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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents. Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets.

Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages. Il existe une salle commune dans l’établissement, mais le fait de le faire dans les étages, sur les paliers, permettra aux personnes de s’approprier plus facilement les lieux et de donner le message que ce temps ne sera que pour eux. Nous pourrons proposer aux résidents d’emprunter une table et des chaises qui se trouvent dans leurs chambres. Chacun pourra alors amener sa tasse, je suppose qu’avoir un objet à soi met les personnes en confiance. Au départ, c’est le Foyer Notre Dame qui impulsera ces petits déjeuners, donc chaque référent d’étage a un budget pour acheter les produits qu’il souhaite partager selon ses goûts et ses habitudes : pain, viennoiseries, produits salés ou sucrés. Cela permet d’inciter une dynamique des personnes de l’équipe, afin qu’eux aussi s’investissent dans ce projet. Par la suite, il serait intéressant que les résidents de l’étage s’approprient le projet en devenant acteurs lors de l’organisation et du déroulement de ces moments indépendamment de la présence du travailleur social.

Il faudrait donc que ces petits déjeuners se pérennisent dans le temps, afin qu’ils deviennent un rituel, une habitude… A chaque étage, se rencontreront des familles ou personnes isolées de nationalités différentes. Je pense à la richesse des possibles échanges mais aussi aux difficultés de communiquer lorsque la langue n’est pas la même. Nous avons fait le choix de ne pas prendre d’interprète. Le français sera notre moyen de communication. Chacun pouvant accéder aux cours de FLE (français langue étrangère), et l’égalité devant les difficultés d’apprentissage pourrait être fédérateur. Pour que ce projet fonctionne il est impératif que ce soit sous le principe de libre adhésion. Le public n’est composé que d’adultes et ce temps devrait rester un moment convivial avec la liberté de venir et partir sans obligation ou impératif.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
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Les principales missions d’un CHRS sont d’accompagner les personnes dans l’insertion sociale et professionnelle, accueillir, orienter, et héberger les personnes les plus exclues afin de lutter contre l’exclusion. La formation AMP demande aux étudiants de réaliser un projet d’animation (DF3) au sein de leur stage. Je vais vous présenter l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’animation, puis l’évaluation de celui-ci.

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