LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

L'animation en EHPAD

L'animation en EHPAD

Je suis en stage dans un E.H.P.A.D. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) où l’on retrouve 72 personnes en long séjour et en moyenne 7 personnes en accueil de jour, 5 personnes en accueil temporaire et 2 personnes en accueil de nuit. La moyenne d’âge est de 85 ans pour 76 % de femmes et 24 % d’hommes. La majorité des personnes accueillies dans l’établissement est originaire de la commune ou de ses alentours. J’effectue mon stage au sein de l’équipe accompagnant l’unité "Fil Du Temps" qui regroupe 8 personnes en longs séjours. Ces personnes présentent différentes pathologies de démence. Elles sont intégrées à la vie quotidienne de l’établissement parmi les autres personnes excepté pour les repas qu’elles prennent ensemble et pour certaines animations.

L’animation permet aux personnes d’être valorisées par leurs interventions, leurs remarques, leurs échanges avec les autres. D’autre part, l’animation requière une posture professionnelle solide face aux émotions, réactions, aux interventions orales des personnes qui peuvent étonner voir surprendre. Au niveau de l’organisation et de la préparation d’une animation, j’ai constaté que se sont des étapes incontournables. L’élaboration d’une animation doit prendre en compte l’histoire des personnes, leurs besoins et leurs envies ainsi que les moyens humains, financiers et matériels de la structure. De plus, l’implication professionnelle en temps et en organisation est importante par rapport au temps effectif de l’action d’animation.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réflexion sur la violence

La violence ordinaire ou pathologique, se situe au cœur même de la vie psychique et peut devenir destructrice. L'enfant, et plus encore l'adolescent, sont confrontés au risque de cette violence dans leur développement. « Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. » (cf. Alice Miller. C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation des enfants. Ed Aubier).

Projet d'animation intergénérationnelle

Dans le cadre de l’unité « technique d’animation » de la formation DEFA (Diplôme d’Etat aux fonctions d’animations), il m’est demandé de rédiger un dossier correspondant à la formation d’une compétence spécifique relative à mon domaine d’action, une technique ou un public identifié. J’ai choisi de vous présenter un projet entrant dans le domaine de l’intergénération, dans le champ d’intervention de l’animation socioculturelle de ma propre structure. J’aborderai dans un premier temps le contexte local, puis l’élaboration du projet.

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place.

J’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

Projet d'animation : travaux manuels

J’effectue mon stage sur un groupe, se composant de onze adultes déficients mentaux, présentant différentes pathologies. Après les activités du matin et du soir se déroulent les temps familiaux. Certains résidents sont dans leur chambre pour se reposer, écouter la musique ou vaquer à leurs occupations. D’autres restent dans le salon pour regarder la télévision ou faire des jeux. Je profite de ce moment pour faire une lecture attentive des projets individuel Pendant cette période d’observation et de lecture, mon attention se porte plus particulièrement sur une résidente, qui découpe des magazines un peu à l’ écart du groupe : je la nommerai Madame M.

Connexion

Abonnement

Recherche