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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Une larme sur son visage

Une larme sur son visage

Je suis en formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP) et je travaille en alternance comme Auxiliaire de vie (AS) en poste de nuit dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes (EHPAD) et ce depuis cinq ans. Cet établissement à reçu l’agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et peut accueillir 95 résidents, personnes valides, semi-valides et dépendantes.

Si cela devait se représenter il faudrait que je laisse mes craintes, mes appréhensions face "au grand départ " de coté ne penser qu’à la personne et à son désarroi, lui répondre d’une manière non verbale pour annoncer cette vérité (lui caresser les mains, les cheveux, lui parler avec les yeux) Quelques temps après Madame « W » a été prévenue par la psychologue. Aujourd’hui elle est toujours aussi attentive et aime toujours les multiplications et quand je lui parle de son mari elle répond qu’il est la haut et elle rit.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
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Etude de cas clinique dans un foyer d'hébergement

L’équipe éducative prend du temps dans les projets de Mr K car c’est pour lui une première institutionnalisation et il faut qu’il puisse retrouver confiance en lui (en le gratifiant, en prenant soin de son image, en l’accompagnant au quotidien, personnalisant son espace personnel mais aussi en le considérant comme un adulte... Il a besoin d’être accompagné, stimulé pour certains actes de la vie quotidienne.

Étude de cas DC 5

Je vais vous présenter la résidente que j'ai choisi pour mon micro projet. Elle s'appelle Madame I. et est âgée de 97 ans. Elle est de taille moyenne et mince. Ses yeux sont verts, sont visage est plutôt ovale et peu ridé, son teint est légèrement jaune avec quelques tâches de vieillesse. Ses cheveux sont blancs. Elle porte des lunettes et deux appareils auditifs.

Madame I. est veuve et mère de neuf enfants à de nombreux petits enfants et arrières petits enfants. Dans sa jeunesse, elle s'occupait de patronage, de catéchisme. Elle prenait aussi des cours de dessin et de piano. Elle se disait « naturellement paresseuse » (je reprends son expression) car elle ne travaillait pas ses cours de musique.

Le travail auprès des psychotiques

Beaucoup d’appréhension au départ car peu de connaissances sur les psychoses. Je n’avais que pour seule expérience la personne âgée. Au début j’ai beaucoup observé les résidents et communiqué avec eux, participé aux réunions d’équipes, aux bilans cliniques des résidents ce qui m’a fait mieux comprendre leur pathologies.

J’ai observé les professionnels dans la relation avec ces résidents. J’ai été interpellée par le comportement d’un patient que je vais prénommer A. pour garder l’anonymat et j’ai donc souhaité évoqué le cas de ce résident

Étude de cas : Emilie

Dans le cadre de ma formation, il m'est demandé de réaliser une étude de cas. Cela consiste à suivre une personne sur une période de six mois en décrivant notre implication auprès d'elle et au sein de l'équipe dans son projet individuel. Le projet individuel d'une personne est l'outil de travail de l'équipe, il définit des objectifs de travail afin d'accompagner la personne au mieux dans son quotidien et dans son futur.

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