LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Échange des savoirs, « le massage crânien »

Échange des savoirs, « le massage crânien »

Sur mon lieu d'apprentissage, j'utilise quotidiennement le courant comportementaliste, théorisé par Skinner (1904-1990), sur un public d'enfants autistes. Cette méthode d'apprentissage consiste à stimuler, créer et renforcer des comportements observables appropriés. Cependant, lors des échanges des savoirs, j'ai opté pour les méthodes actuelles qui sont axées sur la pédagogie du projet, différenciée et par objectifs.

Les approches théoriques et pratiques sur la pédagogie m'ont aidé à me rendre compte que nous l'utilisons quotidiennement dans notre pratique professionnelle. Se mettre à la place de l'apprenant fut intéressant et constructif, les critiques positives et négatives lors des échanges des savoirs et les cours de pédagogie m'ont aidé à mieux construire mes séances d'apprentissage.

Ces méthodes sont pour moi, plus adapté au groupe de participants présents lors de ces échanges, puisque j'attendais de ma séance d'apprentissage de l'interaction entre les participants et moi-même ainsi que la validation de mes objectifs fixés.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage V6

Une journée à la résidence commence à 7h45 et se termine à 19h45. 7h45 Nous levons les résidents cela consiste à les installer au mieux pour le petit- déjeuner, ils ont à leur disposition leur table, bouteilles d’eau etc.… 8h30 Nous sommes chacune à notre étage. Je distribue les petits déjeuners et les médicaments en respectant les régimes de chacun, ensuite j’aide ceux qui ne peuvent pas manger seuls, puis il faut débarrasser et renvoyer le chariot à la cuisine.

Rapport de stage dans un foyer médicalisé
Les résidents accueillis au Foyer d’Accueil Médicalisé de Noyal-Chatillon sur seiche présentent une dépendance motrice et intellectuelle, des possibilités de communication très limitées et une vulnérabilité. L’origine de ces atteintes cérébrales est souvent précoce, au premiers mois de la vie. Le public est assez jeune, la moyenne d’âge est d’environ 30 ans. Le plus jeune a 20 ans et le doyen a 55 ans. La répartition hommes/femmes est équilibrée. Il y a 14 femmes et 21 hommes. Tous les domiciles familiaux se trouvent en Ille et Vilaine. Les liens familiaux sont réguliers malgré une diminution des retours depuis l’ouverture. Les résidents relèvent tous d’une mesure de protection de tutelle mise à part un résident qui sous curatelle renforcée. Plusieurs difficultés sont présentes chez les personnes accueillies au sein du foyer. - Des troubles de la déglutition et des troubles digestifs exigent un accompagnement spécifique pendant l’alimentation et l’hydratation. - Des troubles épileptiques - Une attention à l’habillage due aux déformations et rétractation orthopédiques, aux gestes incontrôlés. - L’élimination peut demander du temps et parfois des soins adaptés. - Beaucoup de personnes n’ont pas accès au langage, seule quelques unes ont un début de langage ou quelques mots compréhensibles. - Pour les déplacements en intérieur, 1/3 n’ont pas de mobilité indépendante. Les autres peuvent marcher seuls ou accompagnés, certains se déplacent en fauteuil roulant électrique ou en fauteuil roulant manuel.

- Pour ce qui est des déplacements en extérieur, ils nécessitent un accompagnement « 1 pour 1 ». Le temps est le besoin le plus important de ces personnes atteintes de polyhandicap. 4. Les grands axes du projet d’établissement - La dignité Reconnaître une personne en tant qu’être humain, adulte, sexué, d’une génération, d’un milieu social. - L’éducation Proposer des apprentissages cognitifs, sociaux. - Prendre soin : « care » et « cure » Ce sont autant les actes quotidiens pour prendre soin, soulager (care en anglais) que de dispenser des soins (cure en anglais). - L’insertion, l’inclusion Intégrer le nouveau résident et sa famille, avoir des échanges satisfaisants avec l’environnement social. - La place des familles Respecter la place unique qu’a la famille dans la connaissance du résident, dans ses relations affectives, prendre en compte le plus possible ses attentes. - La personnalisation Prendre en compte la personnalité, l’histoire, les goûts du résident. - La liberté d’aller et venir et la sécurité Les quelques résidents en mesure de se déplacer de façon indépendante peuvent généralement circuler librement. Cette liberté de circulation a, de fait, une limite très stricte. Aucun résident actuellement présent ne peut sortir du foyer sans accompagnement, en raison du risque de mise en danger estimé. Très régulièrement des paradoxes se posent du fait de l’extrême dépendance et des difficultés de communication des adultes accueillis pour prendre en compte leur statut, leurs droits, leur sécurité, leur liberté.
Stage dans une Polyclinique

En tant que stagiaire aide medico-psychologique au service de long séjour. Les patients ayant des pathologies différentes. Le programme d’activité de la clinique est le suivant : - Le loto qui a lieu, une fois par semaine - La gym douce qui se déroule le jeudi et le dimanche - L’atelier cuisine qui a lieu à l’extérieur et qui se fait deux vendredis par mois Lors de l’activité jeux divers : atelier domino du 20 avril 2009 à 16 heures, j’observai le problème de socialisation de Mr P qui refuse catégoriquement de jouer avec les autres résidents et qui s’isole, je décidai donc de me rapprocher de l’équipe pour avoir de plus ample information.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

La population reçue sur le foyer d’hébergement suivant la classification internationale de Wood présente plusieurs types de déficiences intellectuelles*, sensorielles et/ou motrices. On parle alors de pluri handicaps, de multi handicaps. Les valeurs portées du Foyer d’hébergement dans le respect des valeurs de l’association sont le respect, l’écoute, le partage, l’empathie, le bien-être et la qualité de vie.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social