LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

La fonction tutorale dans une MAS

La fonction tutorale dans une MAS

L’AMP (Aide Médico-Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

La formation tutorale m’a permis de transmettre mon savoir-faire de façon pratique et théorique. Elle m’a fourni les outils afin d’aider et de guider Morgane, en donnant du sens à son accueil. La construction du projet d’accompagnement a pu être effectuée grâce aux outils donnés lors de la formation. Les échanges avec les intervenants et les autres professionnels se sont avérés enrichissants à tous points de vue. Nous avons ainsi découvert d’autres lieux de vie ou d’hébergement. De nos discussions est venue l’idée de créer un pôle de tuteur dans nos établissements respectifs. Nous avons échangé nos adresses email afin de créer un forum de discussions professionnelles, voire un espace où présenter nos écrits professionnels. Dans les semaines à venir, mon projet est de rencontrer les 2 chefs de service du CESAP afin de présenter ce projet de pôle de tuteurs, et d’en évaluer les objectifs et les moyens que nous pouvons mettre en place ensemble pour le finaliser.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte Rendu d'Intervention en FAM

Le temps clé que j'ai choisi est la toilette du matin. Je l'ai choisi pour diverses raisons: Ce moment est un temps clé du quotidien des personnes accompagnées, car il recouvre plusieurs aspects, à savoir le soin avec le repérage d'éventuelles plaies ou douleurs, l’hygiène, l'intimité corporelle. La toilette comprend également l’aspect de l'intimité émotionnelle. En effet, ce moment rythme le début de la journée des personnes résidantes, et a d'autant plus d'importance qu'il a lieu dans une relation duelle, personne résidante-professionnelle, en opposition avec la vie en collectivité de la majeure partie de la journée. Il peut ainsi se révéler être le lieu d'échanges riches en informations quand au déroulement future de la journée de la personne accompagnée.

CRI : Nourrir un acte de vie.

La personne âgée représente un nouveau public pour moi, avec les propres représentations que je m'en faisait (lié à la dépendance, les pathologies). J'ai choisi le thème du repas car cela a été pour moi un moment marquant dans les premiers temps. En effet, j'associe le repas et la nourriture à un moment de plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas chez la personne âgée. Ce peut être un moment passif et subit. Le temps clé du repas que je vais décrire se déroule dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) au salon du premier étage.

Ce salon accueille 12 personnes qui nécessitent un accompagnement important aux moments des repas. 6 accompagnants aux fonctions d'auxiliaires de vie sociale, AMP et aide -soignants sont présents et des stagiaires infirmiers, auxiliaires de vie sociale, aide-soignant sont parfois présents lors des repas du midi en semaine.

La distance professionnelle

Dans ce cadre-là, j'ai été confrontée à une situation qui m'a mise en difficulté. J'ai été amenée à me questionner sur la juste distance professionnelle et le positionnement professionnel. J'ai choisi d'aborder ce thème parce que cette situation vécue m'a perturbée, je me suis sentie rapidement débordée et j'ai eu le sentiment d'être incompétente.

Réflexion sur la violence

La violence ordinaire ou pathologique, se situe au cœur même de la vie psychique et peut devenir destructrice. L'enfant, et plus encore l'adolescent, sont confrontés au risque de cette violence dans leur développement. « Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. » (cf. Alice Miller. C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation des enfants. Ed Aubier).

Connexion

Abonnement

Recherche