LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

CRI : Importance de la nutrition autour de la maladie d’Alzheimer

CRI : Importance de la nutrition autour  de la maladie d’Alzheimer

Depuis septembre 2008, j’exerce la fonction d’aide médico psychologique en cours de formation dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et je suis rattachée au secteur protégé, qui accueille une population mixte, âgée de 57 à 97 ans. Ces résidents présentent une pathologie de type Alzheimer. Le secteur protégé a une certaine autonomie, nous gérons nous même la préparation du petit déjeuner et la collation de 16H. La cuisine nous livre les repas du midi et du soir. Nous avons une petite cuisine qui est équipée d’un frigidaire, d’un micro-onde et d’un lave vaisselle. Cet équipement nous permet de gérer les repas au rythme des résidents.

L’élaboration de ce compte rendu d’intervention m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’alimentation dans la maladie d’Alzheimer. S’alimenter n’est pas seulement un besoin physiologique, que l’on retrouve en premier dans la pyramide de Maslow. (Maslow décrit cinq besoins, physiologique, sécurité, appartenance, estime, accomplissement) (cf : La Psychologie pour les Nuls, Dr Adam Cash, Edition First) Manger est aussi un moment de rencontre, de partage et d’observation. Les personnes âgées atteintes d’une démence de type Alzheimer ont souvent une dénutrition qui peut débuter assez tôt dans l’évolution de la maladie et accélérer son évolution. L’état nutritionnel de ces malades doit être surveillé régulièrement car la prise en charge d’un déficit nutritionnel a prouvé son rôle dans l’évolution de la maladie. Il est important que les soignants connaissent les aspects de prévention et de prise en charge des troubles nutritionnels dans la maladie d’Alzheimer. Cela leur permettra d’adapter les repas du malade et d’être capable de réagir aux troubles du comportement alimentaire.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

Projet d'animation

Mme C est née en février 1920, elle est souffre de maniaco-dépression. Elle est atteinte de troubles mnésiques. Elle se déplace avec un déambulateur. C’est une petite dame agréable mais réservée qui a tendance à refuser le contact avec les autres résidents. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille, Jeanne, et passe ses après midi à attendre son hypothétique visite. Jeanne, très dévouée à sa mère, est consciente de la dépendance de celle-ci envers elle. Mme C participe au cours de gym douce. Elle apprécie également les séances de relaxation de groupe. Son manque de confiance lui fait éviter les animations papotages ou jeux de mots où elle craint de se trouver en difficulté.

Technique d'animation : groupe de parole

Le projet consiste à amener le public non atteint par les précédentes actions de prévention à s’exprimer sur des sujets liés à la santé et la parentalité. Il doit favoriser le partage et l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, en matière de santé, de connaissance de l'enfant et de l'adolescent et de la conjugalité. Il devra conforter et valoriser la personne dans son fonctionnement au quotidien en permettant la confrontation d'expériences et de questionnements.

Atelier mosaïque dans un EHPAD

- Difficultés de repérage des différentes maisons, pas de « signalisation » - Les vacances sont des temps où les repères temporels sont flous pour les résidants, cela est source d’angoisse. Ils ont besoin de cadre, d’objectifs pour vivre leurs journées sereinement.

Connexion

Abonnement

Recherche