LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Véronika décide de mourir

Véronika décide de mourir

Mr PAOLO COELHO est écrivain, l’auteur est également connue pour d’autres ouvrages tels que « L’Alchimiste, sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré, le pèlerin de Compostelle, la cinquième montagne, manuel du guerrier de la lumière, le démon de mademoiselle Prym ». Ses ouvrages sont surtout des romans philosophiques. Grâce a ses livres, fruit de son imagination et de sa créativité, il nous aident avec des mots simples à nous évader de notre quotidien et de notre rationalisme.

Elle découvre également l’histoire de quelques patients et ce dit : « excepté quelques cas pathologiques graves, les gens deviennent fous quand ils essaient d’échapper à la routine ». Elle se dit également que c’est grave de s’obliger à ressembler à tout le monde, cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas et pense qu’il est préférable d’être comme la source qui déborde, et non comme l’étang qui contient la même eau.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

J'habite en bas de chez vous : Brigitte

Je me rends compte que certaines personnes SDF veulent vraiment s’en sortir mais le chemin est semé d'embuche et reste un combat de tous les jours. Il ne suffit pas de vouloir, il faut tomber sur les bonnes institutions et les bonnes personnes. J’ai été surprise par la réaction de la première assistante de service sociale que rencontre Brigitte dans le livre.

Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY

Ce livre nous parle de l’évolution du regard posé sur les personnes hors normes et des termes employés pour les qualifier : passant de l’exclusion par croyance et par peur, à un regroupement hors société, pour arriver à une certaine reconnaissance. La définition de l’handicap est complexe. Même si les lois reconnaissent l’handicap, aucune définition réelle n’est donnée étant donné que nous devons prendre en considération plusieurs facteurs comme les normes culturelles, la capacité personnelle ou encore l’environnement.

Voyager en pays autiste - Dr Jacques Constant

Je suis actuellement en stage de professionnalisation au sein d’un FAM (foyer d’accueil médicalisé). Il m’est demandé d’effectuer lors de ce stage une étude de situation. Le cas que j’ai choisi est un AAS (adulte autiste sevère), hors je me suis vite aperçu que je devrai aller plus au fond des choses en commençant par bien étudier les TSA (troubles du spectre autistique), chose faite par le biais de livres, d’établissements recevant des TSA, de conférences via Internet ( J.Constant par exemple ainsi que des autistes sans déficiences mentale, etc). J’ai rapidement compris qu’une des clefs importante était la communication, il me fallait impérativement en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir « communiquer » avec l’usager que j’ai choisi. Il m’est donc apparu ce livre « Voyager en pays autiste » après quelques investigations.

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social