LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Technique d'animation : groupe de parole

Technique d'animation : groupe de parole

La confrontation des expériences, des ressentis, des solutions expérimentées, la présentation de points de vue différents sur un problème commun, le soutien des différents participants au groupe, de l'animateur et de ses interventions peuvent permettre d’accéder à une autre compréhension de ses difficultés, de débloquer des situations, de se libérer et d’avancer. Au fil du temps nous sommes passé d'une prévention centrée uniquement sur la transmission de connaissances et de consignes à une réduction des risques qui prend davantage en compte la personne, ses besoins et les différents facteurs en jeu dans les comportements à risques ou situations problématiques.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le temps de la toilette en MAS

La toilette, est certes un besoin fondamental mais c'est aussi un moment privilégié entre la personne accompagnée et le professionnel. En effet, c'est un temps où l'on se consacre entièrement et uniquement aux résidents. Il me semblait important, lors de ce temps clé, de comprendre certaines attitudes et ce que pouvait ressentir les personnes accompagnées. Il en ressort que l'observation et l'attention sont les meilleurs moyens pour proposer une prise en charge personnalisée à chacun. Si l'on prend le temps de comprendre chaque personne, on arrive à trouver ce qu'il leur convient le mieux, tout en sachant que ce qui peut leur convenir un jour, ne sera pas forcément vrai le lendemain. Notre comportement a beaucoup d'importance pour la réussite du soin, les compétences exigées auprès des personnes en difficultés sont plus relationnelles que techniques : nous devons être disponibles, à l'écoute, sans porter de jugement... pour cela, il convient de connaître les habitudes de vie de la personne accompagnée.

Ce travail ne se fait pas du jour au lendemain et il faut beaucoup de patience pour parvenir à comprendre les attentes des résidents et entrer dans une relation de confiance. Nous devons toujours avoir à l'esprit que chaque personne, quelle que soit sa pathologie, est unique. J'ai appris grâce à cet écrit que la toilette n'était pas uniquement de participer au bien être de la personne et de garantir son hygiène corporelle. Cet accompagnement est plus délicat lorsque l'on travaille avec un public présentant un handicap. Elle amène des problématiques telles que le rapport à l'intimité, à la sexualité et soulève des questionnements relatifs au corps tel que des déformations, souillures... et la capacité que nous, professionnels, devons avoir pour accompagner ces personnes et pour s'adapter à chaque difficulté rencontrée. Je pense que l'essentiel, dans ce travail, c'est accepter « l'autre » tel qu'il est, avec toute sa singularité, de ne pas voir, seulement, le handicap qui le compose. Je trouve que chaque geste, chaque comportement, sont autant de choses qu'il faut prendre en compte pour apprendre à connaître la personne et ainsi pouvoir lui apporter ce dont elle a besoin.

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Projet d'animation : l'atelier terre

Après un temps d'observation, nous avons, mes collègues et moi, établi le planning des enfants. J'ai alors proposé de créer un atelier terre, activité qui n'existait pas au sein du groupe, et d'encadrer trois enfants. 1) Quelles sont vos objectifs ? Mon objectif est de créer des échanges, de les valoriser, de développer leur imagination en créant un objet. Par le biais de cette activité, j'espère instaurer un climat de confiance qui me permette de les comprendre, afin de mieux communiquer

Les temps clé du quotidien

Le repas du soir est un temps convivial, important au niveau de la socialisation car c'est un temps qui permet à toute la famille ou au groupe d'amis de se retrouver Par exemple, dans mon établissement, c'est le seul moment où tous les habitants de mon foyer d'hébergement se rassemblent, le midi étant un repas partagé avec l'ensemble des travailleurs de la structure. C'est un moment gratuit où on peut échanger ou se taire, pratiquer l'hospitalité en invitant...

Connexion

Abonnement

Recherche