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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

La résistance au changement

La résistance au changement

Tout groupe organisé est donc en perpétuel changement. Ces changements peuvent revêtir soit un caractère obligatoire soit facultatif. Le changement est un processus long et demande un véritable engagement de chacun des membres du groupe. La résistance au changement est un phénomène courant dû à l’apport de nouveauté dans un système en équilibre. Pour qu'il y ait une modification, il faut créer un déséquilibre qui tende à pousser l'individu ou les individus à passer d'un état à un autre. Cet état vers lequel le changement nous amène doit être supposé meilleur que le précédent pour le groupe mais aussi pour chaque individualité.

Il est important de favoriser la motivation de chaque individu et de montrer les bénéfices que l'effort engendre. Différentes stratégies de communication et de management permettent de favoriser le changement et de diminuer les résistances qu’il entraine.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
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L’objet de ce travail portera sur le paradoxe qui existe dans les EHPAD vis-à-vis de la prégnance de la culture du soin, en ce qui concerne à la fois l’action du personnel et celle du management, ce dans un établissement médico-social considéré avant tout comme un lieu de vie pour les personnes âgées dépendantes. Nous aborderons cette question dans une deuxième partie en même temps que nous diagnostiquerons les raisons qui amènent l’établissement à ne prendre en compte que les besoins des usagers, en omettant de recueillir leurs attentes. Enfin dans une troisième partie nous préconiserons un moyen de mobiliser l’ensemble des professionnels dans une approche globale de l’usager, par le biais de la mise en place de la démarche qualité.

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