LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

CRI : L'entrée dans la nuit

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée. En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

L’entrée dans la nuit est un moment privilégié avec les enfants. Je me suis rapidement rendu compte qu’il faut profiter de ce moment pour mettre en place une relation spécifique. Pour le bien-être des enfants et l’estime de soi, j’ai pu mettre en œuvre le « faire avec ». Ma place de stagiaire m’a permis de prendre beaucoup de temps avec les enfants lors de mon accompagnement. Je pense que pour mettre en œuvre un bon accompagnement, il fait connaître les besoins des personnes concernées, pour cela j’ai observé les enfants au début de mon stage.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

La population reçue sur le foyer d’hébergement suivant la classification internationale de Wood présente plusieurs types de déficiences intellectuelles*, sensorielles et/ou motrices. On parle alors de pluri handicaps, de multi handicaps. Les valeurs portées du Foyer d’hébergement dans le respect des valeurs de l’association sont le respect, l’écoute, le partage, l’empathie, le bien-être et la qualité de vie.

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents.

Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets. Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages.

Projet personnalisé dans une MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : - Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; - Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; - Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. souvent en mesure d’aller vers les autres.

DF5 en IME : Etude de cas

J'ai choisi pour mon étude de situation un jeune homme âgé de 20 ans que j'appellerai Nathan afin de préserver son anonymat. Cette étude de situation est basée sur l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Il est né à Troyes le 16 novembre 1993.

Il a intégré l'accueil de jour l'Hozain le 1er avril 2014.

A l'âge de 6 ans, Nathan a intégré l'IME (Institut Médico Educatif) Chantejoie en tant que demi-pensionnaire. A l'âge de 17ans il est parti à l'IME de Montceaux-lès-Vaudes

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social