LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

L’assistante de service social appelée aussi assistante socio-éducative est rattachée hiérarchiquement au cadre responsable de la filière socio-éducative, Monsieur Mahé ; Fonctionnellement, elle est rattachée au Médecin chef de pôle, le Dr Patricia DO DANG. A ce titre, elle est amenée à travailler en collaboration avec les médecins du service et l’équipe pluridisciplinaire.

La circulaire du 9 mai 1974 précise les points concernant le personnel et les équipements nécessaires à la mise en place de la sectorisation psychiatrique. Elle préconisera qu’un secteur ne peut se créer sans, au minimum : un médecin chef de secteur, un psychologue, une assistante sociale, un temps infirmier et une secrétaire médicale. Elle stipule que « l’assistante sociale est indispensable pour assurer les nécessaires liaisons et coordinations à tous les niveaux (soignants, soignés, familles, autres services sociaux, etc...) »

En 1992 une circulaire relative aux orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents paraît. Un préambule fait le constat que si la psychiatrie infanto-juvénile s’est considérablement développée il n’en reste néanmoins vrai que :

- certaines pathologies, classes d’âges ou catégories de population sont imparfaitement prises en charge,

- la coordination entre divers professionnels autour des projets de soins aux enfants reste insuffisante,

- enfin, les moyens sont disparates et très inégaux.

Pour remédier à ces constats, cinq actions prioritaires sont proposées :

- mieux assurer l’accueil et le suivi des populations difficilement accessibles.

En font partie les nourrissons et les très jeunes enfants, les adolescents et les groupes très défavorisés,

- promouvoir les actions des secteurs infanto-juvéniles, au sein de la collectivité,

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Lorsque j’ai lu le dossier de Sandrine, les encadrants de son précédant foyer la décrivait comme étant une personne têtue, sauvage et manipulatrice avec qui ils ont rencontré beaucoup de difficultés car elle était dans l’opposition presque permanente. Sandrine est maintenant au FHAR depuis 1 an et 5 mois et au début nous avons eu quelques difficultés à rentrer en contact avec elle.

Elle m’a beaucoup interrogé ce qui m’a fait chercher diverses approches pour établir une relation de confiance. De plus je la trouve surprenante et intéressante car ses comportements et attitudes ont évolué depuis son arrivée au foyer.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Le travail d'équipe

Que met-on sous le terme de travail en équipe? Le travail en équipe est un moyen efficace pour faire des apprentissages liés à un domaine de formation. C'est pour cela que le travail en équipe est utilisé dans la plupart des programmes de formations quel que soit le métier visé. Le travail en équipe est aussi un moyen efficace pour développer des habiletés et des attitudes favorisant l'affirmation de soi ainsi que les relations avec les autres.

C'est un concept primordial au sein des structures sociales et médicosociales, en effet cette organisation permet un travail en globalité ainsi qu'une certaine dynamique de prise en charge du fait des diverses approches des différents professionnels « On peut définir une équipe comme un groupe réuni par un projet commun, dont l'accomplissement passent par diverses formes de concertation et de coopération. » Le travail d'équipe ne fonctionne pas sans qu'il y ait de la communication.

Rapport de stage dans un Institut médico-social

Présentation du temps clé et de la personne choisie : Mon choix s'est porté sur le temps du repas pour présenter mon accompagnement et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Il est important de définir la notion du quotidien. C'est une succession d’actes, certes répétées, qui rythme la journée et qui servent de repères pour les personnes fragilisées par leurs pathologies.

La notion de « temps » est compliquée voire impossible pour les personnes que j'accompagne et les temps clés du quotidien, comme le repas que je vais présenter, constituent des repères rassurants et indispensables. Le temps du repas est un moment privilégié qui revient de manière répétitive dans la relation. C'est un support important en tant que futur AMP. 

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social