LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Olivia, âgée de 97 ans, veuve depuis 19 ans, a un fils unique qui habite non loin de la maison de retraite. Olivia est d’origine Aveyronnaise. Elle a une sœur cadette qui est décédée il y a quelque mois. Olivia est retraitée des télécoms. Avant d’entrer en institution, Olivia habitait seule dans un appartement sur Béziers. Elle se déplaçait avec deux cannes et ne sortait jamais de chez elle. Elle avait une femme de ménage, une aide ménagère et une infirmière qui venait trois fois par semaine pour l’aider dans sa vie quotidienne. Son fils s’occupait des courses au frais de sa mère et Olivia se faisait à manger. En dépit de quelques heures d’aide, Olivia était indépendante et autonome

Olivia commence par me raconter des épisodes de sa vie antérieure. Elle se souvient de sa vie parisienne trépidante où elle a su profiter de la richesse culturelle de la capitale. La joie de partager son passé se lit sur son visage. J’ai l’impression qu’elle essaye de m’emmener avec elle car elle me fait vivre chaque instant dans le détail. La vie d’Olivia nous occupe durant plusieurs rendez-vous et l’enthousiasme qu’elle montre quand je rentre dans sa chambre me prouve qu’elle apprécie nos rencontres. Olivia en racontant son passé à parfois des moments nostalgiques. Sa voix se serre et ses yeux deviennent humides. Je suis déconcertée ne sachant que dire, je lui prends la main. Ce jour là avant de partir Olivia m’annonce que le simple fait de parler lui fait du bien.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement d'une résidente en MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. Le projet « personnalisé » ou « individualisé » permet d’inclure différents volets : éducatif, pédagogique, soins.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Rapport de stage dans un FAM (foyer d’accueil médicalisé)

Le moment clé que j’ai choisi est l’accompagnement de Jean- louis*. Il a était accueilli dans l’institution en 2007, auparavant ce sont ses parents qui s’occuper de lui à leur domicile. Sa pathologie est une psychose infantile. Dans un 1er temps j’apporterai mon aide individualisée à Jean-Louis*afin qu’il prenne son bain. Ensuite, je l’accompagnerai à faire le ménage éducatif de sa chambre. Le ménage éducatif a lieu pour chaque résident selon un protocole établi, une fois tous les 15 jours semaine paire ou impaire.

C’est un moment où j’accompagne le résident au nettoyage de sa chambre plus approfondi (poussière, nettoyage du miroir,..) mais aussi à passer un moment agréable pendant lequel je peux échanger avec Jean-Louis afin d’instaurer une relation privilégiée. Jean-Louis est âgé de 51 ans et sa pathologie est une psychose infantile. C’est un résident qui demande un accompagnement tout au long de la journée. J

Compte rendu d'intervention en IME

J’effectue mon stage au sein d’un institut médico-éducatif. L’internat dans lequel j’effectue mon stage se nomme « unité mature ». Il accueille 12 adolescents et préadolescents atteints de déficiences intellectuelles légères et de troubles du comportement. J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir.

Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle. Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial. 

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social