LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Stage dans une maison de retraite

Stage dans une maison de retraite

Dans le cadre de ma formation pré qualifiante Label Actif et dans le but de consolider mon projet professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, j’ai effectué mon quatrième stage d’une période de deux semaines à la maison de retraite « Les Champs Fleuries » à Gisors, du 20 au 30 Octobre 2009 Ce stage me permettra de voir si je suis faite ou non pour le métier aide soignante ou d’ AMP. Dans un premier temps, je vais vous présenter l’établissement dans son environnement, ensuite je parlerai de mes services d’affectation. Je présenterai ensuite les différentes activités professionnelles que j’ai découvertes et réalisées

Puis à 13h30 je vais dans la salle des transmissions qui se trouve au rez de chaussé à côté du bureau des infirmières. Ici tous les AS se retrouvent pour signaler les choses qui se sont passé dans la journée. Ce qui va et ce qui ne va pas. Les infirmières en profitent pour signaler les changements des traitements médicamenteux. On signale également si un appareil est défectueux ou si une lumière ne marche plus .Les transmissions durent maximum 30 minutes. Ensuite à 14h00 généralement je vais à la lingerie chercher le linge des résidents. Je vais d’abord chercher un chariot qui me servira à déposer dessus le linge. A la lingerie il y a une armoire au nom des papillons où le linge est rangé par nom des résidents. Il ne reste plus qu’à les prendre, les déposer sur le chariot et à les ranger dans les armoires des résidents qui se trouvent au 1er étage.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. »

Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

DF5 en IME : Etude de cas

J'ai choisi pour mon étude de situation un jeune homme âgé de 20 ans que j'appellerai Nathan afin de préserver son anonymat. Cette étude de situation est basée sur l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Il est né à Troyes le 16 novembre 1993.

Il a intégré l'accueil de jour l'Hozain le 1er avril 2014.

A l'âge de 6 ans, Nathan a intégré l'IME (Institut Médico Educatif) Chantejoie en tant que demi-pensionnaire. A l'âge de 17ans il est parti à l'IME de Montceaux-lès-Vaudes

Rapport de stage en IME

Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté.

Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Pour mon étude de cas j’ai choisi de prendre Mr K. En effet, sa situation m’a interpellée car il est arrivé au foyer en février 2012. Il n’a jamais eu de parcours institutionnel. Si j’ai choisi Mr K c’est pour voir son évolution et son intégration grâce aux différents moyens qui vont être mis en place par l’équipe éducative car son projet individuel est actuellement en cours d’élaboration.

Le fait de participer aux réunions avec l’équipe, de rencontrer la psychologue, de discuter avec les professionnels et de lire son dossier m’a permis de comprendre le travail mis en place par l’équipe et les difficultés rencontrées par le résident. Et pour voir aussi comment je peux apporter des moyens d’accompagnement pour Mr K.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social