LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un EHPAD

Rapport de stage dans un EHPAD

À travers cet écrit, j’ai pu découvrir chaque jour un peu plus mon futur rôle d’AMP. Lors de mon stage de 12 semaines en E.H.P.A.D, j’ai découvert un milieu inconnu pour moi, car je n’avais aucune expérience dans le métier du soin et de l’accompagnement de la personne âgée. J’ai été très agréablement surprise de mon stage au niveau professionnel et personnel. Même si ce stage n’était pas facile, j’ai beaucoup aimé, malgré mes appréhensions. Cela m’a permis de découvrir la façon dont les résidents vivent en maison de retraite.

Dans le service ou j’’ai travaillé, j’ai pu créer un lien de confiance et de communication avec les résidents mais surtout avec Mr V, Mme R, Mme C car j’ai pu les accompagner dans leurs besoins, leurs capacités, leurs difficultés et leurs désirs. Mais surtout mon rôle auprès d’eux, c’était de les rassurer, les sécuriser, avec des gestes et des paroles délicates et surtout d’avoir des moments privilégiés. (Toilette, repas, collation et coucher). Mon rôle n’était surtout pas de les infantiliser, mais de les respecter comme des adultes dans leur choix malgré leurs handicaps ou leurs pathologies.

Les résidents m’ont appris d’énormes choses et m’ont fait partager d’agréables moments grâce à leur vécu. Ce stage m’a permis de découvrir un milieu de partage, d’écoute et de communication entre les membres de l’équipe pluri professionnelle et les résidents. Ce stage était rempli d’humanité et m’a permis de découvrir l’être humain autrement autour moi.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé

Pour ce TD sur site, j’ai choisi une situation non spécifique au groupe dans lequel j’ai été intégrée mais qui concerne l’ensemble des enfants accueillis dans le centre ; il s’agit de l’accueil du matin. Au Centre Henri Ey, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi. Ils sont soit accompagnés par leurs parents soit déposés par des ambulances ou taxis à 9h00.

Les personnes accompagnantes restent à la porte du centre ; le relais est alors pris par les membres de l’équipe soignante et éducative, qui attendent les enfants sur le pas de la porte. Sur le fond, l’accueil est le même chaque matin ; sur la forme, chaque éducateur ou infirmier le vit à sa manière.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Je vais vous parler de Gilbert* qui a intégré le foyer, il y a un an, ce qui me permettra de parler de la façon dont nous l’avons accueilli, de la mise en place de son projet personnalisé alors qu’à son arrivée, il ne devait rester que quelques mois en attendant l’ouverture d’un centre près de sa famille, nous verrons pourquoi Gilbert a préféré rester à Saint Hélion. Mon travail au foyer est d’être roulante, je remplace les personnes absentes, il se trouve que je travaille plus sur le groupe 1 sur lequel est Gilbert ce qui me permet de suivre son projet personnalisé au mieux.

Gilbert a 59 ans, il est atteint d’une déficience mentale moyenne associé à un trouble de la personnalité de type psychose schizophrénique, dans les troubles associés on trouve également une immaturité affective ainsi qu’un vécu abandonnique.

Rapport de stage V6

Une journée à la résidence commence à 7h45 et se termine à 19h45. 7h45 Nous levons les résidents cela consiste à les installer au mieux pour le petit- déjeuner, ils ont à leur disposition leur table, bouteilles d’eau etc.… 8h30 Nous sommes chacune à notre étage. Je distribue les petits déjeuners et les médicaments en respectant les régimes de chacun, ensuite j’aide ceux qui ne peuvent pas manger seuls, puis il faut débarrasser et renvoyer le chariot à la cuisine.

Projet personnalisé dans une MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : - Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; - Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; - Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. souvent en mesure d’aller vers les autres.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social