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Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.

ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées. Sur le plan méthodologique, l'étude m'a permis de maîtriser les techniques d'entretien, de questionnaires, de la recherche d'information dans la structure, et auprès des organismes. Cela m'a permis de connaître une partie des organismes financiers susceptibles d'accorder des aides, de prendre contact avec eux, de tisser un réseau relationnel. J'ai pu être autonome et aussi travailler en équipe, je me suis sentie à l'aise dans ma mission, et avec ce public. Même si je n’ai pas pu réaliser ce projet au sein du CCAS, j’ai été contente de mes actions.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
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Documents associés

ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
Afin de venir en aide aux plus démunis, les épiceries solidaires se sont développées en France. Ce sont des structures qui proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. Les épiceries solidaires ont été mises en place afin de sortir d’une logique d’assistanat et de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes. Sur le canton de Cerizay, une épicerie solidaire a été mise en place afin de trouver un fonctionnement d’aide alimentaire autre que du don et accessible pour tous.

L’épicerie solidaire est gérée par l’association Point de Mire. Je suis intervenue auprès de cette association pour mener un projet concernant l’aménagement d’un nouveau local pour épicerie solidaire. En effet, suite à la visite d’une équipe de la commission sécurité, la structure m’a demandé d’envisager le déménagement de l’épicerie solidaire dans une nouvelle salle. Dans une première partie, je présenterai l’association Point de Mire, l’épicerie solidaire ainsi que le public accueilli. Puis j’expliquerai les outils qui m’ont permis de vérifier le besoin exprimé par la CESF . Dans une seconde partie, j’apporterai des solutions afin de répondre au besoin énoncé précédemment. Ensuite, je développerai la solution choisie, détaillant alors mon projet. Enfin, j’expliquerai l’évaluation qui en a résulté.
L'accompagnement des parents suite à une naissance
Comment comprendre que certains parents se sentent impuissants après la naissance de leurs enfants ? Quelles sont les différentes angoisses que peuvent rencontrer ces parents ? En premier lieu, je vais vous présenter les inquiétudes et les peurs que les parents peuvent éprouver face à leur bébé. Mais aussi les conséquences que cela peut entrainer. Dans la deuxième partie je vais exposer une situation professionnelle, les objectifs mis en oeuvre et la réalisation de l’action éducative. Dès le retour à la maison, de nombreux parents se trouvent déconcertés par un tel changement. Car un bébé ne « fonctionne » pas forcément comme on l’avait imaginé, et surtout, il ne peut s’exprimer autrement que par des pleurs. Dépassés, angoissés, les parents les plus aimants et les plus attentifs passent alors vite de l’attendrissement à l’irritation.
Etude et Projet à l'ADMR
Durant ces périodes passées au CMS et à l’ADAFF-CHRS, j’ai pris conscience de la diversité des terrains d’actions dans le domaine du social. Le domaine de l’aide à domicile m’intéressant, j’ai choisi comme 3ème lieu de stage « La Vie Continue » ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). J’ai rencontré un public en quête d’aides (gestes de la vie courante, solitude, perte de motricité, …). J’ai observé les employées y travaillant. La « LVC » ADMR rassemble des professionnels tels que conseiller en ESF (Economie Sociale Familiale), aides à domicile. Ces dernières répondent aux attentes du public composé de personnes âgées et/ou handicapées seules, tout en ayant le sentiment de résoudre par cet emploi des problèmes personnels. Cette constatation m’a conduit à choisir d’élaborer mon EP (Etude et Projet) basés sur les attentes du public et sur celles des intervenantes.
EP : Réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur
Ma question de départ était de savoir si la salle mise à disposition répondait aux besoins des adhérents mais mon questionnement c’est très vite orienté vers tous les usagers : adhérents et professionnels. Ainsi, j’ai établi une méthodologie afin de contrôler si mon constat de départ correspondait à un réel besoin pour les usagers. J’ai donc réalisé un questionnaire pour les adhérents, un entretien avec la représentante de la délégation, une analyse fonctionnelle, une grille d’observation. Ce dossier aborde le thème du réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur en s'appuyant plus particulièrement sur l’accessibilité et l‘ameublement de cet espace.

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