LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage EJE Hors Champ

Rapport de stage EJE Hors Champ

Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.

D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du jeune enfant. Quel pouvait être l'intérêt éducatif et pédagogique de cette activité de modelage ? A qui, comment et dans quelle situation pouvait-elle être bénéfique ? Je voulais mener une réflexion sur les possibilités qu'offrait la manipulation de la terre, en dehors de toute technique, en ce qui concerne l'exploration du domaine sensoriel et cognitif, l'accès à l'imaginaire, la créativité, l'expression,  mais aussi, la découverte des propriétés de la matière. "L'activité terre" ne pouvait-elle pas être un support éducatif, pédagogique et relationnel, ne pouvait-elle pas être  un support de la pensée? C'est donc avec l'UF1 "pédagogie et relations humaines" et particulièrement avec les Actions de Formation 1.2 "anthropologie" et 1.5 "le développement de la personne" que j'ai souhaité faire un lien.

...

Lors de mon stage, pour ne pas me salir, je portais un tablier, ce dernier est vite devenu "sale" mais d'une saleté "normale", "admise", de même je pouvais aller et venir dans l'atelier et la rue, accueillir les visiteurs avec les mains terreuses, sans qu'aucun regard désapprobateurs soient exprimés. Ceci m'a fait penser au regard du lien éducatif, que la terre représente le "sale" autorisé : l'enfant peut se salir en toute impunité et s'en mettre un peu partout sans qu'il soit grondé.

Cette possibilité de se salir est importante pour l'enfant de 2-3 1/2 ans qui est en pleine acquisition du contrôle sphinctérien et qui peut ressentir de la frustration à devoir obéir à ses parents qui lui demandent de "contrôler", de "donner"ses selles. Dans cette période, la terre peut canaliser l'agressivité de l'enfant consécutive à la frustration de ses pulsions et à l'opposition aux injonctions parentales. La possibilité de manipuler une pâte molle, de la triturer, de la malaxer, de se salir légitimement peut procurer un sentiment de maîtrise qui renvoie au stade anal et peut donc aider l'enfant  à compenser la frustration pourtant nécessaire.

Durant la période sensorimotrice et préopératoire (0-7 ans), c'est-à-dire la tranche d'âge qui concerne l'EJE, la pensée de l'enfant se construit dans un va-et-vient constant entre la main qui « fait », l’œil qui « analyse » et la tête » qui « réfléchit ». L'activité de modelage peut donc être un outil et un support permettant aux enfants de structurer leur pensée.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d’un multi accueil
Après quelques semaines d’observation des enfants âgés de 15 à 24 mois j’ai souhaité travailler sur la motricité globale. Je me questionnais sur la manière dont le professionnel pouvait répondre à la demande de motricité des enfants de cette tranche d’âge ? Fallait-il que je propose un parcours moteur à l’enfant ? A quel moment fallait-il le proposer ? Fallait-il seulement partir de ce que l’on voit de l’enfant ? Doit-on aménager un espace moteur dans la salle de jeux des enfants ? Comment cet espace peut-il répondre aux besoins de chaque enfant ? Ainsi ce projet d’action éducative va questionner la posture que le professionnel peut avoir dans l’accompagnement du développement des capacités motrices ? Je vais tout d’abord présenter la structure où j’évolue. Puis j’exposerai les observations qui m’ont permis d’échanger avec les professionnels de la structure. Enfin je proposerai les actions éducatives que j’ai pu mettre en place.
Rapport de stage dans un Etablissement Public Autonome
Il y a régulièrement une émergence de comportements inadaptés, de conflits (cris, agressivité verbale et physique, stéréotypies …). Les professionnels sont amenés à recadrer ces temps de pause qui peuvent devenir des temps d’angoisse pour certains jeunes. De plus, il est difficile pour certains de trouver une activité, en attente du début de l’atelier de l’après-midi. Les enfants sont en incapacité de gérer ce temps libre. Celui-ci génère de l’angoisse, de la violence, et ne semble plus être un moment qui leur est bénéfique. C’est pourquoi j’ai proposé mon action éducative sur ce créneau horaire.
Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles
J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.
TFE : DF2 dans une halte jeux
Grigny est une ville de plus de de 25000 habitants (2500 il y a moins de 10 ans). Vu l'énorme investissement nécessaire à la création de nouvelles infrastructures communales, Grigny connaît depuis un déficit structurel de son budget, parvenant difficilement à répondre aux missions de service public. En effet, elle est la ville la plus jeune, mais aussi la plus pauvre de l'Essonne. La réussite scolaire et le retour à l'emploi ont figuré et figurent toujours parmi les principales préoccupations du Grand Projet de Ville et du projet de renouvellement urbain signé avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche