LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

L'accompagnement des parents suite à une naissance

L'accompagnement des parents suite à une naissance Comment comprendre que certains parents se sentent impuissants après la naissance de leurs enfants ? Quelles sont les différentes angoisses que peuvent rencontrer ces parents ? En premier lieu, je vais vous présenter les inquiétudes et les peurs que les parents peuvent éprouver face à leur bébé. Mais aussi les conséquences que cela peut entrainer. Dans la deuxième partie je vais exposer une situation professionnelle, les objectifs mis en oeuvre et la réalisation de l’action éducative. Dès le retour à la maison, de nombreux parents se trouvent déconcertés par un tel changement. Car un bébé ne « fonctionne » pas forcément comme on l’avait imaginé, et surtout, il ne peut s’exprimer autrement que par des pleurs. Dépassés, angoissés, les parents les plus aimants et les plus attentifs passent alors vite de l’attendrissement à l’irritation.

J’ai proposé à Madame M de l’amener au secours populaire pour acheter des lits à barreaux car ils ont des difficultés financières. Nous avons aménagé la chambre des jumeaux en prenant en compte leur sécurité. Avec la maman, nous avons mit en place une nouvelle organisation, Madame M laisse ses jumeaux à la halte garderie deux demi journées par semaine pour lui permettre de se reposer et de s’occuper de Lucas. Grâce à cette organisation, Madame M amène son fils ainé dans un parc où il peut faire du toboggan et de la balançoire.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage : la distribution alimentaire
La distribution alimentaire J’ai choisi d’analyser cette activité car c’est la plus importante de par son organisation, des moyens humains et logistiques mobilisés pour assurer son déroulement et répondre ainsi à l’attente des bénéficiaires en situation précaire pour qui il est difficile de concilier un petit budget et une bonne alimentation équilibrée. Cette problématique entre dans le champ d’action d’un TESF. La distribution alimentaire est organisée au sein de la structure depuis 1995, une convention est signée entre La F et la Banque Alimentaire. C’est à la Fraternité d’informer le nombre de place qu’elle peut fournir (en prenant en compte la taille des locaux, de ses possibilités de stockage des denrées mais aussi du nombre de bénévoles disponibles). Cette démarche est motivée par la mission même de l’association qui est de répondre aux attentes du quartier où elle est implantée. A l’heure actuelle et selon les statistiques de la ville, le quartier compte 16.4% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, 47% des familles sont monoparentales, 10,8% sont bénéficiaires du RSA. Devant cette part importante de personnes en situation précaire, le colis alimentaire est plus qu’une nécessité, il représente l’équivalent de 3 à 4 jours de nourritures, pour un cout de 2€ par colis.

En tant que TESF, j’ai pu lors de mon stage, apporter conseils sur l’alimentation notamment durant la distribution alimentaire, des éclaircissements sur la consommation des produits dont la date DLUO (date limite d’utilisation optimal) ou DLC (date limite de consommation) est dépassée ou en passe de l’être, mais aussi les éclairer sur ce qu’est concrètement la fameuse recommandation « manger 5 fruits et légumes par jour », concept qui pour certaines personnes est assez flou, Afin de répondre de manière simple et ludique, je leur ai expliqué, qu’on parlait ici en terme de ration et qu’une ration représente à ce qu’on peut contenir la paume de sa main.
EP : En quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène?
Cela m'a donc poussée à m'interroger sur la problématique de la fonction linge en EHPAD, aux vues des connaissances et compétences acquises durant ma formation professionnelle. Je me suis alors demandé en quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène? Une question dont la réponse nécessiterait une étude précise du fonctionnement du traitement du linge au sein de la structure, qui sera traitée dans une première partie, des dysfonctionnements repérés dans un deuxième temps et pour finir des risques pouvant être liés à d'éventuels dysfonctionnements
L'équilibre alimentaire est dans l'assiete mais aussi dans le budget
S’alimenter est une nécessité vitale. Le corps humain ne peut vivre sans aliments et donc sans nutriments. Mais s’alimenter ne peut se réduire à sa seule fonction biologique. L’alimentation au delà de son aspect vital a aussi une dimension sociale. En effet, le repas a une fonction hautement sociale dans la mesure où il est cet espace temps où plusieurs individus se réunissent autour d’une table où l’essentiel réside dans ce qui se passe autour de ce repas et non le repas en soi. C’est donc un espace temps de sociabilité où le lien social s’exprime et prend corps
EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
Objectif général : L'objectif général est d'améliorer d'un point de vue qualitatif l'alimentation des enfants de 1 à 3 ans et de favoriser leur activité physique pour 55 % des participants à l'issue de 4 séances. Objectifs opérationnels: Mise en place d’actions auprès des jeunes enfants permettant l’éveil au goût, la découverte d’aliments sous forme d’animations interactives. Les parents seront associés aux activités proposées

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche