LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

La formation m'a donné une satisfaction par l'apport de connaissances supplémentaires sur l'enfant, la découverte de l'animation périscolaire avec ses avantages et ses contraintes.

Le stage pratique à l'école Ravel m'a permis d'appliquer mes connaissances et compétences d'animatrice dans le domaine de mes comportements à adopter, la coéducation avec une équipe pluridisciplinaire. L'intégration dans l'équipe se fit petit à petit, j'ai pu prendre des initiatives, pratiquer mon futur métier dans les divers temps périscolaires avec les différentes
tranches d'âges.

J'ai ressentis le plaisir que peut apporter la mise en place d'un projet pour satisfaire l'enfant et contribuer à son développement psychique, physique, affectif. Je veux toujours me remettre en question , demander aux enfants leurs envies, le pourquoi du comment mon animation n'a pas forcement plu afin d'évoluer
continuellement.

J'aime en ce métier travailler en équipe pour échanger nos idées, avoir de l'autonomie et des responsabilités. Tout ceci ne fait que de me conforter dans mon choix, continuer à évoluer dans le milieu professionnel de l'animation en passant par un cursus BPJEPS animation
sociale.

En attente de la rentrée en formation de septembre, je postule à la Mairie pour les vacances de printemps, d'été, les mercredis avec comme profil activités manuelles et artistiques pour tous les âges.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu d’expérience de direction en accueil collectif de mineurs, BPJEPS Loisirs Tous Publics

L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de beaucoup de fonctionnement et l’adhésion à celui-ci détermine la réussite de ce que l’ont entreprend. Le projet est une projection tourné vers l’avenir, qui ce concrétise en actions de création et d'évolution. Lors de l’entretien d’embauche auprès d’un organisateur pour exercer les fonctions de directions, je demande les valeurs éducatives de la structure. Cela me permet d’avoir immédiatement connaissance de ce vers quoi l’organisme tend dans le champ éducatif. Je lui expose également mes valeurs afin de pouvoir compléter celle de l’organisateur.

Par exemple, j’accorde une grande importance au jeu libre pour l’enfant, je place celle-ci sur le même piédestal qu’une activité dirigée par l’animateur. Une fois l’entretien d’embauche terminé je demande également à ce que l’organisateur me communique physiquement le projet éducatif. Cela me permettras, avec l’équipe pédagogique, de définir l’ensemble des objectifs opérationnels et des diverses parties à aborder dans l’élaboration du projet pédagogique. Une fois que les projets éducatif et pédagogique ont été clairement définis, il reste à établir le projet d’activités.

Rapport stage pratique BAFD

Suite à un retour des animateurs, je mets en place la collation du matin. Un goûter est fourni aux enfants qui viennent à la journée, le petit déjeuner étant souvent négliger dans certaines familles. J’ai donné une grande attention à l’hygiène auprès des enfants. Tous au long du séjour les animateurs ont bien rappelé aux enfants de tirer la chasse, se laver les mains avant et après être allé aux toilettes et se laver les mains avant de se mettre à table.

Projet d'accompagnement d'acteurs locaux

Le groupe porteur du projet est constitué des administrateurs du centre Henri Normand. Tous sont des bénévoles élus en tant que dirigeants associatifs et sont animés par des motivations diverses. En effet, ils sont tous porteurs des finalités et des statuts de l’association et par conséquent de valeurs et convictions pour le développement de la vie sociale du quartier. Mais dans ce même cadre, certains sont animés par le souhait de rencontrer des gens partageant les mêmes valeurs ou préocupations, d’autres souhaitent s’invertir pour défendre des droits et des valeurs ou bien avec la volonté d’acquérir ou d’exercer une compétence. Tous sont des habitants du quartier et sont engagés dans la vie associative depuis longtemps. En majorité, le groupe est constitué de personnes actives donnant de leur temps en dehors de leurs activités familiales ou professionnelles.

Développement d'un projet intergénérationnel

Dans le cadre de ma formation BPJEPS à l’U.F.C.V d’A, il m’est demandé de réaliser un projet d’animation que je pourrai mettre en place dans ma structure, c'est-à-dire, la maison de retraite du centre hospitalier de soissons. Au tout début de ma formation, Quelques jours avant noël, la surveillante de l’établissement est venue me voir pour dire qu’une classe de ce2 aller venir distribuer des calendriers réalises par leurs soins à tous les résidents. A leur arrivée j’ai pu constater la joie qui illuminer le visage des résidents. Manifestement ils apprécient cette rencontre avec les enfants. Il m’est donc venue l’idée de développer un projet intergénérationnel avec une école qui plus est se trouve proche de l’établissement.

Connexion

Abonnement

Recherche