LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Etude de cas dans un foyer d'accueil médicalisé

Etude de cas dans un foyer d'accueil médicalisé

Lors de l’accompagnement de Sylvianne je me suis aperçu que bien que très intéressant et enrichissant il était très éprouvant de s’occuper d’une personne psychotique au quotidien, d’où l’importance du travail en équipe pour pouvoir passer le relais si le besoin s’en fait sentir. Ma plus grand difficulté dans l’accompagnement de Sylvianne a été le fait qu’elle soit en demande de relation exclusive ; au début j’accourrai a chacune de ses demandes et puis l’équipe m’a mis en garde sur le fait que je devais aussi me protéger, ne pas me laisser envahir et mettre de la distance entre elle et moi dans mon intérêt comme dans le sien ; ils m’ont conseillé le retrait d attention : c'est-à-dire occulter les sollicitations et appels incessants de Sylvianne afin de ne pas privilégier une relation fusionnelle et ainsi un risque de surinvestissement de ma part et un «accrochage» affectif trop prononcé de la sienne, mais savoir à d’autres moments quand elle est moins angoissée savoir être attentive et réceptive à ses demandes.

J’ai du me repositionner professionnellement en tant que future AMP et trouver la juste distance entre elle et moi : ni trop près ni trop loin. Il m’a fallut apprendre à moduler ma proximité relationnelle avec elle, être à son écoute sans être absorbée. Cela m’a parut difficile à certains moments. Quand à mon premier questionnement : comment aborder une personne psychotique? Et bien je me suis renseigné auprès de l’équipe, j’ai également cherché quelques informations sur la psychose dans les livres et sur internet, mes formateurs et les membres de l’équipe m’ont également beaucoup apporté néanmoins je pense qu’il n y a pas de réponse toute faite a cette question. Notre approche au quotidien, notre observation sur le moment nous permet de réagir de façon adéquate au comportement de la personne et de s’adapter à la situation. L’observation, la régularité du quotidien, les expériences vécues ensemble, la réflexion menée en équipe permettent d’adopter un positionnement professionnel au plus près des besoins de la personne.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail d'équipe

Que met-on sous le terme de travail en équipe? Le travail en équipe est un moyen efficace pour faire des apprentissages liés à un domaine de formation. C'est pour cela que le travail en équipe est utilisé dans la plupart des programmes de formations quel que soit le métier visé. Le travail en équipe est aussi un moyen efficace pour développer des habiletés et des attitudes favorisant l'affirmation de soi ainsi que les relations avec les autres.

C'est un concept primordial au sein des structures sociales et médicosociales, en effet cette organisation permet un travail en globalité ainsi qu'une certaine dynamique de prise en charge du fait des diverses approches des différents professionnels « On peut définir une équipe comme un groupe réuni par un projet commun, dont l'accomplissement passent par diverses formes de concertation et de coopération. » Le travail d'équipe ne fonctionne pas sans qu'il y ait de la communication.

CRI : projet de bain et balnéothérapie

Mon objectif pour Melle J sera de lui consacrer une fois par semaine, un moment uniquement pour elle. L’idée est de réserver la grande salle de bain de l’unité, de créer une ambiance de détente et de lui proposer un bain ainsi qu’un soin corporel, de parler de tout et de rien et de la détendre du mieux possible, afin qu’elle puisse ressentir qu’elle est unique et que sa vie peut être facilement agrémentée par des petite choses ou activités quotidienne qui lui convienne. Et peut- être l’aider à prendre conscience du deuil de sa maman.

Échange des savoirs, « le massage crânien »

Sur mon lieu d'apprentissage, j'utilise quotidiennement le courant comportementaliste, théorisé par Skinner (1904-1990), sur un public d'enfants autistes. Cette méthode d'apprentissage consiste à stimuler, créer et renforcer des comportements observables appropriés.

Cependant, lors des échanges des savoirs, j'ai opté pour les méthodes actuelles qui sont axées sur la pédagogie du projet, différenciée et par objectifs. Les approches théoriques et pratiques sur la pédagogie m'ont aidé à me rendre compte que nous l'utilisons quotidiennement dans notre pratique professionnelle.

Étude de cas dans un foyer de vie

J'ai choisi Monsieur M pour mon étude de cas car lors de notre première rencontre je me suis beaucoup questionné sur son comportement. Effectivement Monsieur M rit souvent et de façon répétée. Nous nous sommes souvent retrouvés dans plusieurs activités (tennis de table, pétanque, football) ce qui nous a permis de rentrer en relation.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social