LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un ESAT

Rapport de stage dans un ESAT

Ce travail m’a démontré qu’un projet individualisé est composé de données simples et applicables, qui ont pour but d’aider la personne à s’intégrer dans l’établissement et de s’y épanouir. En tant qu’AMP, j’ai appris qu’il fallait sans cesse prendre du recul pour comprendre pourquoi une activité ou une situation pouvait mettre en échec un résident, et que surtout, le travail d’équipe est nécessaire pour accompagner une personne dans de bonnes conditions.

Les réunions comme l’analyse de la pratique m’ont permis de voir comment en équipe, on peut réajuster un accompagnement pour ne pas être en échec mutuel. Mon travail avec l’équipe pluridisciplinaire m’a permis d’assurer la pérennité de cette activité pour Marion. L’observation et la concertation avec les différents acteurs qui se situent autour de Marion m’ont permis de cibler son projet dans le respect de ses besoins et envies. Mon questionnement par rapport à l’échec initial de la participation de cette jeune femme à l’atelier m’a permis de poser d’autres questions à l’équipe et surtout de réfléchir à la façon de le faire pour que ma démarche ne soit pas interprétée négativement.

Cela m’a permis en tant qu’AMP de m’inscrire dans l’équipe et de faire entendre les besoins et envies de Marion. Je ne sais pas aujourd’hui combien de fois elle acceptera d’aller à cette animation, mais je vais passer le relai à l'équipe pluridisciplinaire de Marion y ainsi qu’au reste de l’équipe qui lui demeurent attentifs, et pourront réévaluer ses attentes.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Rapport de stage dans un IME : Etude de cas

J’ai choisi de parler d’Hugo, un jeune homme de 19 ans, arrivé à l’IME (institut médico-éducatif) en septembre 2004, qui était accueilli auparavant dans un IME pour enfants de la région. Il est en accueil de jour, et rentre tous les soirs chez ses parents. Il est atteint d’un retard mental avec une infirmité motrice. Il est de taille moyenne et fin. Il a besoin de l’adulte pour sa toilette (il porte des protections) ainsi que pour les repas. Il aime manger, il boit seul, il lui faut un adulte à ses coté lors du repas pour lui remplir sa cuillère qu’il porte lui-même à sa bouche.

Il marche, se déplace seul mais pas trop longtemps et a besoin que l’on facilite ses déplacements pour éviter les chutes, par une information par la parole de ce qui est devant lui « fait attention, il y a quelque chose à tes pieds… ». Il dit quelque mot (merci, bravo…). Il est capable de répéter des sons, des intonations. Il communique par geste pour se faire comprendre (pousser son assiette, prendre son verre…). Il est capable de manifester son désaccord en criant, se giflant, se mordant la main. 

Stage de 140h dans un IMP

Le projet individuel est retranscrit dans le rapport éducatif. Il se construit grâce à différentes observations faites au préalable dans des domaines bien divers, telles la communication, l’autonomie, la socialisation et les activités. Ce projet individuel est revu annuellement et, est travaillé en collaboration avec les parents et une équipe pluridisciplinaire, composée d’un pédiatre, d’une psychologue, de l’éducateur référent, de l’institutrice,… dans le but de développer des potentialités, de favoriser le développement de certains acquis et de développer une meilleure communication et un meilleur échange avec autrui.

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. »

Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social