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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Etude de cas clinique dans un foyer d'hébergement

Etude de cas clinique dans un foyer d'hébergement

L’équipe éducative prend du temps dans les projets de Mr K car c’est pour lui une première institutionnalisation et il faut qu’il puisse retrouver confiance en lui (en le gratifiant, en prenant soin de son image, en l’accompagnant au quotidien, personnalisant son espace personnel mais aussi en le considérant comme un adulte... Il a besoin d’être accompagné, stimulé pour certains actes de la vie quotidienne.

Il est important de réunir le plus d’informations sur la personne (en l’observant) afin de mieux comprendre ses besoins et ses attitudes Cela permettra de définir les axes de travail du projet personnalisé. En tant que futur AMP, ma fonction me place au plus près de l’usager. Cette proximité va me permettre d’observer finement la personne, d’être témoin au quotidien des changements, des évolutions, des régressions, mais d’être aussi le professionnel qui recueillera les envies, les besoins et les désirs de la personne accompagnée.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
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Documents associés

Marie : adulte handicapée en ESAT

Mon stage se déroule dans un foyer de vie pour adultes handicapés. Il accueille des personnes n’ayant pas ou plus de capacités à travailler dans les ESAT. (Établissement et service d’aide par le travail.) Beaucoup d’appréhension car peu de connaissances sur la trisomie, l‘autisme, les déficiences intellectuelles et les psychoses en dehors de mes cours de l’Ites. Je n’avais pour seule expérience la personne âgée.

Étude de cas clinique : Stella

J’ai choisi de vous parler de Stella qui fut ma référée pendant une année, celle avec qui j’ai pu développer une certaine confiance et que j’ai pu approcher autrement que pour sa toilette. En effet, S. présentait un goût prononcé pour l’eau mais problème, il existe dans son parcours une angoisse « à la masse d’eau ».

Etude de cas AMP en IME

La situation de cet enfant m’a beaucoup interpellé.  Je voudrais apprendre et voir comment L’AMP peut amener cet enfant à prendre gout à la vie malgré la lourdeur de sa maladie.

Présentation du patient

Mademoiselle P a un retard moteur et mental importants depuis sa naissance elle souffre de l’IMOC (infirme moteur d’origine cérébrale).  Elle vit dans sa famille auprès des ses parents et de sa sœur.  En arrivant elle était accompagnée par ses parents.  Elle n’a manifesté aucune angoisse ni tristesse lors de la séparation.

Elle a été présentée comme un enfant qui savait ce qu’elle voulait.  Toutefois dés que sa maman arrivait elle se plaignait et pleurait ; son comportement est différent lors de la présence de son père.

Mademoiselle P est aussi tétraplégique et présente une épilepsie stabilisée.  Elle est hypertonique  de membres supérieurs et inférieurs.  Son buste continu a vibré. Elle est sous traitement de la toxine botulique.

Etude de cas clinique

Léa est née le 15 juin 1998. Elle est la 5éme enfant de la fratrie. Ses frères et sœurs sont déjà placés. Sa mère, toxicomane, se retrouve sans logement, en errance avec son bébé dont elle n’est pas capable de s’occuper. Son père, ne peut assurer seul la prise en charge. Une O.P.P. est prononcée le 25 janvier 1999 et Léa est accueillie à la Pouponnière. Le 28 juillet 1999, Léa est confiée pour deux ans à la Direction Solidarité Gironde. Le placement a été renouvelé et le dernier Jugement en Assistance Educative a été prononcé le 29 mai 2002 pour deux ans. Des visites ont eu lieu régulièrement qui réunissent les cinq enfants et les parents. Sofia naîtra le 23 novembre 2001 et sera également placée en Famille d’accueil.

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AMP / Accompagnant éducatif et social