LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Stage dans une maison de retraite

Stage dans une maison de retraite

Dans le cadre de ma formation pré qualifiante Label Actif et dans le but de consolider mon projet professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, j’ai effectué mon quatrième stage d’une période de deux semaines à la maison de retraite « Les Champs Fleuries » à Gisors, du 20 au 30 Octobre 2009 Ce stage me permettra de voir si je suis faite ou non pour le métier aide soignante ou d’ AMP. Dans un premier temps, je vais vous présenter l’établissement dans son environnement, ensuite je parlerai de mes services d’affectation. Je présenterai ensuite les différentes activités professionnelles que j’ai découvertes et réalisées

Puis à 13h30 je vais dans la salle des transmissions qui se trouve au rez de chaussé à côté du bureau des infirmières. Ici tous les AS se retrouvent pour signaler les choses qui se sont passé dans la journée. Ce qui va et ce qui ne va pas. Les infirmières en profitent pour signaler les changements des traitements médicamenteux. On signale également si un appareil est défectueux ou si une lumière ne marche plus .Les transmissions durent maximum 30 minutes. Ensuite à 14h00 généralement je vais à la lingerie chercher le linge des résidents. Je vais d’abord chercher un chariot qui me servira à déposer dessus le linge. A la lingerie il y a une armoire au nom des papillons où le linge est rangé par nom des résidents. Il ne reste plus qu’à les prendre, les déposer sur le chariot et à les ranger dans les armoires des résidents qui se trouvent au 1er étage.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie

Je vais vous parler de Gilbert* qui a intégré le foyer, il y a un an, ce qui me permettra de parler de la façon dont nous l’avons accueilli, de la mise en place de son projet personnalisé alors qu’à son arrivée, il ne devait rester que quelques mois en attendant l’ouverture d’un centre près de sa famille, nous verrons pourquoi Gilbert a préféré rester à Saint Hélion. Mon travail au foyer est d’être roulante, je remplace les personnes absentes, il se trouve que je travaille plus sur le groupe 1 sur lequel est Gilbert ce qui me permet de suivre son projet personnalisé au mieux.

Gilbert a 59 ans, il est atteint d’une déficience mentale moyenne associé à un trouble de la personnalité de type psychose schizophrénique, dans les troubles associés on trouve également une immaturité affective ainsi qu’un vécu abandonnique.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Compte rendu d'intervention en IME

J’effectue mon stage au sein d’un institut médico-éducatif. L’internat dans lequel j’effectue mon stage se nomme « unité mature ». Il accueille 12 adolescents et préadolescents atteints de déficiences intellectuelles légères et de troubles du comportement. J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir.

Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle. Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial. 

Etude de cas dans un foyer d'accueil médicalisé

Lors de l’accompagnement de Sylvianne je me suis aperçu que bien que très intéressant et enrichissant il était très éprouvant de s’occuper d’une personne psychotique au quotidien, d’où l’importance du travail en équipe pour pouvoir passer le relais si le besoin s’en fait sentir.

Ma plus grand difficulté dans l’accompagnement de Sylvianne a été le fait qu’elle soit en demande de relation exclusive ; au début j’accourrai a chacune de ses demandes et puis l’équipe m’a mis en garde sur le fait que je devais aussi me protéger, ne pas me laisser envahir et mettre de la distance entre elle et moi dans mon intérêt comme dans le sien ; ils m’ont conseillé le retrait d attention : c'est-à-dire occulter les sollicitations et appels incessants de Sylvianne afin de ne pas privilégier une relation fusionnelle et ainsi un risque de surinvestissement de ma part et un «accrochage» affectif trop prononcé de la sienne, mais savoir à d’autres moments quand elle est moins angoissée savoir être attentive et réceptive à ses demandes. 

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social