LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Au cours de mon stage j’ai atteins les objectifs que je m’étais fixée, et enrichi mes connaissances sur la spécificité du secteur médico-social : apprendre à connaitre le publics pour pouvoir travailler avec, distinguer les capacités et les limites de ce publics, repérer le fonctionnement de l’équipe et ses pratiques professionnelles. De plus j’ai assisté à des réunions de synthèses pour la préparation de projet d’accueil personnalisé après avoir pris connaissance du projet d’établissement et j’ai monté des projets au sein de l’institution.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Olivia, âgée de 97 ans, veuve depuis 19 ans, a un fils unique qui habite non loin de la maison de retraite. Olivia est d’origine Aveyronnaise. Elle a une sœur cadette qui est décédée il y a quelque mois. Olivia est retraitée des télécoms. Avant d’entrer en institution, Olivia habitait seule dans un appartement sur Béziers. Elle se déplaçait avec deux cannes et ne sortait jamais de chez elle.

Elle avait une femme de ménage, une aide ménagère et une infirmière qui venait trois fois par semaine pour l’aider dans sa vie quotidienne. Son fils s’occupait des courses au frais de sa mère et Olivia se faisait à manger. En dépit de quelques heures d’aide, Olivia était indépendante et autonome

Rapport de stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui accueille 72 résidents. Ces derniers sont accueillies en E.H.P.A.D pour différentes raisons : leur vieillissement qui entraînent une incapacité (ou un épuisement des aidants). Certaines personnes présentent un handicap lié à l’âge, comme la surdité, des problèmes d’incontinence, l’évolution d’une maladie (Alzheimer, Parkinson), suite à un accident qui a entraîné une perte d’autonomie. Certains sont autonomes et d’autres ont besoin d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne. L’établissement compte 72 lits.

2 - Les grandes lignes du projet institutionnel : La mission de l’établissement et d’accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible. Permettre de préserver les liens familiaux et affectifs des personnes accueillies. Ainsi que maintenir le plus longtemps possible leur autonomie ou les capacités restantes des résidents et de veiller à leur bien-être. Les résidents jouissent d’une liberté totale, de recevoir, d’aller et venir. Respecter les convictions politiques et religieuses de chacun. En respect avec la loi du 2 Janvier 2002. 

Projet personnalisé dans un foyer d'accueil médicalisé

L’objectif du Foyer est d’assurer la prise en charge d’adultes déficients intellectuels dans tous les actes de la vie quotidienne. Grâce à un accompagnement soutenu assuré par des professionnels, les pensionnaires développent leur capacité d’intégration au groupe et apprennent à vivre progressivement de manière plus autonome.

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents.

Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets. Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social