LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage en EHPAD

Rapport de stage en EHPAD

J’ai choisi d’effectuer ce stage en EHPAD, parce que je n’avais pas d’expérience avec les personnes âgées. J’ai opté pour un EHPAD car c’est un établissement, dans lequel je suis confrontée à une équipe où je désire interagir et comprendre le fonctionnement. Au travers de cette expérience, je souhaite travailler, identifier, comprendre et partager l’organisation de chacun afin de développer des compétences professionnelles et relationnelles complètes. Je me suis fixée des objectifs comme : apprendre le fonctionnement de l’EHPAD et l’équipe pour pouvoir m’intégrer et trouver ma place de stagiaire d’aide médico psychologique

J’apprends beaucoup de techniques gestuelles pour le confort des résidents et pour le mien. Je travaille sur l’expression de mes émotions. Le partage avec l’équipe m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui, je réponds à la plupart des objectifs que je m’étais fixée au début du stage. - J’ai acquis des connaissances, des compétences et des techniques. - Je communique avec les résidents en m’adaptant à chacun. - Je participe à la préservation de l’autonomie des personnes en les encourageant à faire eux-mêmes les gestes de la vie quotidienne. - Je participe à la valorisation de leur image en leur démontrant tout ce qu’ils sont capables de réaliser. Enfin grâce à ce stage, je m’épanouis et m’enrichis sur le plan humain.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le moment de la toilette en MAS

L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ne constitue pas le seul domaine du travail d'AMP mais n'en reste pas moins l'une des spécificités. Le rôle de l'AMP va alors être de garantir à la personne malgré les soins, malgré les contingences liées à la pathologie et au handicap une continuité dans la vie quotidienne, une reconnaissance en tant qu'être avec des différences de caractère, d'idéal, de sensibilité et de projet, cela va mobiliser chez le professionnel une qualité d'écoute, de communication, d'observer, d'analyser et se remettre en question en permanence.

Ce sont des actes que nous répétons chaque jour, mais qui ne sont pas routiniers. Le temps, l'humeur, l'envie sont autant de facteurs qui font que, chaque jour la toilette, les soins se passent différemment mais conservent leur but c'est à dire faire en sorte que la personne se sentent bien dans son corps. Il faut laisser le temps au temps, savoir se poser, être avec eux. Ne pas être dans la certitude, l'affirmation.

Rapport de stage en M.A.S

La maison d’accueil spécialisée dans laquelle j’ai effectué mon premier stage est un établissement médico-social qui a ouvert en 2006 qui accueil des déficients intellectuels présentant un retard mental lourd et un état de dépendance important (psychose infantile, autisme, trisomie 21, syndrome du X fragile, maladie de prader-willi, retard mental lourd). On trouve sur la structure différent types de prise en charge:

Compte rendu d'intervention en IME

J’effectue mon stage au sein d’un institut médico-éducatif. L’internat dans lequel j’effectue mon stage se nomme « unité mature ». Il accueille 12 adolescents et préadolescents atteints de déficiences intellectuelles légères et de troubles du comportement. J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir.

Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle. Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial. 

Rapport de stage V6

Une journée à la résidence commence à 7h45 et se termine à 19h45. 7h45 Nous levons les résidents cela consiste à les installer au mieux pour le petit- déjeuner, ils ont à leur disposition leur table, bouteilles d’eau etc.… 8h30 Nous sommes chacune à notre étage. Je distribue les petits déjeuners et les médicaments en respectant les régimes de chacun, ensuite j’aide ceux qui ne peuvent pas manger seuls, puis il faut débarrasser et renvoyer le chariot à la cuisine.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social