LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY

Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY

Ce livre nous parle de l’évolution du regard posé sur les personnes hors normes et des termes employés pour les qualifier : passant de l’exclusion par croyance et par peur, à un regroupement hors société, pour arriver à une certaine reconnaissance. La définition de l’handicap est complexe. Même si les lois reconnaissent l’handicap, aucune définition réelle n’est donnée étant donné que nous devons prendre en considération plusieurs facteurs comme les normes culturelles, la capacité personnelle ou encore l’environnement.

Ce livre est un bon outil de compréhension pour une personne découvrant le monde de la déficience car il ne se limite pas à nous faire un inventaire pathologique des déficiences. Il parle globalement de l’handicap, de l’environnement tant social, culturel que familial et de leurs importances. Il nous donne des moyens de ne pas oublier que la déficience est bien une différence. Et de ce fait cela m’a donné envie de me documenter plus précisément sur les formes de l’intégration de la personne handicapée et sur ses limites.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement d'une mère : Xavier FEINTRENIE

Le docteur Xavier Feintrenie, nous raconte dans cet ouvrage, le long chemin de silence auquel il a été confronté lors du coma de sa mère. L'auteur retrace la vie de sa mère et de leurs relations pour arriver au jour où elle est atteinte brutalement, d'un accident vasculaire cérébral grave qui la plongera dans un coma qui la conduira, quatre semaines plus tard à « naitre au ciel »

J'habite en bas de chez vous : Brigitte

Je me rends compte que certaines personnes SDF veulent vraiment s’en sortir mais le chemin est semé d'embuche et reste un combat de tous les jours. Il ne suffit pas de vouloir, il faut tomber sur les bonnes institutions et les bonnes personnes. J’ai été surprise par la réaction de la première assistante de service sociale que rencontre Brigitte dans le livre.

Le train de la lacheté : Laomela

C’est en parcourant un quotidien régional que j’ai trouvé un article sur « Le train de la lâcheté » Il était dit, que l’auteure avait écrit se livre pour être reconnue en tan que victime de viol mais aussi pour exprimer tous ses sentiments qui l’envahissent au point de se faire du male. J’ai choisi se livre car je voulais en apprendre plus sur les comportements anorexiques et sur l’automutilation. Mais aussi en la lisant, j’ai voulu l’aider à être reconnu comme victime

L’Eloge de la faiblesse : Alexandre Jollien

L’œuvre d’Alexandre Jollien offre une réflexion dense sur la condition de l’homme en situation de handicap et sur l’acceptation de cette condition. C’est un témoignage rare sur le combat quotidien de l’auteur et narrateur face à ce qui le sépare de la « normalité ». Le récit projette un regard mal connu, celui de l’usager, sur l’institution du secteur médico-social. Il développe sa pensée sur comment il a pu se construire avec l’aide et plus surprenant, contre son entourage.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social