LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Stage dans une Polyclinique

Stage dans une Polyclinique

En tant que stagiaire aide medico-psychologique au service de long séjour. Les patients ayant des pathologies différentes. Le programme d’activité de la clinique est le suivant : - Le loto qui a lieu, une fois par semaine - La gym douce qui se déroule le jeudi et le dimanche - L’atelier cuisine qui a lieu à l’extérieur et qui se fait deux vendredis par mois Lors de l’activité jeux divers : atelier domino du 20 avril 2009 à 16 heures, j’observai le problème de socialisation de Mr P qui refuse catégoriquement de jouer avec les autres résidents et qui s’isole, je décidai donc de me rapprocher de l’équipe pour avoir de plus ample information.

Il n’acceptait pas tout le temps mais lorsqu’il venait, il s’en donnait à coeur joie. J’organisais d’autres moments où Mr P pouvait se trouver au centre de la vie du service. La dernière activité fut « je fais mon gâteau d’anniversaire ». Car il faut continuellement créer ces moments qui font que chaque patient a le droit à ce moment où on se sent le centre du monde. Pendant toute mon intervention j’ai respecté les choix de Mr P et je savais que la seule manière d’y arriver était de prendre le temps, de ne rien précipiter, d’accepter ce qu’il voulait bien me donner chaque jour.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé

Pour ce TD sur site, j’ai choisi une situation non spécifique au groupe dans lequel j’ai été intégrée mais qui concerne l’ensemble des enfants accueillis dans le centre ; il s’agit de l’accueil du matin. Au Centre Henri Ey, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi. Ils sont soit accompagnés par leurs parents soit déposés par des ambulances ou taxis à 9h00.

Les personnes accompagnantes restent à la porte du centre ; le relais est alors pris par les membres de l’équipe soignante et éducative, qui attendent les enfants sur le pas de la porte. Sur le fond, l’accueil est le même chaque matin ; sur la forme, chaque éducateur ou infirmier le vit à sa manière.

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. »

Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

DF 5 : Projet personnalisé dans un foyer de vie
Mon intervention se passe dans un foyer de vie où j’ai eu l’opportunité de réaliser un de mes deux stages. Il est situé en zone rurale proche d’une ville de taille moyenne. Le foyer accueille 52 personnes handicapées mentales en internat et 2 en externat. Les admissions se réalisent sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), selon le dispositif mis en place par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le public résidant est composé de personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle mais dont l’état ne justifie pas un placement en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), ni en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Le projet éducatif de l’établissement tend, en concertation avec les parents ou familles, « à développer ou maintenir les acquis, l’autonomie, la maturation des processus intellectuels, l’épanouissement et le bien être des résidants ». Dans ce but il développe des actions d’animation, de soutien médico-éducatif et des activités d’initiation professionnelle. Les personnes accueillies sont réparties en quatre groupes de 12 ou 13 résidents se réunissant dans un lieu de vie propre pour les temps d’activité. Tous les repas sont pris en commun. Le travail de mise en œuvre des objectifs qui a été fait durant mon stage n’a été qu’une amorce ; il va être poursuivi par l’équipe en place pendant l’année à venir. Ainsi une évaluation et les réajustements nécessaires seront réalisés lors de la prochaine révision du projet personnalisé de Mr B. J’ai pu déterminer l’importance d’outils institutionnels tels que le projet personnalisé qui constitue un cadre nécessaire pour un accompagnement optimal des bénéficiaires et cela en permettant la concertation et la coordination des différents membres du personnel d’un établissement. Ce travail a été pour moi une expérience très formatrice. Je me suis, en effet, pleinement trouvé en posture professionnelle, dans l’élaboration, la rédaction, la mise en œuvre et la présentation du projet personnalisé à l’équipe pluridisciplinaire.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social