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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet d’activité : l'atelier courrier

Projet d’activité : l'atelier courrier

Cette démarche de projet m’a permis de mieux comprendre l’animation, celle-ci peut se faire tout au long de la journée et de la nuit. Que ce soit au moment du lever, de la toilette, des repas, des activités, du coucher. Chaque animation a un objectif précis et s’adresse à des personnes précises. Animer, c’est donner vie à un acte, prendre soins d’une personne, par la chaleur que l’on peut y mettre, l’entrain dans une action afin de rendre le moment le plus agréable, intéressant et vif possible. C’est un ensemble de moyen et de méthode qui permettra une participation active à la vie sociale.

Pour conclure, je dirais que l’élaboration de ce projet avait répondu à mes attentes, il m’avait conforté dans mon futur rôle d’AMP, j’avais pris du plaisir à le mettre en place, il m’avait permis d’avoir un moment privilégié avec les résidentes, différent du quotidien. Elles ont eu l’occasion de me faire rentrer dans leurs univers, chacune à leur manière. Je n’oubliais pas aussi un des objectifs d’une animation, le plaisir partagé entre l’animateur et surtout pour le résident.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
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La distance professionnelle

Dans ce cadre-là, j'ai été confrontée à une situation qui m'a mise en difficulté. J'ai été amenée à me questionner sur la juste distance professionnelle et le positionnement professionnel. J'ai choisi d'aborder ce thème parce que cette situation vécue m'a perturbée, je me suis sentie rapidement débordée et j'ai eu le sentiment d'être incompétente.

DF 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle en MAS

1. Les besoins et les ressources des personnes - Christian se déplace sans aide, possède un langage simple, sait se faire comprendre par des gestes, a passé son enfance dans une ferme, aime passer son temps seul à l’extérieur à « mimer » des scènes de vie à la ferme et cela semble le réjouir. - Yvon apprécie les activités ponctuelles, se déplace dans un fauteuil roulant, aime la nature, les promenades et « imite » le bruit de certains animaux lors des activités conte.

DF2 : Le quotidien
Le quotidien signifie pour moi tous « ces petits riens » qui occupent chaque jour, ce sont des actes et événements qui se répètent tels que le lever, la toilette, les repas, le coucher, les temps libres, bavarder, s’ennuyer, rêvasser.. Dans des espaces connus tels que la chambre, la salle commune, la cuisine, les abords de la structure sont des espaces temps fondamentaux à la construction éducative. Ces temps sont réguliers, rythmés, ritualisés afin d’instaurer un cadre sécurisant où les dimensions affectives, sociales et culturelles sont respectées.
Projet d'animation : La pâtisserie orientale

De part mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage. Les objectifs de mon activité sont : -préserver les acquis -rendre autonome : à travers l’élaboration des pâtisseries -se repérer dans le temps : activité tous les 15 jours et dégustation des pâtisseries le soir au moment du repas

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