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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Intégration des personnes sourdes dans la société

Intégration des personnes sourdes dans la société

Cette approche sociologique sur la question de l'intégration des personnes sourdes dans la société m'a permis d'élargir ma réflexion sur le sujet. J'ai orienté mon travail sur la surdité et le choix d'un mode de communication des parents pour l'enfant sourd, parce qu'à mon sens le choix aura de grandes répercussions sur l'intégration de l'enfant et futur adulte sourd dans la société.

Chacun a sa façon de se représenter la surdité, selon certains, elle est une pathologie qu'il faut soigner et le sourd est un handicapé que l'on doit ramener à la normale. Pour d'autre, c'est la société qui n'apporte pas les réponses et crée la situation de handicap. Pour les sourds, impossible de ne pas se heurter un jour à la question de la norme.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
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Travailleurs Handicapés, reconnaitre leur expérience : Patrice Leguy

Pour réaliser la fiche de lecture de l'UF3, j'ai choisi l'ouvrage de Patrice Leguy "Travailleurs handicapés: reconnaître leur expérience" parce que le thème m'intéresse particulièrement. En effet, je trouve que permettre aux travailleuses et travailleurs handicapés de pouvoir obtenir une reconnaissance de leurs acquis professionnels est un formidable facteur d'intégration et de valorisation sociale. J'ai également choisi cet ouvrage dans le but de comprendre comment s'est mis en place le projet "Différents et compétents" et me permettre de nourrir ma réflexion sur l'opportunité d'une démarche similaire dans l'Institut Médico-Educatif où j'exerce.

Dynamique des groupes - Jean Maisonneuve

Plusieurs théoriciens depuis des décennies ont effectué des recherches sur le thème de la dynamique sociale. E. Durkheim a plutôt étudié la « société globale » sous forme d’anomie et de symboles sociaux, alors que Freud s’est plutôt attaché aux phénomènes relationnels et K. Lewin pendant la seconde guerre mondiale aura orienté ses recherches sur la « dynamique de groupe » notamment sur les groupes restreints en cherchant à « les identifier, les relier pour les mesurer ».

On peut distinguer trois courants de recherche sur la dynamique des groupes :

  • Le courant dynamiste, ou Lewinien qui considère l’objet de la dynamique par rapport à sa situation, ou son environnement.
  • Le courant interactionniste, par Balès qui pratique l’observation de données immédiates et la formulation d’hypothèses qui en découlent.
  • Le courant psychanalytique, par Freud qui décrit et interprète les processus mentaux des relations dans un groupe, par les dimensions dynamique et systémique : deux zones (conscient et inconscient) et trois instances (ça, moi et surmoi).
Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ? Michel Perraudeau

Aujourd’hui, place déterminante laissée à un mode de transmission fondé sur l’observation et l’imitation dans l’apprentissage pro. Mise en activité progressive de l’apprenti. Formation se complexifie au fur et à mesure. > Le produit terminé importe plus que le processus qui y conduit. L’ « accent est moins mis sur la compréhension au sens intellectuel, […] que sur l’efficacité du travail produit. » XIXe & partie du XXe : dans l’enseignement scolaire, la fonction utilisatrice a également présidé aux apprentissages fondamentaux. (Savoir lire l’affichage municipal et arpenter un champ). Accumulation et répétition étaient préférées à l’explication et à l’argumentation (> utilisées dans l’enseignement supérieur).

L’adolescence et ses « rites » de passage de Joël GENDREAU,

Né en 1955, Joël Gendreau a une formation de psycho-sociologue. Il est spécialisé dans la jeunesse et les conduites déviantes, en particulier l’alcoolisation. Il est l’auteur de plusieurs articles, a collaboré à de nombreuses revues (Cahiers de l’IREB, Alcoologie plurielle et addictions singulières). Il est notamment l’auteur d’une étude anthropologique publiée aux P.U.R. (Presses Universitaires de Rennes) sous le titre : « L’adolescence et ses “ rites ” de passage ». Il a travaillé à la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Il a été particulièrement sensible au dépassement de l’expérience individuelle avec la dimension historique. C’est aujourd’hui un artiste graveur de grand talent. Depuis mai 2001, il se consacre au dessin, à l’aquarelle et à l’encre !

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