LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF 3 : La charte des droits et des libertés

DF 3 : La charte des droits et des libertés

Selon les capacités praxiques des résidents et leurs désirs, je laisse certains découper les feuilles, selon la difficulté du découpage et écrire pour d’autres. Madame I. a des difficultés pour voir. Je lui propose de découper des feuilles au format A4 en 4. Elle s’applique. Je lui propose de changer la forme des ciseaux crantés pour chaque feuille, elle accepte.

Je demande à Monsieur L. ce qu’il préfère faire. Il me dit qu’il préfère découper car il tremble et risque de mal écrire. Il me demande s’il peut découper la feuille qui servira pour écrire le titre de l’article avec la forme de son choix. Après lui avoir confirmé, il prend de lui-même les ciseaux crantés et décide de donner une forme triangulaire avec des vagues. Il me propose ensuite de faire un contour de la même couleur qu’il a écrit. Je le laisse autonome.

Je demande alors à Madame C. si elle veut bien écrire sur les feuilles que Madame I. à découper et lui donne, ce qui a été dit par les résidents. Je lui propose d’écrire la parole des résidents avec la même couleur que le titre de l’article que Monsieur L. a fait. Madame C persiste, il faut que je lui rappelle de changer de couleur. En effet, par ses troubles cognitifs, Madame C. n’a pas compris la consigne. En lui montrant les titres en couleur de Monsieur L. elle prend d’elle-même la couleur correspondante.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

Rapport de stage en IME

Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté.

Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social