LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

CRI : projet de bain et balnéothérapie

CRI : projet de bain et balnéothérapie

Mon objectif pour Melle J sera de lui consacrer une fois par semaine, un moment uniquement pour elle. L’idée est de réserver la grande salle de bain de l’unité, de créer une ambiance de détente et de lui proposer un bain ainsi qu’un soin corporel, de parler de tout et de rien et de la détendre du mieux possible, afin qu’elle puisse ressentir qu’elle est unique et que sa vie peut être facilement agrémentée par des petite choses ou activités quotidienne qui lui convienne. Et peut- être l’aider à prendre conscience du deuil de sa maman.

Le fait de réaliser un projet individualisé m’a beaucoup apporté et j’ai saisi son importance dans notre accompagnement, Melle J a changé depuis ces moments passés ensemble. J’ai compris que le temps d’observation était primordial pour ajuster mon accompagnement, ma prise en charge de chaque jour a dû être réajustée, ma façon de voir, de comprendre la pathologie. J’ai comprit aussi, durant ce stage que chaque personne a sa propre personnalité et qu’elle a eu une vie avant d’être en institution, d’ou l’importance d’un grand respect

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui accueille 72 résidents. Ces derniers sont accueillies en E.H.P.A.D pour différentes raisons : leur vieillissement qui entraînent une incapacité (ou un épuisement des aidants). Certaines personnes présentent un handicap lié à l’âge, comme la surdité, des problèmes d’incontinence, l’évolution d’une maladie (Alzheimer, Parkinson), suite à un accident qui a entraîné une perte d’autonomie. Certains sont autonomes et d’autres ont besoin d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne. L’établissement compte 72 lits.

2 - Les grandes lignes du projet institutionnel : La mission de l’établissement et d’accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible. Permettre de préserver les liens familiaux et affectifs des personnes accueillies. Ainsi que maintenir le plus longtemps possible leur autonomie ou les capacités restantes des résidents et de veiller à leur bien-être. Les résidents jouissent d’une liberté totale, de recevoir, d’aller et venir. Respecter les convictions politiques et religieuses de chacun. En respect avec la loi du 2 Janvier 2002. 

Rapport de stage dans un Institut médico-social

Présentation du temps clé et de la personne choisie : Mon choix s'est porté sur le temps du repas pour présenter mon accompagnement et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Il est important de définir la notion du quotidien. C'est une succession d’actes, certes répétées, qui rythme la journée et qui servent de repères pour les personnes fragilisées par leurs pathologies.

La notion de « temps » est compliquée voire impossible pour les personnes que j'accompagne et les temps clés du quotidien, comme le repas que je vais présenter, constituent des repères rassurants et indispensables. Le temps du repas est un moment privilégié qui revient de manière répétitive dans la relation. C'est un support important en tant que futur AMP. 

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

Projet personnalisé dans un foyer d'accueil médicalisé

L’objectif du Foyer est d’assurer la prise en charge d’adultes déficients intellectuels dans tous les actes de la vie quotidienne. Grâce à un accompagnement soutenu assuré par des professionnels, les pensionnaires développent leur capacité d’intégration au groupe et apprennent à vivre progressivement de manière plus autonome.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social