LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Développement d'un projet intergénérationnel

Développement d'un projet intergénérationnel

A travers ce projet, j’espère que les personnes ayants participées auront retrouvées l’envie de s’investir, de s’épanouir, de prendre du plaisir et qu’elles auront envies d’en préparer d’autres. Que les résidents, n’ayant pas beaucoup de relation avec les autres, auront le contact beaucoup plus facile, qu’ils sortiront plus souvent de leur chambre.

Que par la suite nous puissions avoir d’autres projets avec d’autres établissements notamment des élèves plus âgés pour qu’ils nous apportent toutes leurs compétences dans des domaines aussi varies que la musique, l’informatique etc.. Que les enfants ayants participés à ce projet auront une autre vision de la personne âgée et qu’ils auront envies de réaliser d’autres choses avec elles.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein du Groupe d' Entraide Mutuelle

Mon questionnement tourne autour de la question du regard porté sur ces personnes en situation de handicap psychique et sur le regard qu'elles portent sur elles-même. Je présenterai dans une première partie la notion de handicap psychique d'un point de vue général, ensuite j'aborderai la question du regard qui tourne autour des personnes présentant des troubles psychiques. Je terminerai avec un exemple de thérapie qui est susceptible d'améliorer l'image de soi.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Pour se rendre sur les lieux d’activités mêmes, les encadrants du Recueil sont contraints de négocier l’emprunt de véhicules à la structure voisine, Eurêka, ou à l’ADEMN, qui siègent tous deux sur le site de Villeneuve d’Ascq, une situation incommode et source de conflits. Ce stage est donc l’occasion de réfléchir à un moyen de transport alternatif pour que les usagers du Recueil puissent, en fonction de leurs capacités, être accompagnés de La Traverse à leur domicile ou au lieu d’activités de façon quasi autonome. La manoeuvre est double : soulager le dispositif habituel pour permettre à de futurs usagers d’être accueillis dans de meilleures conditions et favoriser l’autonomie des personnes reçues au Recueil qui sont aptes à utiliser les transports en commun.

Stage dans une association familiale d'aide aux devoirs

Cela fait deux ans que je travaille en tant qu'animatrice à l'accompagnement scolaire au sein de l'association familiale de la Chapelle-St-Luc située en agglomération Troyenne. Le quartier dans lequel j'œuvre est surtout connu pour sa population multi-ethnique et interculturelle avec une majorité de personnes d'origine maghrébine. Plus largement, cet emploi est pour moi l'opportunité d'appréhender les contacts avec les jeunes pré-adolescents et adolescents en difficulté scolaire, de leur apporter une aide méthodologique et un soutien. Au-delà d'enrichir mes savoirs, savoir-être et savoir-faire, ce travail me permet de comprendre l'apport de l'accompagnement à la scolarité en péri-scolaire et de situer la relation pédagogique.

Ma mission est d'accompagner et d'apporter un soutien scolaire aux collégiens et de leur préparer des fiches méthodologiques, de révision, d'organiser la préparation au brevet des collèges... . Afin de rendre compte du travail effectué au sein du secteur aide aux devoirs, il apparaît logique de présenter au préalable les caractéristiques de l'association, ensuite d'envisager le travail accompli auprès des jeunes. Enfin, je ferai l'analyse de pratiques en lien avec le cours de relation pédagogique.

Projet d'activité marionnette

Pour la rédaction de ce projet d'animation, j'ai choisi comme activité technique : la marionnette d’ombre. Durant l'atelier marionnette que j’ai pu réaliser à l’IRFASE, j'ai pu constater qu'elle pouvait-être un médiateur avec le public en difficulté dont je m’occupe. Participer à cet atelier de confection de marionnettes et de leur manipulation m’a aussi permis de découvrir que l'on pouvait adapter la marionnette à tous les publics, qu’il soit en situation de handicap ou en réinsertion. Il y a énormément de types de marionnettes et donc différentes techniques que l'on peut mettre en place.

Connexion

Abonnement

Recherche