LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport d'animation dans un IME

Rapport d'animation dans un IME

De par mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage.

La rédaction de ce projet m’a permit de prendre conscience qu’en laissant plus de marge de manœuvre aux jeunes et en étant plus à leurs écoute, ils se sont appropriés cette activité en faisant preuve d’inventivité et d’esprit d’initiative.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet personnalisé dans une MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : - Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; - Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; - Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. souvent en mesure d’aller vers les autres.

CRI : projet de bain et balnéothérapie

Mon objectif pour Melle J sera de lui consacrer une fois par semaine, un moment uniquement pour elle. L’idée est de réserver la grande salle de bain de l’unité, de créer une ambiance de détente et de lui proposer un bain ainsi qu’un soin corporel, de parler de tout et de rien et de la détendre du mieux possible, afin qu’elle puisse ressentir qu’elle est unique et que sa vie peut être facilement agrémentée par des petite choses ou activités quotidienne qui lui convienne. Et peut- être l’aider à prendre conscience du deuil de sa maman.

DF 3 : La charte des droits et des libertés

L’activité proposée est la création d’un affichage autour de « la charte des droits et des libertés » suite à un débat sur ce document.

Cette charte est un document que chaque résident doit avoir lors de son entrée dans un établissement médico-social suite à la loi du 2 janvier 2002. L’affichage dans l’établissement est aussi obligatoire.

Nous avons décidé avec l’équipe d’informer les résidents sur cette charte et de les faire participer à cet affichage, puisque la charte les concerne.

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Lorsque j’ai lu le dossier de Sandrine, les encadrants de son précédant foyer la décrivait comme étant une personne têtue, sauvage et manipulatrice avec qui ils ont rencontré beaucoup de difficultés car elle était dans l’opposition presque permanente. Sandrine est maintenant au FHAR depuis 1 an et 5 mois et au début nous avons eu quelques difficultés à rentrer en contact avec elle.

Elle m’a beaucoup interrogé ce qui m’a fait chercher diverses approches pour établir une relation de confiance. De plus je la trouve surprenante et intéressante car ses comportements et attitudes ont évolué depuis son arrivée au foyer.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social