LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans une Maison Familiale d'Accueil

Rapport de stage dans une Maison Familiale d'Accueil

Dans le cadre de mon travail à la MFA T., il m’a fallu réaliser un projet d’activité et le mettre en place dans lors de ma formation d’AMP. Ce projet, je l’ai centré sur l’accompagnement d’une résidente présentant une hémiparésie droite avec des troubles de la parole. Aphasique, la résidente parle un peu et écrit quelques mots. Le dialogue avec elle est souvent difficile, elle se trouve de ce fait coupée de ses relations antérieures, j’ai donc envisagé avec elle de pouvoir renouer avec des personnes dans ses relations avec qui elle n’avait plus ou peu de contact et d’échanger avec sa famille.

La mise en place de cette activité m’a permis de mieux connaître les limites de Mme C. Ainsi, j’ai aujourd’hui plus de facilité à la comprendre. Mme C. semble aussi moins appréhender ses erreurs de langage. Elle sait que si elle se trompe, ce sera plutôt l’occasion de tourner sa parole en dérision afin de mieux se concentrer sur la suite. Généralement, ses mots lui viennent alors plus spontanément. Dans le cadre de la mise en application de la loi 2002-2, qui sera mise en application prochainement, cette activité prendra tout son sens lors de l’élaboration de projet individualisé. Cette étude de cas m’ permise de mettre des mots sur les actions que je réalise au quotidien dans mon travail.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Rapport de stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui accueille 72 résidents. Ces derniers sont accueillies en E.H.P.A.D pour différentes raisons : leur vieillissement qui entraînent une incapacité (ou un épuisement des aidants). Certaines personnes présentent un handicap lié à l’âge, comme la surdité, des problèmes d’incontinence, l’évolution d’une maladie (Alzheimer, Parkinson), suite à un accident qui a entraîné une perte d’autonomie. Certains sont autonomes et d’autres ont besoin d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne. L’établissement compte 72 lits.

2 - Les grandes lignes du projet institutionnel : La mission de l’établissement et d’accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible. Permettre de préserver les liens familiaux et affectifs des personnes accueillies. Ainsi que maintenir le plus longtemps possible leur autonomie ou les capacités restantes des résidents et de veiller à leur bien-être. Les résidents jouissent d’une liberté totale, de recevoir, d’aller et venir. Respecter les convictions politiques et religieuses de chacun. En respect avec la loi du 2 Janvier 2002. 

CRI dans un EHPAD

Je suis stagiaire AMP (aide médico-psychologique), dans le cade de ma formation, j’ai effectué mon deuxième stage de trois mois au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’EHPAD à une capacité de 109 lits disposé sur trois étages. Chaque étage porte le nom d’une fleur qui sont : Les Coquelicots, les Bleuets et les Mimosas.

Il y a une grande salle à manger, un salon, une salle d’animation et une salle de kinésithérapie.

Il n’y a pas d’unités spécifiques à chaque pathologie.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social