LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Compte Rendu de Stage Pratique

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place. J

’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

Cette action et ce support (livret de jeux) ne sont que les maillons du projet global qui est de rapprocher les résidents des différentes structures, si ce projet doit perdurer, il doit l’être dans une ouverture vers l’extérieur plus importante, afin qu’un échange avec les autres établissements de la ville accueillants des personnes âgées soit possible. L’intérêt étant de pérenniser cette relation afin de permettre aux résidents de s’investir en tant qu’individus dans un groupe mais aussi en tant que citoyens dans une société. J’ai formé aux techniques d’animation une employée qui se trouve être en reconversion professionnelle pour des raisons de santé. De plus le fait d’effectuer mon stage pratique dans une structure publique m’a permis de faire connaître le diplôme qu’est le B.E.A.T.E.P, celui-ci n’étant pas reconnu dans la fonction publique hospitalière il permet d’accéder au concours B (concours externe).

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier sur l'autisme
La classification internationale des maladies rajoute les troubles envahissants du développement sans précision et l'hyperactivité associé à un retard mental et mouvements stéréotypés. Elles ne seront pas traitées vu qu'elles ne concernent pas l'autisme. Beaucoup de questions se posent pour prendre conscience de cette pathologie vu son ampleur. Je vais essayer d'y répondre par les chapitres que je vais aborder. Grâce aux différentes recherches, je vais présenter: Ce qu'est l'autisme, les signes courant, les classifications, son histoire, les troubles envahissant du développement, les causes, ses différentes sortes, comment elle est diagnostiquer, ce que l'on peut faire pour améliorer l'autisme, la perception, différentes structures d'accueil et les politiques menées. De mon expérience, je vais argumenter mes apports théoriques.
Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-IV), l'autisme est considéré comme un trouble envahissant du développement et non comme une maladie mentale. Ce trouble est caractérisé par des altérations graves du développement dans trois domaines : la communication verbale et non verbale, les interactions sociales et comportementales et enfin des intérêts et activités trop restreints et stéréotypés. Selon Léo Kanner (1943), l'autisme est défini comme "le trouble fondamental, pathognomonique, c’est l'incapacité qu'ont ces enfants à établir des relations normales avec des personnes et à réagir normalement aux situations depuis le début de la vie (...). Ce n'est pas, comme dans la schizophrénie, une rupture avec des relations établies ou un retrait d'une participation antérieure. Il existe dès le début un isolement autistique extrême (…)."

L'AMP face à la drogue

Tout le monde connait le danger de la drogue et qu’elle peut provoquer la mort à forte consommation. Les personnes droguées sont généralement associés à des personnes en détention, en marginalisation, en détresse psychologique. Pour la plupart des personnes dites « normaux », la drogue est synonyme de prison, Infection Sexuellement Transmissible, chômage et mort. Cependant personnes n’est à l’abri des dangers de la drogue et n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie peut entrer dans le tourbillon de la drogue.

Projet d'animation : cuisine

Intérêt pédagogique - Valorisation des personnes en donnant un "sens de responsabilité", leur montrer qu'ils sont capables de réussir et d'être plus autonome. - Convivialité au sein d'un groupe : moment de partage, d'échange et de respect de l'autre. - Créativité : élaborer un plat différent (nouvelle saveur, couleur, texture, odeur) autant que de voir se matérialiser l'aboutissement de leur propre réalisation. - Eveil des sens : par un jeu de reconnaissance visuelle et olfactive redécouvrir toutes ces saveurs et senteurs parfois oubliées. - Respect des règles : attendre son tour, ne pas se lever, respecter le groupe.

Connexion

Abonnement

Recherche