LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un ESAT

Rapport de stage dans un ESAT

Ce travail m’a démontré qu’un projet individualisé est composé de données simples et applicables, qui ont pour but d’aider la personne à s’intégrer dans l’établissement et de s’y épanouir. En tant qu’AMP, j’ai appris qu’il fallait sans cesse prendre du recul pour comprendre pourquoi une activité ou une situation pouvait mettre en échec un résident, et que surtout, le travail d’équipe est nécessaire pour accompagner une personne dans de bonnes conditions.

Les réunions comme l’analyse de la pratique m’ont permis de voir comment en équipe, on peut réajuster un accompagnement pour ne pas être en échec mutuel. Mon travail avec l’équipe pluridisciplinaire m’a permis d’assurer la pérennité de cette activité pour Marion. L’observation et la concertation avec les différents acteurs qui se situent autour de Marion m’ont permis de cibler son projet dans le respect de ses besoins et envies. Mon questionnement par rapport à l’échec initial de la participation de cette jeune femme à l’atelier m’a permis de poser d’autres questions à l’équipe et surtout de réfléchir à la façon de le faire pour que ma démarche ne soit pas interprétée négativement.

Cela m’a permis en tant qu’AMP de m’inscrire dans l’équipe et de faire entendre les besoins et envies de Marion. Je ne sais pas aujourd’hui combien de fois elle acceptera d’aller à cette animation, mais je vais passer le relai à l'équipe pluridisciplinaire de Marion y ainsi qu’au reste de l’équipe qui lui demeurent attentifs, et pourront réévaluer ses attentes.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents.

Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets. Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages.

Accompagnement d'une résidente en MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. Le projet « personnalisé » ou « individualisé » permet d’inclure différents volets : éducatif, pédagogique, soins.

DF 5 : Projet personnalisé dans un foyer de vie
Mon intervention se passe dans un foyer de vie où j’ai eu l’opportunité de réaliser un de mes deux stages. Il est situé en zone rurale proche d’une ville de taille moyenne. Le foyer accueille 52 personnes handicapées mentales en internat et 2 en externat. Les admissions se réalisent sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), selon le dispositif mis en place par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le public résidant est composé de personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle mais dont l’état ne justifie pas un placement en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), ni en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Le projet éducatif de l’établissement tend, en concertation avec les parents ou familles, « à développer ou maintenir les acquis, l’autonomie, la maturation des processus intellectuels, l’épanouissement et le bien être des résidants ». Dans ce but il développe des actions d’animation, de soutien médico-éducatif et des activités d’initiation professionnelle. Les personnes accueillies sont réparties en quatre groupes de 12 ou 13 résidents se réunissant dans un lieu de vie propre pour les temps d’activité. Tous les repas sont pris en commun. Le travail de mise en œuvre des objectifs qui a été fait durant mon stage n’a été qu’une amorce ; il va être poursuivi par l’équipe en place pendant l’année à venir. Ainsi une évaluation et les réajustements nécessaires seront réalisés lors de la prochaine révision du projet personnalisé de Mr B. J’ai pu déterminer l’importance d’outils institutionnels tels que le projet personnalisé qui constitue un cadre nécessaire pour un accompagnement optimal des bénéficiaires et cela en permettant la concertation et la coordination des différents membres du personnel d’un établissement. Ce travail a été pour moi une expérience très formatrice. Je me suis, en effet, pleinement trouvé en posture professionnelle, dans l’élaboration, la rédaction, la mise en œuvre et la présentation du projet personnalisé à l’équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage dans un foyer médicalisé
Les résidents accueillis au Foyer d’Accueil Médicalisé de Noyal-Chatillon sur seiche présentent une dépendance motrice et intellectuelle, des possibilités de communication très limitées et une vulnérabilité. L’origine de ces atteintes cérébrales est souvent précoce, au premiers mois de la vie. Le public est assez jeune, la moyenne d’âge est d’environ 30 ans. Le plus jeune a 20 ans et le doyen a 55 ans. La répartition hommes/femmes est équilibrée. Il y a 14 femmes et 21 hommes. Tous les domiciles familiaux se trouvent en Ille et Vilaine. Les liens familiaux sont réguliers malgré une diminution des retours depuis l’ouverture. Les résidents relèvent tous d’une mesure de protection de tutelle mise à part un résident qui sous curatelle renforcée. Plusieurs difficultés sont présentes chez les personnes accueillies au sein du foyer. - Des troubles de la déglutition et des troubles digestifs exigent un accompagnement spécifique pendant l’alimentation et l’hydratation. - Des troubles épileptiques - Une attention à l’habillage due aux déformations et rétractation orthopédiques, aux gestes incontrôlés. - L’élimination peut demander du temps et parfois des soins adaptés. - Beaucoup de personnes n’ont pas accès au langage, seule quelques unes ont un début de langage ou quelques mots compréhensibles. - Pour les déplacements en intérieur, 1/3 n’ont pas de mobilité indépendante. Les autres peuvent marcher seuls ou accompagnés, certains se déplacent en fauteuil roulant électrique ou en fauteuil roulant manuel.

- Pour ce qui est des déplacements en extérieur, ils nécessitent un accompagnement « 1 pour 1 ». Le temps est le besoin le plus important de ces personnes atteintes de polyhandicap. 4. Les grands axes du projet d’établissement - La dignité Reconnaître une personne en tant qu’être humain, adulte, sexué, d’une génération, d’un milieu social. - L’éducation Proposer des apprentissages cognitifs, sociaux. - Prendre soin : « care » et « cure » Ce sont autant les actes quotidiens pour prendre soin, soulager (care en anglais) que de dispenser des soins (cure en anglais). - L’insertion, l’inclusion Intégrer le nouveau résident et sa famille, avoir des échanges satisfaisants avec l’environnement social. - La place des familles Respecter la place unique qu’a la famille dans la connaissance du résident, dans ses relations affectives, prendre en compte le plus possible ses attentes. - La personnalisation Prendre en compte la personnalité, l’histoire, les goûts du résident. - La liberté d’aller et venir et la sécurité Les quelques résidents en mesure de se déplacer de façon indépendante peuvent généralement circuler librement. Cette liberté de circulation a, de fait, une limite très stricte. Aucun résident actuellement présent ne peut sortir du foyer sans accompagnement, en raison du risque de mise en danger estimé. Très régulièrement des paradoxes se posent du fait de l’extrême dépendance et des difficultés de communication des adultes accueillis pour prendre en compte leur statut, leurs droits, leur sécurité, leur liberté.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social