LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage EJE Hors Champ

Rapport de stage EJE Hors Champ

Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.

D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du jeune enfant. Quel pouvait être l'intérêt éducatif et pédagogique de cette activité de modelage ? A qui, comment et dans quelle situation pouvait-elle être bénéfique ? Je voulais mener une réflexion sur les possibilités qu'offrait la manipulation de la terre, en dehors de toute technique, en ce qui concerne l'exploration du domaine sensoriel et cognitif, l'accès à l'imaginaire, la créativité, l'expression,  mais aussi, la découverte des propriétés de la matière. "L'activité terre" ne pouvait-elle pas être un support éducatif, pédagogique et relationnel, ne pouvait-elle pas être  un support de la pensée? C'est donc avec l'UF1 "pédagogie et relations humaines" et particulièrement avec les Actions de Formation 1.2 "anthropologie" et 1.5 "le développement de la personne" que j'ai souhaité faire un lien.

...

Lors de mon stage, pour ne pas me salir, je portais un tablier, ce dernier est vite devenu "sale" mais d'une saleté "normale", "admise", de même je pouvais aller et venir dans l'atelier et la rue, accueillir les visiteurs avec les mains terreuses, sans qu'aucun regard désapprobateurs soient exprimés. Ceci m'a fait penser au regard du lien éducatif, que la terre représente le "sale" autorisé : l'enfant peut se salir en toute impunité et s'en mettre un peu partout sans qu'il soit grondé.

Cette possibilité de se salir est importante pour l'enfant de 2-3 1/2 ans qui est en pleine acquisition du contrôle sphinctérien et qui peut ressentir de la frustration à devoir obéir à ses parents qui lui demandent de "contrôler", de "donner"ses selles. Dans cette période, la terre peut canaliser l'agressivité de l'enfant consécutive à la frustration de ses pulsions et à l'opposition aux injonctions parentales. La possibilité de manipuler une pâte molle, de la triturer, de la malaxer, de se salir légitimement peut procurer un sentiment de maîtrise qui renvoie au stade anal et peut donc aider l'enfant  à compenser la frustration pourtant nécessaire.

Durant la période sensorimotrice et préopératoire (0-7 ans), c'est-à-dire la tranche d'âge qui concerne l'EJE, la pensée de l'enfant se construit dans un va-et-vient constant entre la main qui « fait », l’œil qui « analyse » et la tête » qui « réfléchit ». L'activité de modelage peut donc être un outil et un support permettant aux enfants de structurer leur pensée.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention pédagogique dans un Multi-accueil
Objectifs de l'intervention pédagogique de l'éducatrice de jeunes enfants. * Susciter le plaisir chez l’enfant : l’ambition d’un tel « atelier » est avant tout que les enfants prennent du plaisir à effectuer cette activité en groupe. Grâce à différentes observations précédentes, j’ai pu constater que chez ce dernier, le plus grand plaisir est, en fait, tout ce qui a rapport à la découverte, à la nouveauté. Effectivement, l’exploration de nouveaux sons, de nouvelles textures, de nouveaux mouvements, de nouvelles images l’amène à s’amuser, à rire aux éclats et à éprouver un réel plaisir à faire des activités diversifiées. En prenant compte de leur sourire, leur enthousiasme lors de ma dernière intervention pédagogique portant sur la lecture du livre d’Elmer j’ai voulu renouveler une activité sur ce thème pour qu’ils puissent revivre leurs émotions. * Initier l’enfant à réussir ensemble : en proposant une activité coopérative, j’ai l’intention de favoriser le travail d’équipe, l’harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs s’opposent à celles que valorise actuellement notre société comme la compétition, la performance et l’élitisme. Didier Anzieu définit le groupe comme « une enveloppe qui fait tenir ensemble des individus. » Il explique aussi que dans un groupe ; les personnes appartenant à celui-ci se sentent impliqués et participe activement. À travers cette activité les enfants vont apprendre à créer tous ensemble une action commune, chacun aura un rôle, sera acteur dans l’élaboration du «Elmer», par exemple le dessin de G constituera la trompe, celui de L l’oreille de l’éléphant et ainsi de suite.
Action éducative en direction du jeune enfant
Le projet de santé a été réalisé durant le stage concernant le Domaine de Formation 3, à savoir la Communication Professionnelle. Ce dernier s’est déroulé dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. L’EEAP propose une prise en charge globale, développant et exploitant les interactions entre les différents champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapiques et environnement familial. La transdisciplinarité ainsi proposée facilite la structuration de la personne polyhandicapée non pas en dispersant les interventions mais au contraire en les rassemblant et les articulant autour d'un axe unique qu’est le projet individualisé élaboré par l'équipe en concertation avec le jeune et sa famille. L’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans. Ces derniers sont répartis dans les groupes de vie sans obéir à des règles spécifiques. Nous comptons cinq groupes de six jeunes où quatre professionnels les accompagnent. Je suis au quotidien au sein du groupe « vert » qui inclue deux enfants de six ans, un de sept ans, un adolescent de quinze ans et deux de dix-sept ans. L’EEAP comprend aussi un pôle administratif, un internat et une partie regroupe les salles des rééducateurs (orthophoniste, kiné, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, psychologue cognitiviste…), l’infirmerie et les salles d’activité (aqua-détente avec un petit bassin, jeux moteurs, salle Snoezelen1, salle de musique).
Rapport de stage EJE dans une halte garderie
Je suis arrivée dans cette Halte-Garderie pour effectuer mon tout premier stage en tant d'apprenti éducateur de jeunes enfants ; mais sans réelles connaissances pratiques du métier, du monde de la petite enfance en collectivité. Ce stage m'a permis d'éveiller ma curiosité en observant, dans un premier temps le fonctionnement de la structure, le rôle de chaque professionnel, la vie des enfants dans l'établissement... Par la suite, mon implication dans la vie de l'institution m'a permis de découvrir et d'accompagner chaque professionnel et ainsi apprendre à leurs côtés les différents aspects de leur travail. Au début, j'étais assez déroutée, je me demandais comment approcher la structure, le métier sans déranger le fonctionnement de l'établissement. Peu à peu, je me suis intégrée à l'équipe qui a su me mettre en confiance et m'apporter leurs connaissances. Ce stage m'a permis d'approfondir et d'élargir les champs de mes connaissances. En tant que futur éducatrice de jeunes enfants, il est de mon devoir de connaître les attentes des enfants, de savoir comment les accompagner au mieux et de pouvoir les aider dans leur autonomie.
Stage en école maternelle
Les semaines ont passé et poursuivant ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, j’ai recherché mon 2ème lieu de stage dans le cadre du Domaine de Formation DF2 Actions éducatives en direction du jeune enfant, en milieu scolaire. Initialement, mon souhait s’était porté en classe passerelle* mais j’ai dû improviser une autre issue car celles-ci (2 classes passerelles en Martinique sur Fort-de-France) ne recevaient pas de stagiaire éducatrice de jeunes enfants cette année. J’ai alors opté pour un stage en classe maternelle (proche de mon souhait initial) et la directrice de l’école maternelle A « les lucioles » située à D, Mme L F, et son équipe ont accepté de me recevoir dans leur établissement.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche