LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le travail d'équipe

Le travail d'équipe

La communication et le travail en équipe restent des notions très complexes mais indispensable au bon fonctionnement d'un établissement et surtout dans l'accompagnement des usagers. Beaucoup d'ouvrages ont traité cette question et beaucoup continueront de le faire tant il y a à traiter. Il est évident qu'il n'existe pas de travail en équipe sans communication et cela marche aussi en sens inverse. Beaucoup de paramètres entrent en compte dans ce fonctionnement, qu'ils soient personnels, ou encore professionnels.

Chacun des membres d'une équipe doit donner de soi même pour favoriser ce travail. Les outils de communication ont également leur utilité et leur importance. On peut donc dire que le travail en équipe n'est que communication passant par des outils diversifiés et de relations humaines.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de 140h dans un IMP

Le projet individuel est retranscrit dans le rapport éducatif. Il se construit grâce à différentes observations faites au préalable dans des domaines bien divers, telles la communication, l’autonomie, la socialisation et les activités. Ce projet individuel est revu annuellement et, est travaillé en collaboration avec les parents et une équipe pluridisciplinaire, composée d’un pédiatre, d’une psychologue, de l’éducateur référent, de l’institutrice,… dans le but de développer des potentialités, de favoriser le développement de certains acquis et de développer une meilleure communication et un meilleur échange avec autrui.

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

Rapport de stage dans un Institut médico-social

Présentation du temps clé et de la personne choisie : Mon choix s'est porté sur le temps du repas pour présenter mon accompagnement et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Il est important de définir la notion du quotidien. C'est une succession d’actes, certes répétées, qui rythme la journée et qui servent de repères pour les personnes fragilisées par leurs pathologies.

La notion de « temps » est compliquée voire impossible pour les personnes que j'accompagne et les temps clés du quotidien, comme le repas que je vais présenter, constituent des repères rassurants et indispensables. Le temps du repas est un moment privilégié qui revient de manière répétitive dans la relation. C'est un support important en tant que futur AMP. 

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social