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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Formation BAFD

Formation BAFD

J’ai demandé à chaque animateur un projet d’animation et deux projets d’animation pour les stagiaires. Dans le projet d’animation devait figurer Les grands jeux : - les animateurs diplômés devaient mener le premier grand jeu puis les deux autres grands jeux devaient être animés par les stagiaires. J’ai mis en place des réunions de travail où je prenais part activement et aider les animateurs dans la construction de grands jeux. Avant chaque activité proposée, les animateurs devaient me remettre une fiche d’activité (cf. annexe) et si les animateurs sortaient de l’enceinte du centre, ils devaient remplir une fiche de sortie et prendre les copies des fiches sanitaires. Bien sûr, je me tenais à leur entière disposition pour les orienter et les conseiller, soit sur leurs choix de leurs activités, soit sur leur rédaction de leur projet d’animation.

Afin de résumer, si j’avais été plus précis notamment en détaillant mes attentes, alors j’aurais eu un suivi plus efficace et j’aurais pu amener l’animateur à progresser de façon plus conséquente dans l’animation. Mes perceptives, pour mes prochaines expériences, seront de changer ma façon de faire pour élaborer mon projet pédagogique mais également d’être plus précis dans ce que je demande à mes animateurs. Ceci me permettra d’avoir un rôle formateur plus performant et plus efficace. Et par ailleurs, ces détails me permettront de m’appuyer plus souvent sur mon projet pédagogique en cas de conflit de fonctionnement ou sur le rôle de l’animateur en accueil de loisirs.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Stage dans une association familiale d'aide aux devoirs

Cela fait deux ans que je travaille en tant qu'animatrice à l'accompagnement scolaire au sein de l'association familiale de la Chapelle-St-Luc située en agglomération Troyenne. Le quartier dans lequel j'œuvre est surtout connu pour sa population multi-ethnique et interculturelle avec une majorité de personnes d'origine maghrébine. Plus largement, cet emploi est pour moi l'opportunité d'appréhender les contacts avec les jeunes pré-adolescents et adolescents en difficulté scolaire, de leur apporter une aide méthodologique et un soutien. Au-delà d'enrichir mes savoirs, savoir-être et savoir-faire, ce travail me permet de comprendre l'apport de l'accompagnement à la scolarité en péri-scolaire et de situer la relation pédagogique.

Ma mission est d'accompagner et d'apporter un soutien scolaire aux collégiens et de leur préparer des fiches méthodologiques, de révision, d'organiser la préparation au brevet des collèges... . Afin de rendre compte du travail effectué au sein du secteur aide aux devoirs, il apparaît logique de présenter au préalable les caractéristiques de l'association, ensuite d'envisager le travail accompli auprès des jeunes. Enfin, je ferai l'analyse de pratiques en lien avec le cours de relation pédagogique.

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

L'animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par semaine, Il intervient en direction du public de l 'enfance (3/12 ans), le matin, le soir et à la pause méridienne.(7h30/8h30-11h30/13h30-15h45/17h45).

Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille en relation avec deux acteurs éducatifs, les parents et les enseignants.

L’animateur exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploi (commune) et dans le cadre du projet et de l’organisation définit par ce dernier (PEDT).

Il exerce avec une équipe sous l'autorité hiérarchique d'un directeur.

– En tant qu'animateur j'accueille enfants et familles. Je prends en compte la spécificité des temps périscolaires. Je connais les ressources du territoire. Je veille à l'ancrage des projets portés par mon action dans le territoire local, à la mise en cohérence de mon action avec celle d'autres acteurs éducatifs. Je prends en charge la vie quotidienne des enfants.

– Je dois savoir concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants. Je décline le projet éducatif et pédagogique de la structure en programme d'activités socio-éducatives. Je prépare des temps d'animation à finalité récréative et éducative en m'appuyant sur des supports d'activités.

Stage dans une association de prévention spécialisée

L’action éducative de la prévention spécialisée étant par essence évolutive et adaptable, ceci dans le respect de sa mission, cet écrit ne peut en aucun cas être considéré comme une référence figée, mais sera remis à jour régulièrement, au terme des évaluations qu’il prévoit. Des amendements et des modifications y seront régulièrement apportés en fonction de l’évolution des pratiques et de la variation des problématiques touchées. La prévention spécialisée, dont la genèse s’inscrit dans les initiatives privées de l’après guerre, est devenue mission de service public par l’arrêté interministériel du 4 Juillet 1972. Ceci a été confirmé par la loi particulière du 6 Janvier 1986 et l’arrêté du 11 mars 1986 lesquels l’inscrivent dans les missions de l’Aide Social à l’Enfance.

Projet d'activité marionnette

Pour la rédaction de ce projet d'animation, j'ai choisi comme activité technique : la marionnette d’ombre. Durant l'atelier marionnette que j’ai pu réaliser à l’IRFASE, j'ai pu constater qu'elle pouvait-être un médiateur avec le public en difficulté dont je m’occupe. Participer à cet atelier de confection de marionnettes et de leur manipulation m’a aussi permis de découvrir que l'on pouvait adapter la marionnette à tous les publics, qu’il soit en situation de handicap ou en réinsertion. Il y a énormément de types de marionnettes et donc différentes techniques que l'on peut mettre en place.

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