LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY

Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY

Ce livre nous parle de l’évolution du regard posé sur les personnes hors normes et des termes employés pour les qualifier : passant de l’exclusion par croyance et par peur, à un regroupement hors société, pour arriver à une certaine reconnaissance. La définition de l’handicap est complexe. Même si les lois reconnaissent l’handicap, aucune définition réelle n’est donnée étant donné que nous devons prendre en considération plusieurs facteurs comme les normes culturelles, la capacité personnelle ou encore l’environnement.

Ce livre est un bon outil de compréhension pour une personne découvrant le monde de la déficience car il ne se limite pas à nous faire un inventaire pathologique des déficiences. Il parle globalement de l’handicap, de l’environnement tant social, culturel que familial et de leurs importances. Il nous donne des moyens de ne pas oublier que la déficience est bien une différence. Et de ce fait cela m’a donné envie de me documenter plus précisément sur les formes de l’intégration de la personne handicapée et sur ses limites.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

Voyager en pays autiste - Dr Jacques Constant

Je suis actuellement en stage de professionnalisation au sein d’un FAM (foyer d’accueil médicalisé). Il m’est demandé d’effectuer lors de ce stage une étude de situation. Le cas que j’ai choisi est un AAS (adulte autiste sevère), hors je me suis vite aperçu que je devrai aller plus au fond des choses en commençant par bien étudier les TSA (troubles du spectre autistique), chose faite par le biais de livres, d’établissements recevant des TSA, de conférences via Internet ( J.Constant par exemple ainsi que des autistes sans déficiences mentale, etc). J’ai rapidement compris qu’une des clefs importante était la communication, il me fallait impérativement en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir « communiquer » avec l’usager que j’ai choisi. Il m’est donc apparu ce livre « Voyager en pays autiste » après quelques investigations.

"Autisme, comprendre et agir" : Bernadette Rogé

Bernadette Rogé est impliquée dans de nombreux travaux de recherche sur l'autisme. Notamment, elle participe aux travaux du consortium international de génétique moléculaire de l'autisme (IMGSAC). Elle est chargée de mission par le ministère de la santé pour la validation d'une échelle de dépistage de l'autisme. Elle poursuit également des travaux dans le domaine de l'évaluation des services pour les personnes autistes.

Dans ce cadre, elle réalise une étude sur l'impact de l'intervention précoce intensive et une étude sur l'impact d'un programme cognitivo-comportemental de gestion du stress et d'entraînement à la communication sur l'évolution de jeunes autistes de haut niveau et de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

La Touche Etoile : Benoite Groult

Benoite Groult a articulé son livre en chapitres qui n’ont pas forcément de suite entre eux. Elle traite plusieurs thèmes qui lui sont chers parallèlement aux destins de plusieurs personnages et surtout trois couples d’une même famille. Ses personnages, de générations différentes évoluent aussi en âge du début jusqu’à la fin du roman. Ainsi le thème de la vieillesse est évoqué par Alice mais aussi par Marion, sa fille, à la fin du livre.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social