LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

L’assistante de service social appelée aussi assistante socio-éducative est rattachée hiérarchiquement au cadre responsable de la filière socio-éducative, Monsieur Mahé ; Fonctionnellement, elle est rattachée au Médecin chef de pôle, le Dr Patricia DO DANG. A ce titre, elle est amenée à travailler en collaboration avec les médecins du service et l’équipe pluridisciplinaire.

La circulaire du 9 mai 1974 précise les points concernant le personnel et les équipements nécessaires à la mise en place de la sectorisation psychiatrique. Elle préconisera qu’un secteur ne peut se créer sans, au minimum : un médecin chef de secteur, un psychologue, une assistante sociale, un temps infirmier et une secrétaire médicale. Elle stipule que « l’assistante sociale est indispensable pour assurer les nécessaires liaisons et coordinations à tous les niveaux (soignants, soignés, familles, autres services sociaux, etc...) »

En 1992 une circulaire relative aux orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents paraît. Un préambule fait le constat que si la psychiatrie infanto-juvénile s’est considérablement développée il n’en reste néanmoins vrai que :

- certaines pathologies, classes d’âges ou catégories de population sont imparfaitement prises en charge,

- la coordination entre divers professionnels autour des projets de soins aux enfants reste insuffisante,

- enfin, les moyens sont disparates et très inégaux.

Pour remédier à ces constats, cinq actions prioritaires sont proposées :

- mieux assurer l’accueil et le suivi des populations difficilement accessibles.

En font partie les nourrissons et les très jeunes enfants, les adolescents et les groupes très défavorisés,

- promouvoir les actions des secteurs infanto-juvéniles, au sein de la collectivité,

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en EHPAD

J’ai choisi d’effectuer ce stage en EHPAD, parce que je n’avais pas d’expérience avec les personnes âgées. J’ai opté pour un EHPAD car c’est un établissement, dans lequel je suis confrontée à une équipe où je désire interagir et comprendre le fonctionnement. Au travers de cette expérience, je souhaite travailler, identifier, comprendre et partager l’organisation de chacun afin de développer des compétences professionnelles et relationnelles complètes.

Je me suis fixée des objectifs comme : apprendre le fonctionnement de l’EHPAD et l’équipe pour pouvoir m’intégrer et trouver ma place de stagiaire d’aide médico psychologique

DF5 en IME : Etude de cas

J'ai choisi pour mon étude de situation un jeune homme âgé de 20 ans que j'appellerai Nathan afin de préserver son anonymat. Cette étude de situation est basée sur l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Il est né à Troyes le 16 novembre 1993.

Il a intégré l'accueil de jour l'Hozain le 1er avril 2014.

A l'âge de 6 ans, Nathan a intégré l'IME (Institut Médico Educatif) Chantejoie en tant que demi-pensionnaire. A l'âge de 17ans il est parti à l'IME de Montceaux-lès-Vaudes

Rapport de stage dans un foyer éducatif

Ces gestes concernent principalement les soins physiques, à savoir : « l’hygiène, l’alimentation, et les animations ». Mais mon rôle ne se limite pas à cela, le plan relationnel occupe aussi une place importante. Il est nécessaire d’échanger avec tous, en essayant de doser au mieux mes interventions. Je cherche à créer une dynamique permettant de préserver leurs acquis, et si possible les amener vers une plus grande autonomie. La motivation et la stimulation sont les éléments essentiels que j’utilise pour créer cette dynamique.

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents.

Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets. Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social