LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF 3 : La charte des droits et des libertés

DF 3 : La charte des droits et des libertés

Selon les capacités praxiques des résidents et leurs désirs, je laisse certains découper les feuilles, selon la difficulté du découpage et écrire pour d’autres. Madame I. a des difficultés pour voir. Je lui propose de découper des feuilles au format A4 en 4. Elle s’applique. Je lui propose de changer la forme des ciseaux crantés pour chaque feuille, elle accepte.

Je demande à Monsieur L. ce qu’il préfère faire. Il me dit qu’il préfère découper car il tremble et risque de mal écrire. Il me demande s’il peut découper la feuille qui servira pour écrire le titre de l’article avec la forme de son choix. Après lui avoir confirmé, il prend de lui-même les ciseaux crantés et décide de donner une forme triangulaire avec des vagues. Il me propose ensuite de faire un contour de la même couleur qu’il a écrit. Je le laisse autonome.

Je demande alors à Madame C. si elle veut bien écrire sur les feuilles que Madame I. à découper et lui donne, ce qui a été dit par les résidents. Je lui propose d’écrire la parole des résidents avec la même couleur que le titre de l’article que Monsieur L. a fait. Madame C persiste, il faut que je lui rappelle de changer de couleur. En effet, par ses troubles cognitifs, Madame C. n’a pas compris la consigne. En lui montrant les titres en couleur de Monsieur L. elle prend d’elle-même la couleur correspondante.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui accueille 72 résidents. Ces derniers sont accueillies en E.H.P.A.D pour différentes raisons : leur vieillissement qui entraînent une incapacité (ou un épuisement des aidants). Certaines personnes présentent un handicap lié à l’âge, comme la surdité, des problèmes d’incontinence, l’évolution d’une maladie (Alzheimer, Parkinson), suite à un accident qui a entraîné une perte d’autonomie. Certains sont autonomes et d’autres ont besoin d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne. L’établissement compte 72 lits.

2 - Les grandes lignes du projet institutionnel : La mission de l’établissement et d’accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible. Permettre de préserver les liens familiaux et affectifs des personnes accueillies. Ainsi que maintenir le plus longtemps possible leur autonomie ou les capacités restantes des résidents et de veiller à leur bien-être. Les résidents jouissent d’une liberté totale, de recevoir, d’aller et venir. Respecter les convictions politiques et religieuses de chacun. En respect avec la loi du 2 Janvier 2002. 

Rapport de stage en IME

Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté.

Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

Rapport de stage dans un FAM (foyer d’accueil médicalisé)

Le moment clé que j’ai choisi est l’accompagnement de Jean- louis*. Il a était accueilli dans l’institution en 2007, auparavant ce sont ses parents qui s’occuper de lui à leur domicile. Sa pathologie est une psychose infantile. Dans un 1er temps j’apporterai mon aide individualisée à Jean-Louis*afin qu’il prenne son bain. Ensuite, je l’accompagnerai à faire le ménage éducatif de sa chambre. Le ménage éducatif a lieu pour chaque résident selon un protocole établi, une fois tous les 15 jours semaine paire ou impaire.

C’est un moment où j’accompagne le résident au nettoyage de sa chambre plus approfondi (poussière, nettoyage du miroir,..) mais aussi à passer un moment agréable pendant lequel je peux échanger avec Jean-Louis afin d’instaurer une relation privilégiée. Jean-Louis est âgé de 51 ans et sa pathologie est une psychose infantile. C’est un résident qui demande un accompagnement tout au long de la journée. J

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social