LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Etude de cas dans un foyer d'accueil médicalisé

Etude de cas dans un foyer d'accueil médicalisé

Lors de l’accompagnement de Sylvianne je me suis aperçu que bien que très intéressant et enrichissant il était très éprouvant de s’occuper d’une personne psychotique au quotidien, d’où l’importance du travail en équipe pour pouvoir passer le relais si le besoin s’en fait sentir. Ma plus grand difficulté dans l’accompagnement de Sylvianne a été le fait qu’elle soit en demande de relation exclusive ; au début j’accourrai a chacune de ses demandes et puis l’équipe m’a mis en garde sur le fait que je devais aussi me protéger, ne pas me laisser envahir et mettre de la distance entre elle et moi dans mon intérêt comme dans le sien ; ils m’ont conseillé le retrait d attention : c'est-à-dire occulter les sollicitations et appels incessants de Sylvianne afin de ne pas privilégier une relation fusionnelle et ainsi un risque de surinvestissement de ma part et un «accrochage» affectif trop prononcé de la sienne, mais savoir à d’autres moments quand elle est moins angoissée savoir être attentive et réceptive à ses demandes.

J’ai du me repositionner professionnellement en tant que future AMP et trouver la juste distance entre elle et moi : ni trop près ni trop loin. Il m’a fallut apprendre à moduler ma proximité relationnelle avec elle, être à son écoute sans être absorbée. Cela m’a parut difficile à certains moments. Quand à mon premier questionnement : comment aborder une personne psychotique? Et bien je me suis renseigné auprès de l’équipe, j’ai également cherché quelques informations sur la psychose dans les livres et sur internet, mes formateurs et les membres de l’équipe m’ont également beaucoup apporté néanmoins je pense qu’il n y a pas de réponse toute faite a cette question. Notre approche au quotidien, notre observation sur le moment nous permet de réagir de façon adéquate au comportement de la personne et de s’adapter à la situation. L’observation, la régularité du quotidien, les expériences vécues ensemble, la réflexion menée en équipe permettent d’adopter un positionnement professionnel au plus près des besoins de la personne.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage V6

Une journée à la résidence commence à 7h45 et se termine à 19h45. 7h45 Nous levons les résidents cela consiste à les installer au mieux pour le petit- déjeuner, ils ont à leur disposition leur table, bouteilles d’eau etc.… 8h30 Nous sommes chacune à notre étage. Je distribue les petits déjeuners et les médicaments en respectant les régimes de chacun, ensuite j’aide ceux qui ne peuvent pas manger seuls, puis il faut débarrasser et renvoyer le chariot à la cuisine.

Compte rendu d'intervention en IME

J’effectue mon stage au sein d’un institut médico-éducatif. L’internat dans lequel j’effectue mon stage se nomme « unité mature ». Il accueille 12 adolescents et préadolescents atteints de déficiences intellectuelles légères et de troubles du comportement. J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir.

Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle. Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial. 

DF5 en IME : Etude de cas

J'ai choisi pour mon étude de situation un jeune homme âgé de 20 ans que j'appellerai Nathan afin de préserver son anonymat. Cette étude de situation est basée sur l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Il est né à Troyes le 16 novembre 1993.

Il a intégré l'accueil de jour l'Hozain le 1er avril 2014.

A l'âge de 6 ans, Nathan a intégré l'IME (Institut Médico Educatif) Chantejoie en tant que demi-pensionnaire. A l'âge de 17ans il est parti à l'IME de Montceaux-lès-Vaudes

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS Hauts de France, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 1er stage, d’une durée de 6 semaines, au sein de deux Centre Médico-Psychologique (CMP) infanto-juvénile sur le secteur 59i04, établissements rattachés à l’EPSM de l’agglomération Lilloise et donc à la fonction publique hospitalière.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-al) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs. La consultation pour les enfants est effectuée en Centre Médico-Psychologique pour enfants. J’ai donc pu découvrir la place qu’occupe une assistante sociale au sein d’un CMP et les missions qui lui sont confiées.

Mes observations m’ont permis de comprendre son rôle de liaison avec les différents partenaires internes et externes. Située à l’interface du sanitaire et du social, son action s’inscrit en permanence dans une articulation subtile entre la prise en compte de la pathologie et ses effets en terme d’handicaps et d’inadaptations diverses et la réalité sociale, économique et administrative toujours plus exigeante.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social