LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Étude de cas dans un foyer de vie

Étude de cas dans un foyer de vie

Un matin au réveil de Monsieur M, j'aperçois une nouvelle maquette de voiture sur son bureau cela m'interpelle car lors de mes autres périodes de stage j'avais remarqué qu'il y avait déjà une maquette de bateau bien trop compliquée à faire et que d'après Monsieur M cela faisait plusieurs années qu'elle était dans sa chambre. Je pense que cette maquette ne peut que refléter un sentiment d'échec pour lui.

Je propose donc s’il en a envie que l'on prenne un moment pour la construire ensemble. Monsieur M accepte volontiers. Le jour prévu il est très content, mais il a peur de ne pas y arriver. Je lui explique que je suis sûr qu'il en est capable, et que s'il rencontre des difficultés je serais là pour l'aider.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de 140h dans un IMP

Le projet individuel est retranscrit dans le rapport éducatif. Il se construit grâce à différentes observations faites au préalable dans des domaines bien divers, telles la communication, l’autonomie, la socialisation et les activités. Ce projet individuel est revu annuellement et, est travaillé en collaboration avec les parents et une équipe pluridisciplinaire, composée d’un pédiatre, d’une psychologue, de l’éducateur référent, de l’institutrice,… dans le but de développer des potentialités, de favoriser le développement de certains acquis et de développer une meilleure communication et un meilleur échange avec autrui.

Stage dans une Polyclinique

En tant que stagiaire aide medico-psychologique au service de long séjour. Les patients ayant des pathologies différentes. Le programme d’activité de la clinique est le suivant : - Le loto qui a lieu, une fois par semaine - La gym douce qui se déroule le jeudi et le dimanche - L’atelier cuisine qui a lieu à l’extérieur et qui se fait deux vendredis par mois Lors de l’activité jeux divers : atelier domino du 20 avril 2009 à 16 heures, j’observai le problème de socialisation de Mr P qui refuse catégoriquement de jouer avec les autres résidents et qui s’isole, je décidai donc de me rapprocher de l’équipe pour avoir de plus ample information.

Rapport de stage V6

Une journée à la résidence commence à 7h45 et se termine à 19h45. 7h45 Nous levons les résidents cela consiste à les installer au mieux pour le petit- déjeuner, ils ont à leur disposition leur table, bouteilles d’eau etc.… 8h30 Nous sommes chacune à notre étage. Je distribue les petits déjeuners et les médicaments en respectant les régimes de chacun, ensuite j’aide ceux qui ne peuvent pas manger seuls, puis il faut débarrasser et renvoyer le chariot à la cuisine.

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents.

Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets. Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social