LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Le tri sélectif des déchets ménagers

Le tri sélectif des déchets ménagers La thématique de l’environnement est définie depuis quelque temps comme nouvelle préoccupation des médias et des collectivités locales. Ce thème m’intéresse car l’état de notre environnement a une importance vitale pour la pérennité de l’homme en général. . J’ai eu la chance d’effectuer mes stages dans une association à Martigues qui a une fonction de sensibilisation et de protection en faveur de l’environnement. L’activité majeure de cette association est une animation/formation autour du tri sélectif des déchets ménagers.

Ce travail : la construction de mon projet, m’a permis de mettre en place une méthode concrète de projet en me positionnant professionnellement en tant que T.E.S.F. Lors des actions précédentes de l’Association S.P.N.E., j’avais pu observer la méthode qui était mise en place et participer au travail en équipe, nécessaire lors de ces actions, ce qui m’a beaucoup aidé pour comprendre la méthodologie et les fonctions de l’étude et projet. De plus, le contact avec le public des enfants, de primaire et collège, m’a obligé à adapter des connaissances dites « techniques » et spécifiques en un vocabulaire plus accessible, ainsi qu’a adopter un langage clair, ce qui m’a permis de traduire mes compétences et d’améliorer ma capacité d’adaptation.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'équilibre alimentaire chez les jeunes jockeys
Ayant logée pendant les six semaines de mon stage dans ce foyer de jeunes travailleurs, j’ai pu vivre le quotidien de ces jeunes jockeys en m’intégrant à eux ce qui m’a permis de pouvoir observer tous les comportements dans leur vie quotidienne et notamment en ce qui concerne leur comportement alimentaire. J’ai profité de cette intégration dans le groupe pour observer plus particulièrement les comportements alimentaires de ces jockeys. Je me suis placée en « chercheur-instrument d’observation » en utilisant ma vue.
ICAF au Secours Catholique : les économies d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
EP : les méfaits du bruit sur l’individu.
Le bruit est un ensemble de sons qu’on supporte, mais qu’on n’a pas envie d’entendre, c’est une nuisance du monde moderne. Il augmente sans cesse et énerve tout le monde à plus forte raison le malade. A l’origine, la lutte contre le bruit n’était pas considérée comme une priorité en matière de gêne en centre hospitalier, contrairement par exemple à la pénurie du personnel. Les conséquences sur les patients étaient moins spectaculaires et la dégradation de la prise en charge du patient était acceptée par le public comme une conséquence directe et incontournable du manque de personnel et de la surcharge de travail.
Projet «Eau et Énergie» pour les 7/12 ans et leurs parents
Suite au dépouillement des questionnaires, je me suis rendu compte que les enfants connaissent encore moins que ce que je croyais les énergies et leur mode de fonctionnement. Tous connaissent l'électricité mais, aucun ne sait comment elle est fabriquée. Ils sont la moitié à penser qu'il y aura toujours de l'électricité sur notre planète. Au niveau de la partie sur les habitudes de vie en terme d'électricité, mon hypothèse était que les enfants gaspillent cette énergie et bien que tous m'aient répondu qu'ils éteignaient la lumière en sortant d'une pièce, de nombreux parents se sont plaints d'un manque d'attention de leurs enfants sur ce point.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche