LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Le tri sélectif des déchets ménagers

Le tri sélectif des déchets ménagers La thématique de l’environnement est définie depuis quelque temps comme nouvelle préoccupation des médias et des collectivités locales. Ce thème m’intéresse car l’état de notre environnement a une importance vitale pour la pérennité de l’homme en général. . J’ai eu la chance d’effectuer mes stages dans une association à Martigues qui a une fonction de sensibilisation et de protection en faveur de l’environnement. L’activité majeure de cette association est une animation/formation autour du tri sélectif des déchets ménagers.

Ce travail : la construction de mon projet, m’a permis de mettre en place une méthode concrète de projet en me positionnant professionnellement en tant que T.E.S.F. Lors des actions précédentes de l’Association S.P.N.E., j’avais pu observer la méthode qui était mise en place et participer au travail en équipe, nécessaire lors de ces actions, ce qui m’a beaucoup aidé pour comprendre la méthodologie et les fonctions de l’étude et projet. De plus, le contact avec le public des enfants, de primaire et collège, m’a obligé à adapter des connaissances dites « techniques » et spécifiques en un vocabulaire plus accessible, ainsi qu’a adopter un langage clair, ce qui m’a permis de traduire mes compétences et d’améliorer ma capacité d’adaptation.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une ADMR
« Bien manger pour bien vivre ». Bien manger est au cœur de nos préoccupations actuelles. C’est vrai, manger est un des grands plaisirs de la vie. Si ce plaisir de manger procure un certain bien-être, il est également vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation. Toutes les études scientifiques le confirment : l’alimentation est un élément essentiel pour protéger sa santé ! Mais « bien manger » est simple : il s’agit en fait de privilégier la consommation de certaines catégories d’aliments et limiter celle de certaines autres. En effet, il est aussi simple qu’important de rester en bonne santé que l’on soit enfant, adolescent, adulte, personne âgée ou même une personne handicapée.
EP : Les femmes victimes de violence conjugale
Dans une première partie, par le biais d’une phase exploratoire, j’exposerai les caractéristiques du phénomène des violences conjugales et le concept de l’insertion professionnelle. Je m’attarderais également sur les freins à la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales. Les éléments recueillis lors de cette phase m’ont permis d’émettre l’hypothèse suivante : « La mise en place conjointe de deux actions : la sensibilisation des acteurs de l’insertion professionnelle sur les violences conjugales et un travail de mise en réseau entre ces acteurs doit favoriser une meilleure connaissance des freins psychosociaux afin d’adapter au mieux l’accompagnement de ce public vers une réinsertion professionnelle. » Dans une seconde partie, je ferais part des résultats de la phase d’expérimentation, obtenus grâce à des entretiens avec des intervenants socioprofessionnels et des femmes victimes de violences conjugales dans une dynamique de réinsertion professionnelle, afin de confronter l’hypothèse énoncée à la réalité du terrain.
EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments
De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible
EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche