LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage EJE Hors Champ

Rapport de stage EJE Hors Champ

Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.

D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du jeune enfant. Quel pouvait être l'intérêt éducatif et pédagogique de cette activité de modelage ? A qui, comment et dans quelle situation pouvait-elle être bénéfique ? Je voulais mener une réflexion sur les possibilités qu'offrait la manipulation de la terre, en dehors de toute technique, en ce qui concerne l'exploration du domaine sensoriel et cognitif, l'accès à l'imaginaire, la créativité, l'expression,  mais aussi, la découverte des propriétés de la matière. "L'activité terre" ne pouvait-elle pas être un support éducatif, pédagogique et relationnel, ne pouvait-elle pas être  un support de la pensée? C'est donc avec l'UF1 "pédagogie et relations humaines" et particulièrement avec les Actions de Formation 1.2 "anthropologie" et 1.5 "le développement de la personne" que j'ai souhaité faire un lien.

...

Lors de mon stage, pour ne pas me salir, je portais un tablier, ce dernier est vite devenu "sale" mais d'une saleté "normale", "admise", de même je pouvais aller et venir dans l'atelier et la rue, accueillir les visiteurs avec les mains terreuses, sans qu'aucun regard désapprobateurs soient exprimés. Ceci m'a fait penser au regard du lien éducatif, que la terre représente le "sale" autorisé : l'enfant peut se salir en toute impunité et s'en mettre un peu partout sans qu'il soit grondé.

Cette possibilité de se salir est importante pour l'enfant de 2-3 1/2 ans qui est en pleine acquisition du contrôle sphinctérien et qui peut ressentir de la frustration à devoir obéir à ses parents qui lui demandent de "contrôler", de "donner"ses selles. Dans cette période, la terre peut canaliser l'agressivité de l'enfant consécutive à la frustration de ses pulsions et à l'opposition aux injonctions parentales. La possibilité de manipuler une pâte molle, de la triturer, de la malaxer, de se salir légitimement peut procurer un sentiment de maîtrise qui renvoie au stade anal et peut donc aider l'enfant  à compenser la frustration pourtant nécessaire.

Durant la période sensorimotrice et préopératoire (0-7 ans), c'est-à-dire la tranche d'âge qui concerne l'EJE, la pensée de l'enfant se construit dans un va-et-vient constant entre la main qui « fait », l’œil qui « analyse » et la tête » qui « réfléchit ». L'activité de modelage peut donc être un outil et un support permettant aux enfants de structurer leur pensée.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un service d’hospitalisation pédiatrique
J’ai effectué mon deuxième stage au sein d’un service de pédiatrie générale plus précisément au sein du service d’hospitalisation pédiatrique. Il accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans séparés en deux unités, les 0-3ans et les 4-18 ans. J’ai choisi ce lieu atypique pour réaliser mon journal d’observation. Il me semblait intéressant d’observer et de comprendre la place d’une EJE dans une équipe pluridisciplinaire qui se compose principalement de professionnels exerçant dans le domaine médical. Pour comprendre mieux la place de l’EJE au sein d’une équipe j’ai décidé de présenter l’équipe et la spécificité de chaque membre. Puis je présenterais mes observations et l’analyse de celles-ci, qui concernent la gestion des conflits entre professionnels.
Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes
Un lieu de stage comme le foyer M a été très intéressant pour étudier la communication professionnelle. En effet, c’est le premier lieu où je rencontre une équipe aussi pluridisciplinaire et de nombreux moments destinés à la communication formelle (temps de relèves plusieurs fois par jour, réunions hebdomadaires…). Cette pluralité de professionnels m’a montré à quel point il est important dans une équipe d’avoir des regards différents sur les situations. J’ai d’ailleurs trouvé très enrichissant les temps de réunions où chacun apporte des éléments de sa spécificité professionnelle : les éducateurs relatent du quotidien et apportent toutes les observations qu’ils ont pu effectuer ainsi que des hypothèses d’action, la psychologue apporte une analyse psychologique, le psychiatre une analyse psychiatrique…
Rapport de stage dans une crèche municipale
Lors de ce stage j’ai observé que plusieurs activités rythment la journée, le quotidien du jeune enfant. Ces activités se déroulent et se passent généralement toujours de la même manière, aux mêmes heures (accueil, change, sieste…). Ceci constitue un repère pour l’enfant. Une de ces activités a particulièrement éveillée ma curiosité, m’a questionné : c’est le repas. J’ai pu observer que le repas est une activité qui revient tous les jours même plusieurs fois par jour mais que celui-ci ne se déroule pas toujours à l’identique, il varie suivant le menu, les convives et le personnel présent. J’ai pu observer que toutes les professionnelles de la structure n’agissent pas de la même manière au cours du repas.
Compte rendu d’observation dans un Hôpital : Service de pédiatrie
Mon stage de mise en œuvre de l’action éducative s’est déroulé au sein du Centre Hospitalier de la Côte Basque, au cœur du pôle mère-enfant au sein du service de pédiatrie générale. J’ai eu l’occasion d’effectuer mes observations en salle de jeux et dans les chambres tout au long de mon stage. J’ai décidé de présenter l’observation d’un enfant de 15 mois, hospitalisé dans le service pour une leucémie. Observation effectuée suite à la demande de la psychologue du service, suspectant une forme d’hospitalisme. Pour cela, j’ai changé le prénom de l’enfant observé. Je propose une brève présentation du service afin de mieux cerner le lieu d’observation. Après cette observation, je me suis questionnée quant à mes possibles interventions auprès d’Emmanuel pour l’accompagner durant son hospitalisation. Emmanuel est isolé, il n’est qu’avec sa maman toute la journée. Il ne peut recevoir d’autres enfants dans sa chambre, et quelques membres de sa famille peuvent lui rendre visite de temps en temps.

Emmanuel dispose de quelques jouets dans sa chambre, tel qu’un xylophone, un ballon, une petite voiture et une figurine « oui-oui ». Je pense qu’il est nécessaire de varier ses jouets, notamment en lui proposant des jouets permettant de faire des jeux symboliques. Pour les jeux symboliques, il me semble qu’il est cohérent de proposer à Emmanuel, une mallette de docteur. En effet, il ne connait presque que cet univers médical, il pourrait alors imiter les soins des divers soignants. De plus, on peut proposer à Emmanuel divers jeux d’encastrements, afin de l’accompagner dans son développement. Pour pallier à son isolement, il me semble nécessaire qu’Emmanuel soit stimuler une à deux fois par jour par une autre personne que sa maman. L’éducatrice de jeunes enfants prend tout son rôle dans cette situation. En effet, par ses visites et ses jeux, la professionnelle permet à Emmanuel d’être moins seul avec sa maman et elle peut avoir un regard porteur dans ses nouvelles acquisitions.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche