LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Olivia, âgée de 97 ans, veuve depuis 19 ans, a un fils unique qui habite non loin de la maison de retraite. Olivia est d’origine Aveyronnaise. Elle a une sœur cadette qui est décédée il y a quelque mois. Olivia est retraitée des télécoms. Avant d’entrer en institution, Olivia habitait seule dans un appartement sur Béziers. Elle se déplaçait avec deux cannes et ne sortait jamais de chez elle. Elle avait une femme de ménage, une aide ménagère et une infirmière qui venait trois fois par semaine pour l’aider dans sa vie quotidienne. Son fils s’occupait des courses au frais de sa mère et Olivia se faisait à manger. En dépit de quelques heures d’aide, Olivia était indépendante et autonome

Olivia commence par me raconter des épisodes de sa vie antérieure. Elle se souvient de sa vie parisienne trépidante où elle a su profiter de la richesse culturelle de la capitale. La joie de partager son passé se lit sur son visage. J’ai l’impression qu’elle essaye de m’emmener avec elle car elle me fait vivre chaque instant dans le détail. La vie d’Olivia nous occupe durant plusieurs rendez-vous et l’enthousiasme qu’elle montre quand je rentre dans sa chambre me prouve qu’elle apprécie nos rencontres. Olivia en racontant son passé à parfois des moments nostalgiques. Sa voix se serre et ses yeux deviennent humides. Je suis déconcertée ne sachant que dire, je lui prends la main. Ce jour là avant de partir Olivia m’annonce que le simple fait de parler lui fait du bien.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une maison de retraite

Dans le cadre de ma formation pré qualifiante Label Actif et dans le but de consolider mon projet professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, j’ai effectué mon quatrième stage d’une période de deux semaines à la maison de retraite « Les Champs Fleuries » à Gisors, du 20 au 30 Octobre 2009 Ce stage me permettra de voir si je suis faite ou non pour le métier aide soignante ou d’ AMP.

Dans un premier temps, je vais vous présenter l’établissement dans son environnement, ensuite je parlerai de mes services d’affectation. Je présenterai ensuite les différentes activités professionnelles que j’ai découvertes et réalisées

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Pour mon étude de cas j’ai choisi de prendre Mr K. En effet, sa situation m’a interpellée car il est arrivé au foyer en février 2012. Il n’a jamais eu de parcours institutionnel. Si j’ai choisi Mr K c’est pour voir son évolution et son intégration grâce aux différents moyens qui vont être mis en place par l’équipe éducative car son projet individuel est actuellement en cours d’élaboration.

Le fait de participer aux réunions avec l’équipe, de rencontrer la psychologue, de discuter avec les professionnels et de lire son dossier m’a permis de comprendre le travail mis en place par l’équipe et les difficultés rencontrées par le résident. Et pour voir aussi comment je peux apporter des moyens d’accompagnement pour Mr K.

Rapport de stage dans un Institut médico-social

Présentation du temps clé et de la personne choisie : Mon choix s'est porté sur le temps du repas pour présenter mon accompagnement et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Il est important de définir la notion du quotidien. C'est une succession d’actes, certes répétées, qui rythme la journée et qui servent de repères pour les personnes fragilisées par leurs pathologies.

La notion de « temps » est compliquée voire impossible pour les personnes que j'accompagne et les temps clés du quotidien, comme le repas que je vais présenter, constituent des repères rassurants et indispensables. Le temps du repas est un moment privilégié qui revient de manière répétitive dans la relation. C'est un support important en tant que futur AMP. 

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents.

Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets. Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social