LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Stage de 140h dans un IMP

Stage de 140h dans un IMP

Le projet individuel est retranscrit dans le rapport éducatif. Il se construit grâce à différentes observations faites au préalable dans des domaines bien divers, telles la communication, l’autonomie, la socialisation et les activités. Ce projet individuel est revu annuellement et, est travaillé en collaboration avec les parents et une équipe pluridisciplinaire, composée d’un pédiatre, d’une psychologue, de l’éducateur référent, de l’institutrice,… dans le but de développer des potentialités, de favoriser le développement de certains acquis et de développer une meilleure communication et un meilleur échange avec autrui.

En allant sur mon lieu de stage, je souhaitais avant tout découvrir le secteur et surtout la population accueillie. J’ai pu observer, et voir comment se faisait l’accompagnement d’un enfant par une équipe pluridisciplinaire, mais également tous les moyens d’échange entre les enfants et aussi entre les enfants et les professionnels. En effet j’ai remarqué que la langue des signes était utilisée assez souvent dans cet établissement et qu’il m’arrivait d’être confronté à un enfant qui ne communiquait que de cette manière. Je n’étais pas très à l’aise car je ne pouvais pas communiquer avec eux. C’est pourquoi je vais entreprendre un apprentissage de la langue des signes dès que possible, car je pense que c’est un plus pour mon avenir professionnel. C’est une langue fascinante et je souhaite vraiment savoir la pratiquer.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF 5 : Projet personnalisé dans un foyer de vie
Mon intervention se passe dans un foyer de vie où j’ai eu l’opportunité de réaliser un de mes deux stages. Il est situé en zone rurale proche d’une ville de taille moyenne. Le foyer accueille 52 personnes handicapées mentales en internat et 2 en externat. Les admissions se réalisent sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), selon le dispositif mis en place par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le public résidant est composé de personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle mais dont l’état ne justifie pas un placement en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), ni en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM). Le projet éducatif de l’établissement tend, en concertation avec les parents ou familles, « à développer ou maintenir les acquis, l’autonomie, la maturation des processus intellectuels, l’épanouissement et le bien être des résidants ». Dans ce but il développe des actions d’animation, de soutien médico-éducatif et des activités d’initiation professionnelle. Les personnes accueillies sont réparties en quatre groupes de 12 ou 13 résidents se réunissant dans un lieu de vie propre pour les temps d’activité. Tous les repas sont pris en commun. Le travail de mise en œuvre des objectifs qui a été fait durant mon stage n’a été qu’une amorce ; il va être poursuivi par l’équipe en place pendant l’année à venir. Ainsi une évaluation et les réajustements nécessaires seront réalisés lors de la prochaine révision du projet personnalisé de Mr B. J’ai pu déterminer l’importance d’outils institutionnels tels que le projet personnalisé qui constitue un cadre nécessaire pour un accompagnement optimal des bénéficiaires et cela en permettant la concertation et la coordination des différents membres du personnel d’un établissement. Ce travail a été pour moi une expérience très formatrice. Je me suis, en effet, pleinement trouvé en posture professionnelle, dans l’élaboration, la rédaction, la mise en œuvre et la présentation du projet personnalisé à l’équipe pluridisciplinaire.
Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Lorsque j’ai lu le dossier de Sandrine, les encadrants de son précédant foyer la décrivait comme étant une personne têtue, sauvage et manipulatrice avec qui ils ont rencontré beaucoup de difficultés car elle était dans l’opposition presque permanente. Sandrine est maintenant au FHAR depuis 1 an et 5 mois et au début nous avons eu quelques difficultés à rentrer en contact avec elle.

Elle m’a beaucoup interrogé ce qui m’a fait chercher diverses approches pour établir une relation de confiance. De plus je la trouve surprenante et intéressante car ses comportements et attitudes ont évolué depuis son arrivée au foyer.

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. »

Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

Rapport de stage dans une Maison Familiale d'Accueil

Dans le cadre de mon travail à la MFA T., il m’a fallu réaliser un projet d’activité et le mettre en place dans lors de ma formation d’AMP. Ce projet, je l’ai centré sur l’accompagnement d’une résidente présentant une hémiparésie droite avec des troubles de la parole.

Aphasique, la résidente parle un peu et écrit quelques mots. Le dialogue avec elle est souvent difficile, elle se trouve de ce fait coupée de ses relations antérieures, j’ai donc envisagé avec elle de pouvoir renouer avec des personnes dans ses relations avec qui elle n’avait plus ou peu de contact et d’échanger avec sa famille.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social