LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le travail d'équipe

Le travail d'équipe

La communication et le travail en équipe restent des notions très complexes mais indispensable au bon fonctionnement d'un établissement et surtout dans l'accompagnement des usagers. Beaucoup d'ouvrages ont traité cette question et beaucoup continueront de le faire tant il y a à traiter. Il est évident qu'il n'existe pas de travail en équipe sans communication et cela marche aussi en sens inverse. Beaucoup de paramètres entrent en compte dans ce fonctionnement, qu'ils soient personnels, ou encore professionnels.

Chacun des membres d'une équipe doit donner de soi même pour favoriser ce travail. Les outils de communication ont également leur utilité et leur importance. On peut donc dire que le travail en équipe n'est que communication passant par des outils diversifiés et de relations humaines.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de 140h dans un IMP

Le projet individuel est retranscrit dans le rapport éducatif. Il se construit grâce à différentes observations faites au préalable dans des domaines bien divers, telles la communication, l’autonomie, la socialisation et les activités. Ce projet individuel est revu annuellement et, est travaillé en collaboration avec les parents et une équipe pluridisciplinaire, composée d’un pédiatre, d’une psychologue, de l’éducateur référent, de l’institutrice,… dans le but de développer des potentialités, de favoriser le développement de certains acquis et de développer une meilleure communication et un meilleur échange avec autrui.

Rapport de stage dans un foyer éducatif

Ces gestes concernent principalement les soins physiques, à savoir : « l’hygiène, l’alimentation, et les animations ». Mais mon rôle ne se limite pas à cela, le plan relationnel occupe aussi une place importante. Il est nécessaire d’échanger avec tous, en essayant de doser au mieux mes interventions. Je cherche à créer une dynamique permettant de préserver leurs acquis, et si possible les amener vers une plus grande autonomie. La motivation et la stimulation sont les éléments essentiels que j’utilise pour créer cette dynamique.

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. »

Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Olivia, âgée de 97 ans, veuve depuis 19 ans, a un fils unique qui habite non loin de la maison de retraite. Olivia est d’origine Aveyronnaise. Elle a une sœur cadette qui est décédée il y a quelque mois. Olivia est retraitée des télécoms. Avant d’entrer en institution, Olivia habitait seule dans un appartement sur Béziers. Elle se déplaçait avec deux cannes et ne sortait jamais de chez elle.

Elle avait une femme de ménage, une aide ménagère et une infirmière qui venait trois fois par semaine pour l’aider dans sa vie quotidienne. Son fils s’occupait des courses au frais de sa mère et Olivia se faisait à manger. En dépit de quelques heures d’aide, Olivia était indépendante et autonome

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social