenir je dois être « expertes des politiques sociales », savoir communiquer et développer des partenariats. Pour animer une équipe et développer les compétences de mon personnel, je devrais posséder des compétences en management.

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
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Réflexion sur les horaires d'internat

« Comment le chef de service peut-il améliorer l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs, sans nuire à la prise en charge éducative et au fonctionnement du service ? » Afin de répondre à cette interrogation, il conviendra, dans un premier temps, d’analyser l’organisation actuelle des temps de travail au sein de l’établissement, afin d’en souligner les points forts comme les points à améliorer. Dans un deuxième temps, il s’agira de dégager des axes de progrès et de propositions d’actions visant à améliorer l’organisation du temps de travail au sein de cette institution.

L'éducation en France

Délinquance, parents démissionnaires, échecs scolaires, autorité, violence… Les médias, l’actualité nous assaillent de ces termes virulents pour nous décrire la tendance générale du caractère de nos nouvelles générations… Il pourrait se dire qu’il est tout à fait logique d’employer cette agressivité dans la description, tout comme il pourrait se dire qu’il s’agit d’une attaque indirecte envers les sujets de cette polémique. Ne dit-on pas, sans pour autant acquiescer, que l’on « répond à la violence par la violence » ? N’avez-vous jamais entendu dire que « la meilleure défense est l’attaque » ? Ne pouvons-nous pas dire là que nous entrons dans un cercle vicieux ? C’est ce que je crois, et ce que je vais défendre ici en vous relatant les diverses mesures mises en place.

1989-2009 L'amendement Creton a lui aussi 20 ans. Quelles places pour ces jeunes adultes en IME

De par l’amendement Creton, de jeunes adultes de plus de 20 ans peuvent être maintenus en établissement pour enfant si aucune autre solution n'est trouvée. Cette année, en 2009, l’amendement a 20 ans : va-t-il-lui aussi bénéficier de l’amendement ? Combien d’années encore, va-t-il être maintenu ? Depuis 10 ans, au sein de l’IME dans lequel je travaille, le taux d’occupation des jeunes adultes maintenus au titre de cet amendement oscille entre 20% et 30% de l’effectif global. Force est de constater que les places en établissements pour adulte ne sont pas créées en nombre suffisant, obligeant ces jeunes de plus de 20 ans à rester parfois plusieurs années dans des établissements pour enfant. Même si cet amendement rend service à certaines familles sans solution, cette mesure qui se voulait transitoire s'est transformée dans la réalité en une solution à long terme.

Dossier d'Expertise Technique en SESSAD

J’ai choisi d’effectuer mon stage lié au CAFERUIS [1] au sein d’un SESSAD [2]. J’ai été attiré par le fonctionnement de ce type de structure qui présentait une pluridisciplinarité riche et axée autour de l’usager et nécessitant une implication des familles. Le SESSAD sur lequel j’interviens est en pleine réflexion sur sa démarche d’admission et un renouvellement de son fonctionnement selon la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-social. Il effectue ainsi un travail très axé sur les outils mis à disposition de l’usager et des familles.

 

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