LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le travail d'équipe

Le travail d'équipe

La communication et le travail en équipe restent des notions très complexes mais indispensable au bon fonctionnement d'un établissement et surtout dans l'accompagnement des usagers. Beaucoup d'ouvrages ont traité cette question et beaucoup continueront de le faire tant il y a à traiter. Il est évident qu'il n'existe pas de travail en équipe sans communication et cela marche aussi en sens inverse. Beaucoup de paramètres entrent en compte dans ce fonctionnement, qu'ils soient personnels, ou encore professionnels.

Chacun des membres d'une équipe doit donner de soi même pour favoriser ce travail. Les outils de communication ont également leur utilité et leur importance. On peut donc dire que le travail en équipe n'est que communication passant par des outils diversifiés et de relations humaines.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport d'animation dans un IME

De par mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage.

Stage dans une maison de retraite

Dans le cadre de ma formation pré qualifiante Label Actif et dans le but de consolider mon projet professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, j’ai effectué mon quatrième stage d’une période de deux semaines à la maison de retraite « Les Champs Fleuries » à Gisors, du 20 au 30 Octobre 2009 Ce stage me permettra de voir si je suis faite ou non pour le métier aide soignante ou d’ AMP.

Dans un premier temps, je vais vous présenter l’établissement dans son environnement, ensuite je parlerai de mes services d’affectation. Je présenterai ensuite les différentes activités professionnelles que j’ai découvertes et réalisées

Étude de cas dans un foyer de vie

J'ai choisi Monsieur M pour mon étude de cas car lors de notre première rencontre je me suis beaucoup questionné sur son comportement. Effectivement Monsieur M rit souvent et de façon répétée. Nous nous sommes souvent retrouvés dans plusieurs activités (tennis de table, pétanque, football) ce qui nous a permis de rentrer en relation.

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social