LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

CRI : L'entrée dans la nuit

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée. En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

L’entrée dans la nuit est un moment privilégié avec les enfants. Je me suis rapidement rendu compte qu’il faut profiter de ce moment pour mettre en place une relation spécifique. Pour le bien-être des enfants et l’estime de soi, j’ai pu mettre en œuvre le « faire avec ». Ma place de stagiaire m’a permis de prendre beaucoup de temps avec les enfants lors de mon accompagnement. Je pense que pour mettre en œuvre un bon accompagnement, il fait connaître les besoins des personnes concernées, pour cela j’ai observé les enfants au début de mon stage.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Olivia, âgée de 97 ans, veuve depuis 19 ans, a un fils unique qui habite non loin de la maison de retraite. Olivia est d’origine Aveyronnaise. Elle a une sœur cadette qui est décédée il y a quelque mois. Olivia est retraitée des télécoms. Avant d’entrer en institution, Olivia habitait seule dans un appartement sur Béziers. Elle se déplaçait avec deux cannes et ne sortait jamais de chez elle.

Elle avait une femme de ménage, une aide ménagère et une infirmière qui venait trois fois par semaine pour l’aider dans sa vie quotidienne. Son fils s’occupait des courses au frais de sa mère et Olivia se faisait à manger. En dépit de quelques heures d’aide, Olivia était indépendante et autonome

Stage dans une maison de retraite

Dans le cadre de ma formation pré qualifiante Label Actif et dans le but de consolider mon projet professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, j’ai effectué mon quatrième stage d’une période de deux semaines à la maison de retraite « Les Champs Fleuries » à Gisors, du 20 au 30 Octobre 2009 Ce stage me permettra de voir si je suis faite ou non pour le métier aide soignante ou d’ AMP.

Dans un premier temps, je vais vous présenter l’établissement dans son environnement, ensuite je parlerai de mes services d’affectation. Je présenterai ensuite les différentes activités professionnelles que j’ai découvertes et réalisées

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Lorsque j’ai lu le dossier de Sandrine, les encadrants de son précédant foyer la décrivait comme étant une personne têtue, sauvage et manipulatrice avec qui ils ont rencontré beaucoup de difficultés car elle était dans l’opposition presque permanente. Sandrine est maintenant au FHAR depuis 1 an et 5 mois et au début nous avons eu quelques difficultés à rentrer en contact avec elle.

Elle m’a beaucoup interrogé ce qui m’a fait chercher diverses approches pour établir une relation de confiance. De plus je la trouve surprenante et intéressante car ses comportements et attitudes ont évolué depuis son arrivée au foyer.

DC 2 : Rapport de stage dans un EHPAD

En utilisant les principes ergonomiques, je la transfert du lit au fauteuil roulant en la faisant participer avec ses bras et ses jambes. Mme Jeannette a pour habitudes de se maintenir avec de l'aide pour se relever, elle tient debout parfois avec difficulté mais reste très volontaire. Je la conduis au wc, dans le même principe, je lui retire et jette la protection anatomique souillée dans le sac à élimination des déchets.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social