LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un EHPAD

Rapport de stage dans un EHPAD

À travers cet écrit, j’ai pu découvrir chaque jour un peu plus mon futur rôle d’AMP. Lors de mon stage de 12 semaines en E.H.P.A.D, j’ai découvert un milieu inconnu pour moi, car je n’avais aucune expérience dans le métier du soin et de l’accompagnement de la personne âgée. J’ai été très agréablement surprise de mon stage au niveau professionnel et personnel. Même si ce stage n’était pas facile, j’ai beaucoup aimé, malgré mes appréhensions. Cela m’a permis de découvrir la façon dont les résidents vivent en maison de retraite.

Dans le service ou j’’ai travaillé, j’ai pu créer un lien de confiance et de communication avec les résidents mais surtout avec Mr V, Mme R, Mme C car j’ai pu les accompagner dans leurs besoins, leurs capacités, leurs difficultés et leurs désirs. Mais surtout mon rôle auprès d’eux, c’était de les rassurer, les sécuriser, avec des gestes et des paroles délicates et surtout d’avoir des moments privilégiés. (Toilette, repas, collation et coucher). Mon rôle n’était surtout pas de les infantiliser, mais de les respecter comme des adultes dans leur choix malgré leurs handicaps ou leurs pathologies.

Les résidents m’ont appris d’énormes choses et m’ont fait partager d’agréables moments grâce à leur vécu. Ce stage m’a permis de découvrir un milieu de partage, d’écoute et de communication entre les membres de l’équipe pluri professionnelle et les résidents. Ce stage était rempli d’humanité et m’a permis de découvrir l’être humain autrement autour moi.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI dans un EHPAD

Je suis stagiaire AMP (aide médico-psychologique), dans le cade de ma formation, j’ai effectué mon deuxième stage de trois mois au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’EHPAD à une capacité de 109 lits disposé sur trois étages. Chaque étage porte le nom d’une fleur qui sont : Les Coquelicots, les Bleuets et les Mimosas.

Il y a une grande salle à manger, un salon, une salle d’animation et une salle de kinésithérapie.

Il n’y a pas d’unités spécifiques à chaque pathologie.

Échange des savoirs, « le massage crânien »

Sur mon lieu d'apprentissage, j'utilise quotidiennement le courant comportementaliste, théorisé par Skinner (1904-1990), sur un public d'enfants autistes. Cette méthode d'apprentissage consiste à stimuler, créer et renforcer des comportements observables appropriés.

Cependant, lors des échanges des savoirs, j'ai opté pour les méthodes actuelles qui sont axées sur la pédagogie du projet, différenciée et par objectifs. Les approches théoriques et pratiques sur la pédagogie m'ont aidé à me rendre compte que nous l'utilisons quotidiennement dans notre pratique professionnelle.

Rapport de stage en EHPAD

J’ai choisi d’effectuer ce stage en EHPAD, parce que je n’avais pas d’expérience avec les personnes âgées. J’ai opté pour un EHPAD car c’est un établissement, dans lequel je suis confrontée à une équipe où je désire interagir et comprendre le fonctionnement. Au travers de cette expérience, je souhaite travailler, identifier, comprendre et partager l’organisation de chacun afin de développer des compétences professionnelles et relationnelles complètes.

Je me suis fixée des objectifs comme : apprendre le fonctionnement de l’EHPAD et l’équipe pour pouvoir m’intégrer et trouver ma place de stagiaire d’aide médico psychologique

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Pour mon étude de cas j’ai choisi de prendre Mr K. En effet, sa situation m’a interpellée car il est arrivé au foyer en février 2012. Il n’a jamais eu de parcours institutionnel. Si j’ai choisi Mr K c’est pour voir son évolution et son intégration grâce aux différents moyens qui vont être mis en place par l’équipe éducative car son projet individuel est actuellement en cours d’élaboration.

Le fait de participer aux réunions avec l’équipe, de rencontrer la psychologue, de discuter avec les professionnels et de lire son dossier m’a permis de comprendre le travail mis en place par l’équipe et les difficultés rencontrées par le résident. Et pour voir aussi comment je peux apporter des moyens d’accompagnement pour Mr K.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social