LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Au cours de mon stage j’ai atteins les objectifs que je m’étais fixée, et enrichi mes connaissances sur la spécificité du secteur médico-social : apprendre à connaitre le publics pour pouvoir travailler avec, distinguer les capacités et les limites de ce publics, repérer le fonctionnement de l’équipe et ses pratiques professionnelles. De plus j’ai assisté à des réunions de synthèses pour la préparation de projet d’accueil personnalisé après avoir pris connaissance du projet d’établissement et j’ai monté des projets au sein de l’institution.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS Hauts de France, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 1er stage, d’une durée de 6 semaines, au sein de deux Centre Médico-Psychologique (CMP) infanto-juvénile sur le secteur 59i04, établissements rattachés à l’EPSM de l’agglomération Lilloise et donc à la fonction publique hospitalière.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-al) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs. La consultation pour les enfants est effectuée en Centre Médico-Psychologique pour enfants. J’ai donc pu découvrir la place qu’occupe une assistante sociale au sein d’un CMP et les missions qui lui sont confiées.

Mes observations m’ont permis de comprendre son rôle de liaison avec les différents partenaires internes et externes. Située à l’interface du sanitaire et du social, son action s’inscrit en permanence dans une articulation subtile entre la prise en compte de la pathologie et ses effets en terme d’handicaps et d’inadaptations diverses et la réalité sociale, économique et administrative toujours plus exigeante.

Rapport de stage dans un IME : Etude de cas

J’ai choisi de parler d’Hugo, un jeune homme de 19 ans, arrivé à l’IME (institut médico-éducatif) en septembre 2004, qui était accueilli auparavant dans un IME pour enfants de la région. Il est en accueil de jour, et rentre tous les soirs chez ses parents. Il est atteint d’un retard mental avec une infirmité motrice. Il est de taille moyenne et fin. Il a besoin de l’adulte pour sa toilette (il porte des protections) ainsi que pour les repas. Il aime manger, il boit seul, il lui faut un adulte à ses coté lors du repas pour lui remplir sa cuillère qu’il porte lui-même à sa bouche.

Il marche, se déplace seul mais pas trop longtemps et a besoin que l’on facilite ses déplacements pour éviter les chutes, par une information par la parole de ce qui est devant lui « fait attention, il y a quelque chose à tes pieds… ». Il dit quelque mot (merci, bravo…). Il est capable de répéter des sons, des intonations. Il communique par geste pour se faire comprendre (pousser son assiette, prendre son verre…). Il est capable de manifester son désaccord en criant, se giflant, se mordant la main. 

Rapport de stage dans un foyer éducatif

Ces gestes concernent principalement les soins physiques, à savoir : « l’hygiène, l’alimentation, et les animations ». Mais mon rôle ne se limite pas à cela, le plan relationnel occupe aussi une place importante. Il est nécessaire d’échanger avec tous, en essayant de doser au mieux mes interventions. Je cherche à créer une dynamique permettant de préserver leurs acquis, et si possible les amener vers une plus grande autonomie. La motivation et la stimulation sont les éléments essentiels que j’utilise pour créer cette dynamique.

Projet personnalisé dans un foyer d'accueil médicalisé

L’objectif du Foyer est d’assurer la prise en charge d’adultes déficients intellectuels dans tous les actes de la vie quotidienne. Grâce à un accompagnement soutenu assuré par des professionnels, les pensionnaires développent leur capacité d’intégration au groupe et apprennent à vivre progressivement de manière plus autonome.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social