LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

Pour Winnicott la psychose va s’installer et rester fixe a ce stade si le nourrisson n’arrive pas à accéder à cette position. Il peut ne pas y accéder par cause de carence de l’environnement, c'est-à-dire par trop de frustration et des mauvais soins maternels.

On va alors retrouver chez les psychotiques adultes les même symptômes et défenses qu’un nourrisson a à cette période, c'est-à-dire un contrôle omnipotent, un clivage des objets, une confusion et un évitement de l’intégration. Le psychotique vivra dans un monde qui n’es pas définitivement construit et organisé. Les angoisses ressentis seront donc d’autant plus forte que chez une personne dite « normale ».

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dis maman, c'est un homme ou un animal ? : Hilde De Clerq

Hilde De Clerq a fait des études de philologie germanique. Thomas, son petit garçon, atteint d'autisme, est né en octobre 1986. Afin de mieux pouvoir l'aider, Hilde De Clerq a abandonné sa profession. Quelque années plus tard, elle s'intéresse à l'autisme et devient « parent professionnel » et travaille à temps plein pour le centre de Formation en Autisme à Anvers. Elle assure des stages pratiques spécialisés et des formations, dans son pays et à l'étranger.

Les Vilains petits canards : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est médecin, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance).

Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY

Ce livre nous parle de l’évolution du regard posé sur les personnes hors normes et des termes employés pour les qualifier : passant de l’exclusion par croyance et par peur, à un regroupement hors société, pour arriver à une certaine reconnaissance. La définition de l’handicap est complexe. Même si les lois reconnaissent l’handicap, aucune définition réelle n’est donnée étant donné que nous devons prendre en considération plusieurs facteurs comme les normes culturelles, la capacité personnelle ou encore l’environnement.

« L’enfant qui n’entend pas » la surdité, un handicap invisible Dominique Seban-Lefebvre

L’ouvrage, l’enfant qui n’entend pas a été édité en 2008. Ses auteurs sont Dominique Seban-Lefebvre (psychologue, psychothérapeute) et Christine Toffin (orthophoniste). Elles font parties d’une équipe pluridisciplinaire du service de consultation ORL de l'hôpital Necker à Paris. Leur témoignage apporte des éclaircissements sur la spécificité de la surdité.

L’objectif de leur livre est d’expliquer comment les familles sont accompagnées depuis l’annonce du handicap de leur enfants jusqu'à son entrée à l’école primaire. La question de la surdité et de sa prise en charge est sujette à de nombreuses controverses. Ce livre, ne vient pas apporter une opinion et tenter de convaincre le lecteur mais à le souci d’apporter une information la plus complète possible. Ce livre est le seul qu’elles ont écrit.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social