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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet d’activité : l'atelier courrier

Projet d’activité : l'atelier courrier

Cette démarche de projet m’a permis de mieux comprendre l’animation, celle-ci peut se faire tout au long de la journée et de la nuit. Que ce soit au moment du lever, de la toilette, des repas, des activités, du coucher. Chaque animation a un objectif précis et s’adresse à des personnes précises. Animer, c’est donner vie à un acte, prendre soins d’une personne, par la chaleur que l’on peut y mettre, l’entrain dans une action afin de rendre le moment le plus agréable, intéressant et vif possible. C’est un ensemble de moyen et de méthode qui permettra une participation active à la vie sociale.

Pour conclure, je dirais que l’élaboration de ce projet avait répondu à mes attentes, il m’avait conforté dans mon futur rôle d’AMP, j’avais pris du plaisir à le mettre en place, il m’avait permis d’avoir un moment privilégié avec les résidentes, différent du quotidien. Elles ont eu l’occasion de me faire rentrer dans leurs univers, chacune à leur manière. Je n’oubliais pas aussi un des objectifs d’une animation, le plaisir partagé entre l’animateur et surtout pour le résident.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
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Formation à la fonction de tuteur

L’obligation de formation aux fonctions de tuteur est récente. Les objectifs en sont d’initier à la pédagogie et à la formation des adultes, mettre en œuvre la question des compétences et qualifications, et faire vivre la notion de site qualifiant qui incombe aux établissements.

DF 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle en MAS

1. Les besoins et les ressources des personnes - Christian se déplace sans aide, possède un langage simple, sait se faire comprendre par des gestes, a passé son enfance dans une ferme, aime passer son temps seul à l’extérieur à « mimer » des scènes de vie à la ferme et cela semble le réjouir. - Yvon apprécie les activités ponctuelles, se déplace dans un fauteuil roulant, aime la nature, les promenades et « imite » le bruit de certains animaux lors des activités conte.

Projet d'animation : cuisine

Intérêt pédagogique - Valorisation des personnes en donnant un "sens de responsabilité", leur montrer qu'ils sont capables de réussir et d'être plus autonome. - Convivialité au sein d'un groupe : moment de partage, d'échange et de respect de l'autre. - Créativité : élaborer un plat différent (nouvelle saveur, couleur, texture, odeur) autant que de voir se matérialiser l'aboutissement de leur propre réalisation. - Eveil des sens : par un jeu de reconnaissance visuelle et olfactive redécouvrir toutes ces saveurs et senteurs parfois oubliées. - Respect des règles : attendre son tour, ne pas se lever, respecter le groupe.

Moment clé dans une Unité de Vie Protégée

J'ai choisi monsieur M. Celui-ci a soixante-quinze ans et est atteint de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Il en résulte des symptômes moteurs (tremblements, rigidité musculaire, impossibilité ou ralentissement des mouvements) mais aussi parfois des atteintes intellectuelles (détérioration de la mémoire et difficulté à adapter son comportement au changement de situation). Monsieur M. est marié, il a eu 2 fils qui sont décédés.

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