LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le travail d'équipe

Le travail d'équipe

La communication et le travail en équipe restent des notions très complexes mais indispensable au bon fonctionnement d'un établissement et surtout dans l'accompagnement des usagers. Beaucoup d'ouvrages ont traité cette question et beaucoup continueront de le faire tant il y a à traiter. Il est évident qu'il n'existe pas de travail en équipe sans communication et cela marche aussi en sens inverse. Beaucoup de paramètres entrent en compte dans ce fonctionnement, qu'ils soient personnels, ou encore professionnels.

Chacun des membres d'une équipe doit donner de soi même pour favoriser ce travail. Les outils de communication ont également leur utilité et leur importance. On peut donc dire que le travail en équipe n'est que communication passant par des outils diversifiés et de relations humaines.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI : projet de bain et balnéothérapie

Mon objectif pour Melle J sera de lui consacrer une fois par semaine, un moment uniquement pour elle. L’idée est de réserver la grande salle de bain de l’unité, de créer une ambiance de détente et de lui proposer un bain ainsi qu’un soin corporel, de parler de tout et de rien et de la détendre du mieux possible, afin qu’elle puisse ressentir qu’elle est unique et que sa vie peut être facilement agrémentée par des petite choses ou activités quotidienne qui lui convienne. Et peut- être l’aider à prendre conscience du deuil de sa maman.

Étude de cas dans un foyer de vie

J'ai choisi Monsieur M pour mon étude de cas car lors de notre première rencontre je me suis beaucoup questionné sur son comportement. Effectivement Monsieur M rit souvent et de façon répétée. Nous nous sommes souvent retrouvés dans plusieurs activités (tennis de table, pétanque, football) ce qui nous a permis de rentrer en relation.

Rapport de stage en IME

Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté.

Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Pour mon étude de cas j’ai choisi de prendre Mr K. En effet, sa situation m’a interpellée car il est arrivé au foyer en février 2012. Il n’a jamais eu de parcours institutionnel. Si j’ai choisi Mr K c’est pour voir son évolution et son intégration grâce aux différents moyens qui vont être mis en place par l’équipe éducative car son projet individuel est actuellement en cours d’élaboration.

Le fait de participer aux réunions avec l’équipe, de rencontrer la psychologue, de discuter avec les professionnels et de lire son dossier m’a permis de comprendre le travail mis en place par l’équipe et les difficultés rencontrées par le résident. Et pour voir aussi comment je peux apporter des moyens d’accompagnement pour Mr K.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social