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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

Pour Winnicott la psychose va s’installer et rester fixe a ce stade si le nourrisson n’arrive pas à accéder à cette position. Il peut ne pas y accéder par cause de carence de l’environnement, c'est-à-dire par trop de frustration et des mauvais soins maternels.

On va alors retrouver chez les psychotiques adultes les même symptômes et défenses qu’un nourrisson a à cette période, c'est-à-dire un contrôle omnipotent, un clivage des objets, une confusion et un évitement de l’intégration. Le psychotique vivra dans un monde qui n’es pas définitivement construit et organisé. Les angoisses ressentis seront donc d’autant plus forte que chez une personne dite « normale ».

Catégorie: Fiche de lecture
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« L’enfant qui n’entend pas » la surdité, un handicap invisible Dominique Seban-Lefebvre

L’ouvrage, l’enfant qui n’entend pas a été édité en 2008. Ses auteurs sont Dominique Seban-Lefebvre (psychologue, psychothérapeute) et Christine Toffin (orthophoniste). Elles font parties d’une équipe pluridisciplinaire du service de consultation ORL de l'hôpital Necker à Paris. Leur témoignage apporte des éclaircissements sur la spécificité de la surdité.

L’objectif de leur livre est d’expliquer comment les familles sont accompagnées depuis l’annonce du handicap de leur enfants jusqu'à son entrée à l’école primaire. La question de la surdité et de sa prise en charge est sujette à de nombreuses controverses. Ce livre, ne vient pas apporter une opinion et tenter de convaincre le lecteur mais à le souci d’apporter une information la plus complète possible. Ce livre est le seul qu’elles ont écrit.

"Autisme, comprendre et agir" : Bernadette Rogé

Bernadette Rogé est impliquée dans de nombreux travaux de recherche sur l'autisme. Notamment, elle participe aux travaux du consortium international de génétique moléculaire de l'autisme (IMGSAC). Elle est chargée de mission par le ministère de la santé pour la validation d'une échelle de dépistage de l'autisme. Elle poursuit également des travaux dans le domaine de l'évaluation des services pour les personnes autistes.

Dans ce cadre, elle réalise une étude sur l'impact de l'intervention précoce intensive et une étude sur l'impact d'un programme cognitivo-comportemental de gestion du stress et d'entraînement à la communication sur l'évolution de jeunes autistes de haut niveau et de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Le train de la lacheté : Laomela

C’est en parcourant un quotidien régional que j’ai trouvé un article sur « Le train de la lâcheté » Il était dit, que l’auteure avait écrit se livre pour être reconnue en tan que victime de viol mais aussi pour exprimer tous ses sentiments qui l’envahissent au point de se faire du male. J’ai choisi se livre car je voulais en apprendre plus sur les comportements anorexiques et sur l’automutilation. Mais aussi en la lisant, j’ai voulu l’aider à être reconnu comme victime

L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres : Christophe André et François Lelord

Ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes liés à l’estime de soi, il aboutit à une véritable réflexion, savoir qui je suis, qu’il faut s’aimer soi même pour aider les autres. Que s’y je crois en moi, si j’ai confiance en moi, je pourrai bien vivre et bien communiquer avec les autres ce qui est très important pour travailler en équipes, auprès des personnes âgées. Je pourrai faire face aux situations professionnelles difficiles. Je pourrai aider les personnes âgées à retrouver un peu d’estime, car elles ont souvent une basse estime d’elles mêmes face à la vieillesse et la dépendance.

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