LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

L'accompagnement d'une mère : Xavier FEINTRENIE

L'accompagnement d'une mère : Xavier FEINTRENIE

Tout ce cheminement, nous fait arriver à la fin de vie. Mourir en paix. Notre rôle dans cet accompagnement se fait bien sûr par des soins physiques, (humecter la bouche sèche, les toilettes...), mais il se fait également par des soins psychologiques. Être présent, pas forcément longtemps, mais de façon authentique, donner à la personne mourante comme à la famille, des moments sécurisants, durant lesquels, les personnes se sentent libres, respectées et accompagnées. Je pense, que travailler avec des personnes vulnérables, c'est être constamment à leur service et non le contraire

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les Vilains petits canards : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est médecin, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance).

Le complexe du homard : Françoise Dolto

Paroles pour adolescents ou le complexe du homard à été écrit entre 1986 et 1988, par Françoise Dolto, Catherine Dolto Tolitch (sa fille, médecin généraliste et sociologue), ainsi que Colette Perchementier (amie de la famille). Françoise Dolto, compare l’adolescent au homard car durant sa mue, le homard est très fragile et vulnérable, tout comme l’est l’adolescent lors de son passage de l’état enfant à l’état adulte.

Le deuil de l’enfance est difficile, mais il permet une nouvelle naissance dans le monde adulte. Différents sujets sont abordés afin de mieux comprendre « le mal être » de l’adolescent quand il traverse cette période.

Dis maman, c'est un homme ou un animal ? : Hilde De Clerq

Hilde De Clerq a fait des études de philologie germanique. Thomas, son petit garçon, atteint d'autisme, est né en octobre 1986. Afin de mieux pouvoir l'aider, Hilde De Clerq a abandonné sa profession. Quelque années plus tard, elle s'intéresse à l'autisme et devient « parent professionnel » et travaille à temps plein pour le centre de Formation en Autisme à Anvers. Elle assure des stages pratiques spécialisés et des formations, dans son pays et à l'étranger.

L’enfant dans le placard Sortir du silence : Othilie Bailly

Dans ce roman, j’apprends que l’homme de la maison, Paul n’est pas le père biologique de Petit Jean. Paul n’aime pas Petit Jean car il est le fils de quelqu’un d’autre. Le père biologique n’est pas là et apparaît uniquement dans l’esprit de Petit Jean. Paul n’aime pas Petit Jean et Petit Jean ne reconnaît pas en Paul une image paternelle (« le papa qui n’est pas mon papa »). Petit Jean voudrait avoir sa mère pour lui tout seul comme Paul !

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social